Annie Morin
Le Soleil
(Québec) Le tramway de Bordeaux célèbre son 10e anniversaire cette fin de semaine. La ville française, jumelle et source d’inspiration de Québec, a profité de ce grand chantier pour se refaire une beauté et revoir la place de l’automobile. Résultat: le transport en commun a fait le plein d’adeptes au centre-ville… mais la voiture continue de régner en maître tout autour
22 décembre 2013 à 21 h 58
Notons au passage: « la part modale du transport en commun n’a ainsi progressé que de 1 % entre 1998 et 2009 pour atteindre 10 %, comme à Québec. »
J’imagine qu’on se débrouille déjà pas si mal…
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26 décembre 2013 à 18 h 48
Il faudrait voir comment les chiffres sont comptés, car les deux villes ont environ le même nombre d’habitants, mais le transport en commun à Bordeaux recense presque trois fois plus de déplacements que le RTC (117 millions par année pour TUB contre 43 pour le RTC). Il y a un bogue quelque part, à moins que les bordelais font trois fois plus de déplacements que les gens de Québec, ce qui m’étonnerait quand même.
En plus, il faut noter la part modale des transports actifs à Bordeaux. 10% pour le transport en commun et 63% pour la voiture, ça laisse 27% pour les autres moyens de transport. Quelqu’un connaît les parts modales complètes de Québec pour comparer?
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27 décembre 2013 à 12 h 21
Commentaires et sujet redondant……Depuis 1985 que l’on fait des études et des comparaisons avec la ville de Bordeaux entre autre.
Au final: Toujours pas de tramway et il n’y en aura pas avant très longtemps….
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30 décembre 2013 à 16 h 12
Le manque d’ambition de Québec pour le tram est pathétique, aucune ville de cette taille en Europe n’est aussi peu développée.
Québec, j’adore, j’y suis né et j’y ai passé plus de 30 ans. Mais voila une des principales raisons pour laquelle je n’y retournerai probablement jamais y vivre.
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30 décembre 2013 à 17 h 06
No tram No way ?
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