Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau projet: Le Luxenbourg

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 novembre 2013 18 commentaires

Bonjour M. Gobeil,

Pour les lecteurs de Québec Urbain, voici un projet en construction sur la 7e Avenue. Je n’ai pas de photo du projet mais voici le rendu selon le site du promoteur:

Le Luxenbourg

On voit très bien l’édifice en construction lorsque l’on passe sur l’autoroute Laurentienne à la hauteur du Costco sur Bouvier de l’autre côté.

J’espère qu’un autre lecteur pourra fournir la photo du projet.
Merci

Bernard Bossé

* Merci à ce lecteur

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Condo, Logement locatif ou social.


18 commentaires

  1. jfmartel Utilisateur de Québec Urbain

    27 novembre 2013 à 10 h 21

    Ils ont oublié d’ajouter dans la liste des commodités à proximité le bruit de l’autoroute (x2). Je plains ceux qui vont dépenser 200K+ pour avoir du bruit non-stop.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gilles

    27 novembre 2013 à 10 h 52

    Pour votre information….si vous regardez bien, ce ne sont pas des condos….mais des logements… et ils en ont loué 11 sur 40 en 10 jours….à des prix de plus de 1200 $…..à Charlesbourg sur le bord de l’autoroute…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. gilles

    27 novembre 2013 à 15 h 56

    Vous devriez regarder un peu qui est le promoteur dans ce projet avant de d’insinuer toute sorte de choses.

    Logisbourg est un important propriétaire immobilier qui détient presque tous les immeubles locatifs dans cette rue. Ils détenaient le terrain depuis plusieurs années. Vous n’avez qu’a consulter le site du projet pour constater très rapidement que cet immeuble n’est destiné qu’à la location et non la vente.

    Des condos locatifs c’est en fait des logements  »haut de gamme ».

    C’est à dire, ascenseur, stationnement intérieur, système de sécurité, terrasse…etc…..

    Ceci ne correspondant pas aux condos d’entrée de gammes de trois étages avec structure de bois, sans ascenseur avec stationnement extérieur qui se vendent 200 000 $ et situés dans le font de Val-Bélair, Beauport ou Lévis.

    C’est un autre produit quoi…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      27 novembre 2013 à 16 h 03

      Merci pour les précisions. Ce sont effectivement des appartements en location. Mais je dois avouer que la différence réelle entre « appartement » et « condo » m’échappe. Présumons que c’est du marketing.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • laér

        28 novembre 2013 à 12 h 30

        M. Gobeil,

        Comme je l’ai plusieurs fois exprimé sur ce site, le terme condo tire son nom de condominium, qui lui, réfère directement à la notion de copropriété d’un immeuble, divise ou indivise. Ce sont des termes légaux (code civil) et les utiliser à d’autres fins ne fait que mélanger les gens.

        Je pourrais très bien habiter une copropriété (condo), et ça serait une maison en rangée, ou, comme dans la plus part des cas, dans un appartement.

        Donc, CONDO N’ÉGALE PAS APPARTEMENT.

        Tout appartement n’est pas un condo et tout condo n’est pas un appartement.

        Mais, un condo PEUT être un appartement.

        C’est seulement que dans la tête des gens, et promoteurs, condo semble lié à plus haute qualité, ce qui est loin d’être le cas comme le mentionne Gilles.

        Si je me trompe, qu’un avocat ou un notaire se prononce.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Jeff

        28 novembre 2013 à 13 h 38

        Un condos est mieux construit qu’un appartement, l’insonnorisation, les matériaux, fénestration etc est de qualité supérieur comparativement aux logements.

        Voici des exemples de qualités :

        Structure de béton renforcée
        De très grandes fenêtres thermodynamiques pour un éclairage naturel abondant

        Deux ascenseurs ultrarapides

        Cuisine haut de gamme avec comptoir de quartz

        Climatisation centrale indépendante

        Stationnement souterrain

        Chauffe-eau central

        Insonorisation de haute qualité supérieure ( 2 gypses 5/8 sur mur mitoyen de chaque côté)

        Portes d’entrée en bois massif avec quincaillerie de qualité supérieure

        Système de sécurité et alarme incendie avec éclairage d’urgence et surveillance sur téléphone intelligent, gicleur dans chaque pièces.

        Double isolation (intérieur et extérieure).

        Voici pourquoi le condo est mieux fait.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Pier Luc

        28 novembre 2013 à 20 h 19

        Quelqu’un sait si le terme « appartement » fait référence aux condos à New-York. Il y a une émission télévisée de rénovations où un entrepreneur rénove des « appartements » new-yorkais à grand frais pour des millionnaires. Il va même jusqu’à refaire la plomberie et abattre des murs. J’ai du mal à imaginer qu’on puisse faire ça dans un appartement loué…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Jeff

        29 novembre 2013 à 11 h 17

        Je crois ce que tu parle c’est l’émission entrepreneur pour millionnaire.
        Le terme appartement à New-York désigne le terme condo d’ici à ce que je peux remarquer. Je ne crois pas qu’ils rénovent des appartements à 1 millions c’est plutôt des condos à mon avis.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • laéR

        11 décembre 2013 à 13 h 11

        @Jeff:

        Je suis un peu en retard, mais vous pouvez avoir des appartements locatifs avec toutes ces caractéristiques et au contraire, des appartements en copropriété (ce que vous aimez appeler condo) très mal construit.

        Condo n’égale pas qualité de construction, aucun lien.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Carl Utilisateur de Québec Urbain

    28 novembre 2013 à 05 h 53

    Dites donc, est-ce que c’est un règlement municipal qui oblige les promoteurs à donner des noms idiots mais pompeux à leurs créations? Ou est-ce seulement l’absence totale de goût?

    À venir:

    Les Châteaux Bourgenbourg
    Le Bourgélite
    Les Tours Victoriches
    Le Complexe Rockbourg Victorien
    Le Domaine de Krystal
    Le Square Prétenbourg

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Etienne2 Utilisateur de Québec Urbain

    29 novembre 2013 à 20 h 13

    Attention à l’orthographe : LuxeMbourg et non LuxeNbourg
    Ça fait pas très sérieux..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Simon Bastien

    30 novembre 2013 à 00 h 05

    J’ai été marcher dans ce secteur et je n’arrive toujours pas à comprendre comment quelqu’un peut vivre dans un tel environnement sonore. Y’a des logements qui ont leur balcon presque sur l’autoroute. Aucun écran végétal, aucun mur coupe-son, rien. Et c’est sans compter l’éclairage environnant la nuit. À moins d’être sourd ou d’avoir un sommeil de plomb…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Monique Roy Utilisateur de Québec Urbain

    7 décembre 2013 à 13 h 35

    Historique de Logisbourg :

    Les débuts
    Dès sa fondation en 1976, Logisbourg se lance dans différents travaux à titre d’entrepreneur général. Entre 1980 et 1985, Logisbourg connaît une période de croissance remarquable et remarquée! Cette expansion se traduit par la construction de nombreux immeubles résidentiels aux quatre coins de la ville de Québec. Au milieu des années ’80, l’entreprise possède déjà plus de 200 logements. Par la suite, Logisbourg obtient des contrats d’envergure pour la réalisation de plus de 500 logements gérés par l’Office municipal d’habitation. En 1989, en raison du contexte économique et du déclin de l’industrie de la construction, la compagnie se concentre sur la gestion de ses différentes propriétés.

    La 2ième génération entre en scène
    Les années ’90 coïncident avec l’arrivée de la deuxième génération. À cette période, Logisbourg poursuit son développement par le biais d’acquisitions d’immeubles existants. Ainsi, l’entreprise fait l’achat de 250 logements dans divers secteur de Charlesbourg avec l’objectif de procéder à des rénovations majeures des différents immeubles.

    2003 : une année de forte croissance
    L’année 2003 constitue une période fort active pour l’organisation. En plus de se porter acquéreur de 250 logements à Québec et à Beauport, Logisbourg devient propriétaire d’une centaine d’appartements et de 10 locaux commerciaux à Charlesbourg. Depuis un processus de réfection majeur a été entrepris sur ces immeubles, afin d’assurer confort et sécurité à l’ensemble de la clientèle.

    Des valeurs sûres
    Depuis ses débuts, la renommée et le succès de Logisbourg repose sur des valeurs solides et toujours bien vivantes au sein de l’organisation. Au cœur de la mission de l’entreprise, le client a véritablement droit à un service de qualité offert par les membres de la direction et par l’ensemble des employés. D’ailleurs, Logisbourg mise sur un processus d’amélioration continue afin de répondre aux besoins grandissants de sa distinguée clientèle.

    En activité dans les secteurs immobiliers résidentiel et commercial, Logisbourg est aujourd’hui propriétaire de plus de 800 logements dans la grande région de Québec. L’entreprise possède également plus de 85 000 pi² d’espace commercial en plus d’assurer la gestion de plus de 30 000 pi² dans la région. Au cours des prochaines années, Logisbourg entend consolider ses activités tout en demeurant à l’affût d’occasions d’affaires propres à assurer sa croissance.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Monique Roy Utilisateur de Québec Urbain

    7 décembre 2013 à 13 h 49

    De plus,

    Le projet Place Saint-Sacrement de Logisbourg lauréat d’un prix NobilisC’est le 21 novembre dernier que s’est tenu au Capitole de Québec le 27ième gala Nobilis, au cours duquel l’APCHQ a présenté les lauréats de l’édition 2013 du concours visant à souligner la qualité de la construction, la qualité de la conception, l’intégration à l’environnement, les particularités et contraintes techniques et le rapport qualité/prix des projets finalistes.

    C’est le projet Place Saint-Sacrement, réalisé par Logisbourg et conçu par Fugère Architectes, qui a remporté la palme dans la catégorie Bâtiment commercial (neuf ou rénovation). L’équipe de Fugère Architectes est très fière d’avoir contribué à la concrétisation de ce projet qui s’est attiré la reconnaissance de l’industrie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler