Huffington Post
Une magnifique vidéo de Québec en 1940 refait surface. «Québec en 1940» est une petite vidéo muette de neuf minutes quarante tirée des archives de Radio-Canada. Bien des choses ont changé depuis, bien d’autres sont identiques, rappelle la Société historique de Québec
La vidéo nous montre, avec nostalgie, des vues du Vieux-Port de Québec, de Lévis, du fleuve St-Laurent, du quartier Petit-Champlain, du quatrtier St-Jean-Baptiste, qui nous révèle une époque révolue : les tramways sur la Grande-Allée, le marché public Finlay dans le Vieux-Port, l’importance du Port de Québec, etc
La page Facebook de la Société historique de Québec
20 décembre 2013 à 12 h 57
Très beau vidéo sérieusement. fascinant d’en apprendre sur Québec de 1940. Le tramway y était. De bons souvenirs sortis de leur cachette enfin dévoilée Bravo!!
Signaler ce commentaire
20 décembre 2013 à 23 h 38
Notons le manque de civisme qui ne date pas d’hier, vers 1:10.
Signaler ce commentaire
22 décembre 2013 à 14 h 49
Impressionnant de voir autant de jeunes enfants courir dans les rues de ces secteurs de la ville. Cela semblait un beau milieu pour y vivre.
Signaler ce commentaire
22 décembre 2013 à 16 h 35
… avant que ça devienne un parc d’amusement pour les gens de banlieue …. :-)
Y ai aussi noté le balcon de fer forgé qui était déjà là dans l’escalier Casse-cou 45 ans avant que je l’utilise alors que j’y habitais …
Signaler ce commentaire
3 janvier 2014 à 19 h 47
J’avais remarqué la même chose. Je suppose que c’est la combinaison de multiples facteurs.
Tout d’abord, il y avait plus d’enfants que présentement. Ensuite, il n’y avait pas de télévision et encore moins d’ordinateurs qui auraient pu retenir les enfant à l’intérieur. Ensuite, les logements de l’époque étaient petits et le familles plus nombreuses, ce qui veut dire que si tout le monde restait à l’intérieur, ils se pilaient rapidement sur les pieds, un autre incitatif pour sortir dehors (et une occasion pour les parents de faire un autre petit).
Le tout explique probablement aussi pourquoi les gens quittaient aussi tôt le nid familial. Aujourd’hui, les maisons sont grosses, une famille de 4 ou 5 peut y habiter sans se croiser sauf à l’heure du repas, chacun dans sa chambre avec son ordi, sa télé ou sa tablette. La pression de quitter le domicile familial est bien moindre.
Signaler ce commentaire
25 décembre 2013 à 18 h 38
Ça y est! QU commence à se répéter!!
https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/29/10-minutes-de-video-de-quebec-en-1940/
C’est l’âge faut croire…;-)
(j’vous taquine!!)
Signaler ce commentaire