Sur le marché locatif secondaire, les taux d’inoccupation sont restés stables sur le marché des copropriétés offertes en location.
L’Enquête sur les logements locatifs que la SCHL a menée en octobre 2013 visait aussi les appartements en copropriété offerts en location dans les centres suivants : Victoria, Vancouver, Calgary, Edmonton, Regina, Saskatoon, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal et Québec
Les taux d’inoccupation des copropriétés à louer variaient entre 5,9 %, à Québec, et 0,7 %, à Saskatoon.
En octobre 2013, les taux d’inoccupation des appartements en copropriété à louer sont demeurés stables par rapport à octobre 2012 dans plus de la moitié des centres, si l’on tient compte de la marge d’erreur de l’Enquête
Ils sont demeurés inchangés à Montréal, Ottawa, Saskatoon, Vancouver, Victoria et Winnipeg, ils ont progressé à Québec et Toronto et ont diminué à Calgary, Edmonton et Regina.
C’est à Toronto (1 752 $) que les appartements en copropriété de deux chambres se louaient le plus cher en moyenne, et à Québec (980 $) qu’ils étaient le moins cher.
Dans tous les centres à l’étude, les loyers mensuels moyens des appartements de deux chambres étaient plus élevés dans le cas des copropriétés que dans celui des logements locatifs traditionnels d’initiative privée du marché locatif primaire. Les copropriétés sont en général plus chères parce qu’habituellement, elles sont de construction plus récente que certains des logements locatifs traditionnels.
Il est intéressant de noter que la plus grande disparité entre les loyers des copropriétés à louer et des logements expressément construits pour le marché locatif traditionnel est observée à Montréal et à Toronto.
La proportion des copropriétés qui sont offertes en location a augmenté dans 5 des 11 centres visés par l’Enquête en octobre 2013. Il a diminué à Regina, où il est passé de 25,2 à 22,8 %. Ailleurs, il est demeuré stable, si l’on tient compte de la marge d’erreur de l’Enquête.
C’est à Québec et Montréal que l’on retrouve les plus faibles proportions de copropriétés offertes en location, soit 9,9 et 12,1 %, respectivement. Les plus fortes ont été enregistrées dans les centres de l’Alberta : 30,1 % à Calgary et 32,2 % à Edmonton. En octobre 2013, la proportion de copropriétés offertes en location s’élevait à 26,1 % à Toronto et à 26,3 % à Vancouver.
À titre comparatif, en octobre 2012, elle était de 22,6 % à Toronto et de 25,9 % à Vancouver. La première fois où cette enquête a été réalisée, en 2007, les taux dans ces deux villes étaient respectivement de 18,7 % et de 22,3 %.
Source : SCHL (Enquête sur les logements locatifs)