Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Porte de Québec: fin du projet

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 janvier 2014 7 commentaires

* On se rappellera de ce billet sur Québec Urbain qui nous donnait des images de ce projet. Un article du journal Le Soleil nous révèle ce matin que le promoteur se retire.

Stéphanie Martin
Le Soleil

Bye-bye tête des ponts

Le promoteur Pierre Gagné abandonne la tête des ponts pour se concentrer sur le secteur Miscéo. Il vendra tous ses terrains de Sainte-Foy pour financer l’agrandissement du centre des congrès. «C’est en train de se réaliser pour la vente, ce n’est pas moi qui va être promoteur là-bas», a confié mardi M. Gagné qui est propriétaire à la tête des ponts d’un terrain de 145 000 pieds carrés et d’un autre de 55 000 pieds carrés sur lesquels il souhaitait construire des tours à logements ou à vocation hôtelière de 25 étages ou plus. «Je n’ai pas eu le zonage que je voulais.»

Le plan d’aménagement ne lui permettait en effet que 13 à 18 étages. Juge-t-il que le développement est plus profitable à Miscéo? «Je viens du secteur [Miscéo]. Mes enfants sont dans le secteur. C’est un projet qu’on travaille en famille et que je veux garder à long terme. Ce n’est pas juste un projet immobilier dont je veux me départir», a répondu le promoteur qui est impliqué dans l’est de la ville depuis les débuts de l’expansion du quartier Miscéo, en 2004. «Le marché, il a fallu le développer. Mais ça commence à aller bien et on travaille pour faire des agrandissements.»

L’article

* Merci à un lecteur (L.P. Simard)

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.


7 commentaires

  1. Jeff

    22 janvier 2014 à 10 h 22

    Le projet miscéo c’est quand même gros comme projet.Il n’avance pas bien rapidement . À côté du centre des congrès il y auras un tour à condos de 24 étages prochainement en construction. C’est pas mal gros ça 24 étages pour Lévis. Ce projet vas retarder les autres phase de son projet Condos Miscéo, si cette tour est finalement construite.

    Le projet Miscéo : http://www.youtube.com/watch?v=YsmFmQl8K-o#t=16

    http://misceo.ca/

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  2. Jeff

    22 janvier 2014 à 10 h 41

    Je m’y avais jamais cru à ce projet immense .C’étais tros beau et trop gros pour Québec.
    On vas espérer que SSQ et Groupe Dallaire vont aller de l’avant sur le Blv Laurier et qu’ils ne feront pas comme Pierre Gagné

    Qui sais Groupe Dallaire achèteras peut-être les terrains de Pierre Gagné.
    On vas espèrer qu’ils se vendent pour y faire le même type de projet.
    Bien hâte de voir St-Foy devenir un centre-ville urbain.

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  3. J M Utilisateur de Québec Urbain

    22 janvier 2014 à 12 h 24

    C’est clair que la vue sur la décrépidute annoncée du pont de Québec n’est plus un argument de vente.

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  4. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    22 janvier 2014 à 14 h 22

    Le promoteur est pleinement en droit de se retirer, mais il est dommage que le développement d’un secteur aussi névralgique de la ville soit laissé entièrement aux mains du secteur privé. Il est impensable que l’entrée de Québec demeure une friche industrielle dévastée pour encore 20 ans.

    Puisqu’il est question du pont de Québec, rappelons qu’il est un élément stratégique de l’infrastructure routière et ferroviaire (en plus d’être un attrait touristique aux côtés de l’Aquarium). La région souffrirait énormément s’il devait subir des fermetures à répétition comme le pont Champlain.

    Pour cet emplacement, le maire Labeaume devra faire preuve de vision et proposer un projet de transport intermodal / interrives capable de susciter l’intérêt des promoteurs et des paliers supérieurs de gouvernement. Si on construit encore au métro Longueuil 45 ans après l’arrivée de la première rame, il n’y a aucune raison qu’un tel projet ne fonctionne pas à Sainte-Foy.

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  5. o.amiot@laposte.net

    26 janvier 2014 à 09 h 24

    Une troisième ligne de transport en commun intensive pour la haute-ville pourrait commencer là . Que cela soit en rallongeant le trajet de la 802 jusque là ou entre transformant une ligne actuelle (comme la 11). C’est nécessaire pour décongestionner les lignes actuelles. Rallonger le trajet de la 802 désenclaverait ce pôle vers les quartiers populaires de l’est. Transformer la 11 (avec un trajet modifié) en 800 répartirait l’utilisation du transport d’ouest en est sur le plateau.

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