* En ce début d’année, voici le texte d’un lecteur assidu de Québec Urbain. L’ayant rencontré, j’ai noté avec plaisir qu’il avait délibérément choisi d’habiter Québec et lui ai proposé de nous dire pourquoi. Voici son texte. Son pseudonyme est Franks. Il est originaire de la région de Montréal. Merci !
LA VIE EST DOUCE À QUÉBEC
Voici mon histoire d’amour avec Québec, cette grande Capitale dans l’âme.
Le cheminement d’une vie, c’est un parcours à obstacles, car nous sommes toujours à la recherche du bonheur.
Il se trouve que mon bonheur à moi, je l’ai trouvé ici.
Comment suis-je tombé amoureux de la ville de Québec ?
C’est bien simple, en voyageant!
Vous savez, lorsque vous voyagez, parfois votre coeur reste accroché quelque part ?
Et bien je m’étais promis que lorsque je serais adulte, cette ville serait la mienne. Je m’y voyais déjà.
Le choix d’un endroit, ça ne se discute pas. Tous les goûts sont dans la nature.
Pour certains, le milieu de vie idéal serait Normétal en Abitibi-Témiscamingue, alors que d’autres préfèrent New-York !
Et bien pour moi, ni un, ni l’autre !
Voyons, comment pourrais-je bien décrire la ville que j’ai choisie et quels sont les points importants qui m’ont amené ici ?
– Une grande présence de l’eau, et encore mieux, une transition entre fleuve et mer : voilà qui est absolument charmant !
– Si je compare avec mon expérience montréalaise, des gens pas mal plus sympathiques et détendus.
– Beaucoup d’histoire de l’architecture, et ça tombe bien, car Québec ferait rougir d’envie pas mal de villes en amérique du nord !
– Un terrain valloné. J’adore ça. Je trouve que ça ajoute du piquant au paysage de la région. en plus d’offrir des points de vues saisissants.
Sans compter que Québec et sa région se présentent à nous avec des extrêmes !
Il ne suffit que de quelques dizaines de kilomètres, pour passer d’une ville nord-américaine à une autre aux accents européens : densité, architecture magnifique… pour découvrir un paysage de forêts infinies, des rivières sauvages et de hautes montagnes !
Qui suspecterait alors qu’on se trouve tout près d’une agglomération de près de 800 000 habitants ? Quelle chance avons-nous !
Oh Québec a des défauts, mais moi j’ai choisi de voir le positif ressortir de cette ville, c’est ça qui me rend heureux.
Maintenant que je me suis bien établi ici, que j’ai un travail que j’aime, des collègues merveilleux, des patrons patients et toujours prêt à m’aider, je crois que ce qui me rendrait le plus heureux serait de continuer à voir évoluer cette ville.
C’est donc ici que je vivrai les succès et échecs de ma vie.
En bref, je crois que cette ville est promis à un bel avenir. Aussi longtemps que des hommes et des femmes auront à coeur cette ville unique.
Le plus important dans la vie, ce n’est pas d’où on vient, mais où on va !