Marianne Saint-Pierre
Monlimoilou.com
Nous sommes les heureux parents d’un petit bébé de 6 mois et nous sommes à la recherche d’un « nid » chaleureux dans ce quartier de rêve afin d’y élever nos enfants. […] Dans l’éventualité où vous souhaiteriez vendre votre maison dans la prochaine année, nous vous serions extrêmement reconnaissants si vous acceptiez de communiquer avec nous. »
Ceci est un extrait d’une lettre qu’un jeune couple a déposé dans une quarantaine de boîtes-à-lettres du quartier, espérant ainsi trouver leur future demeure. Limoulois de corps et de coeur depuis 2008, dynamiques et impliqués dans une foule d’activités sociales, il ne se voyaient pas vivre ailleurs.
Déjà propriétaires d’un condo au 3e étage d’un triplex du Vieux-Limoilou, les heureux parents voulaient plus d’espace pour agrandir la famille. Loin du grand luxe, ces acheteurs souhaitaient avoir un minimum de trois chambres, moins d’escaliers et un accès à une petite cour, sans travaux de rénovation majeurs autant que possible. Condo, duplex, unifamiliale, toutes les options étaient envisagées. Budget : autour de 300 000 $. (…) Déçus, les tourtereaux ont élargi leurs recherches et ont finalement trouvé une demeure… à Charlesbourg. Pour un prix qui respecte leur budget, ils ont une maison plus grande, rénovée, avec un terrain spacieux. Urbains de coeur, ils vivent néanmoins ce déménagement en banlieue comme un deuil, Limoilou leur manque. «Au moins, on peut aller profiter de Limoilou les soirs et la fin de semaine», se consolent-ils. Ils avaient bien espoir de retrouver un peu de vie de quartier avec le Trait-Carré et ses commerces. Peine perdue. Six mois plus tard, ils ne se reconnaissent toujours pas dans ce mode de vie du tout-à-l’auto.
* Merci à un très fidèle lecteur (André Bernatchez)
11 décembre 2013 à 20 h 02
Tellement triste… j’ai presque le goût de verser une larme !!
NOT
Signaler ce commentaire
11 décembre 2013 à 22 h 00
Mais encore?
Signaler ce commentaire
11 décembre 2013 à 22 h 12
Et vous ? Votre opinion ? Merci
Signaler ce commentaire
14 décembre 2013 à 12 h 48
je trouve votre commentaire superficiel.
voyez au delà de l’aspect sentimental pour comprendre que l’offre immobilière n’offre pas de produit répondant à leur style de vie.
je parie que plusieurs autres jeunes couples silencieux, valorisant le transport alternatif, la vie urbaine et l’environnement pensent la même chose de l’offre immobilière actuelle des quartiers centraux de Québec.
Signaler ce commentaire
11 décembre 2013 à 23 h 36
Disons qu’ils sont à l’envers de la tendance des 50 dernières années,l’exception qui confirme la règle.
Signaler ce commentaire
11 décembre 2013 à 23 h 36
Il y a eu des constructions de maisons de ville (anglicisme je sais, mais plus vendeur que maisons en rangée).
http://www.condoaquebec.com/le-25-photos-4.php
C’est plus dans Maizeret que le vieux-Limoilou, mais je crois que ça pourrait faire l’affaire.
Signaler ce commentaire
12 décembre 2013 à 12 h 17
Moi aussij’ai faillit verser une larme ils font tellement pitié ils sont obligés de prendre leur voiture :-(
Signaler ce commentaire
12 décembre 2013 à 12 h 36
Je les comprends totalement et je leur souhaite bonne chance dans leurs recherches. Lorsque tu as goûté à la vie où tu peux faire pratiquement tout sans la voiture, c’est désagréable de retourner au tout-en-voiture. J’imagine que pour ceux qui ont toujours vécu la vie de banlieue où utiliser une voiture pour le moindre déplacement fait parti de leur mode de vie, ce n’est pas facile à comprendre. De là les nombreuses larmes de crocodiles. Mais certaines personnes préfèrent un autre mode de vie.
C’est pas facile de trouver un trois chambres «abordables» dans un quartier central, on a finit par en trouver un mais ça a pris de longs mois de recherche. Bonne chance!
Signaler ce commentaire
12 décembre 2013 à 13 h 09
Dans les années 60, les gens du centre-ville quittaient pour la banlieue, avec usage de l’auto évidemment. Il y aurait un certain retour, difficile à mesurer, dans un secteur où l’habitation rejoint le niveau des autres centres-ville dans le monde i.e. c’est cher. Est-ce qu’il y a quelque chose à faire ?
Signaler ce commentaire
14 décembre 2013 à 12 h 39
quoi faire? le développement des quartiers centraux est pensé pour les retraités et les jeunes couples, rien pour les familles. combien de 8 1/2 ont été construits dans les dernières années? combien de maisons de ville (style intégrés à un immeuble de condo comme le 235 St-Vallier Est de XO Développement ) ont été offerts sur le marché à des prix abordables? très peu.
puis, si la municipalité veut encourager les familles en ville, cesser de construire des écoles toujours plus loin, étirer les autoroutes, etc., elle devra rendre intéressant la construction de ces produits par les promoteurs. sinon, à quoi bon construire un 8 1/2 si on peut vendre deux 4 1/2 aux prix du marché actuel?
Signaler ce commentaire
14 décembre 2013 à 13 h 35
Il serait intéressant aussi de connaître les positions des divers conseils de quartier sur votre proposition.
Signaler ce commentaire
12 décembre 2013 à 23 h 43
Je ne vois pas ce qu’il y a de spécial dans cette « nouvelle ». Dans la vie il faut faire des choix et on ne peut pas tout avoir. Il me semble que c’est l’histoire de tout le monde non?
Signaler ce commentaire