Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau projet dans l’écoquartier de la Pointe-D’Estimauville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 décembre 2013 14 commentaires

Bureau architectes

QUÉBEC, le 2 déc. 2013 /CNW Telbec/ – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a annoncé l’attribution, par Investissement Québec, d’un prêt de 975 000 $ à la firme d’architectes St-Gelais Montminy + Associés Architectes (STGM) pour le déménagement de ses bureaux au cœur même de l’écoquartier de la Pointe-D’Estimauville, à Québec, dans un nouvel immeuble visant la certification LEED Platine. Ce projet, évalué à 2 775 000 $, inclut l’acquisition du terrain et la construction d’un immeuble de 10 000 pieds carrés

La suite

Voir aussi : Écoquartier.


14 commentaires

  1. Francis Vachon

    2 décembre 2013 à 16 h 04

    C’est… Étrange… Est-ce la job du gouvernement de faire un prêt pour qu’une compagnie déménage? Pourquoi elle plus qu’une autre? Les banques n’étaient pas suffisamment rassurées pour faire un prêt elles-même?
    Est-ce que moi aussi je peux avoir un prêt à 0% si je veux déménager là?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      2 décembre 2013 à 16 h 49

      Le communiqué ne le mentionne pas, mais il serait étonnant que le prêt soit à 0%

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Simon Bastien

      3 décembre 2013 à 09 h 42

       ou annuler
    • ylaur

      3 décembre 2013 à 10 h 12

      Investissement Québec / Banque de développement économique du Québec octroie des prêts pour plus d’un milliard par an, donc ce projet en est un parmi tant d’autres. Si vous, Francis, avez un projet qui contribue au développement économique du Québec, vous pouvez le présenter et ils vont évaluer s’ils embarquent ou non dans le financement (toujours avec d’autres institutions financières).

      Pour les PME comme un bureau d’architectes, il y a rarement des prêts à taux avantageux. Habituellement, la Banque de développement économique charge relativement cher puisqu’elle prend des risques que les institutions financières ne prennent pas: comme tu le sais notre système bancaire est un système oligarchique qui n’encourage pas la prise de risque!

      Tout ça pour dire que oui, c’est la job du gouvernement de faciliter l’accès au crédit pour des projets sensés principalement pour les PME. La Banque de développement du Québec n’est pas unique, il y a la Banque de développement du Canada et des institutions similaires partout dans le monde. En plus de stimuler l’économie, ce genre d’institution est profitable. En effet, la Banque de développement du Québec a généré des profits de 101 millions $ en 2013 avec ses fonds propres. Ces profits générés seront réinvestis dans d’autres projets, générant emplois et impôts, etc.

      Quand vous partirez votre PME, on se reparlera de la façon facile de rassurer une grande banque (même Desjardins) et d’obtenir du crédit en claquant des doigts.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Denisb

        3 décembre 2013 à 14 h 18

        Attention. La Banque de développement du Québec n’existe pas encore. Les informations dont vous parler sont de Investissement Québec. Les mandats de la future Banque, si elle vient à exister, seront plus larges que ceux d’Investissement Québec (qui serait intégré à la Banque)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • ylaur

        3 décembre 2013 à 14 h 26

        Je ne vois pas en quoi les objectifs augmentés de la futures Banque de Développement économique du Québec ainsi que sa nouvelle dénomination changeront quoi que ce soit à ce que j’ai écrit plus haut….

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • ylaur

      3 décembre 2013 à 10 h 13

      En passant, beau petit projet pour D’Estimauville!!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    2 décembre 2013 à 18 h 57

    Plus fondamentalement, ça semble un joli immeuble, soit. Mais avec une tite cabane de deux étages, peut-on vraiment parler d’un quartier dense ou «densifié»?
    Quelle est la différence alors entre l’Écoquartier d’Estimauville et le reste du boulevard Sainte-Anne, ou le boulevard Hamel même, royaume de la tite cabane de deux étages?
    Ces concepts d’Écoquartiers c’est devenu du n’importe quoi: pourvu qu’on remplisse le trou, ça fait la job. Un trou,une cheville, un trou, une cheville…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. antoine

    3 décembre 2013 à 09 h 42

    moi aussi je veux un pret du gouvernement à 0 %, il sera bien utilisé et je vous promet de le rembourser…
    Non sérieusement j’ai de la misère avec le fait que le gouvernement finance des entreprises au détriment d’autres entreprises…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

      3 décembre 2013 à 15 h 18

      Où as-tu pris que le prêt en question est à 0% ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Sébastien Roy

      3 décembre 2013 à 15 h 37

      Il faut connaître les critères de sélection et les exigences demandés avant de dire que c’est fait au détriment des autres entreprises. Les exigences pour ces prêts ont souvent un but avantageux collectivement, mais demande plus d’investissement et d’effort de la part de l’entreprise. Il est sûr qu’un garage tout croche construit grâce à des plans à rabais ne puisse bénéficier de cet avantage (c’est un choix d’entreprise et non une concurence déloyale).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Sylvain Frigon

    3 décembre 2013 à 21 h 55

    ça prend de la hauteur dans d’estimauville..Voyons donc..avec une vue imprenable sur Québec, Exit les petites cabanes a 2 étages…!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    3 décembre 2013 à 23 h 42

    Ça ne leur tentait pas de concevoir un édifice à usages mixtes de 8 à 10 étages dont un pour eux, plutôt qu’une boîte à souliers de deux étages?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler