Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


«Une cloche de verre sur Sillery», craignent les commerçants

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 février 2014 6 commentaires

Olivier Parent
Le Soleil

À l’heure où le maire Régis Labeaume songe à un «grand plan pour rajeunir la ville», les commerçants de l’avenue Maguire craignent que la population vieillissante de Sillery vienne à bout de sa vie de quartier. L’arrondissement historique risque d’être vidé de ses résidents à l’image du Vieux-Québec, croit même la SDC Maguire. (…) L’opposition citoyenne est devenue «tellement grande que les investisseurs ont peur de venir chez nous pour développer», avance-t-elle.

«Le Vieux-Québec a vu ses citoyens quitter le quartier. Est-ce que c’est ça qu’on veut? C’est vers là où on s’en va, parce qu’il n’y a pas un projet qui est capable de voir le jour. Alors comment on fait pour amener des jeunes familles?» s’inquiète Mme Verreault

La suite

Sillery: la Société de développement commercial «déconnectée» * David Rémillard (Le Soleil)

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


6 commentaires

  1. Pierre Lavallée

    9 février 2014 à 10 h 52

    Il s’agit toujours du même problème à Québec. On parle ici de citoyens probablement bien intentionnés qui décident de bloquer tout projet qui changerait quelque chose à leur environnement et à leur vie. On peut comprendre ça, mais ces gens devraient réaliser une fois pour toute qu’ils vivent dans une ville et que la densification de cette ville passe nécessairement par des changements et de la construction.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gerrit Utilisateur de Québec Urbain

    9 février 2014 à 10 h 59

    Alors comment on fait pour amener des jeunes familles?» s’inquiète Mme Verreault.
    Tout les projets à Sillery sont presque tous pour les bien nantis ou des personnes plus agées (condos). Pas beaucoup de jeunes familles peuvent se permettre de s’installer à Sillery (sauf si tu aimes les ancestrales avec plein de contraintes ou des maisons plus petites), comme moi-même. Et quand elle parle de majorité silencieuse, c’est fort probable que cette majorité ne veut pas des gros changement non plus. Beaucoup de gens de Sillery ont choisi cet endroit pour des raisons diverses et je trouve que Madame Verreault va vite dans les conclusions pour dire que cette majorité est d’accord avec elle.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. «Le» lecteur assidu

    9 février 2014 à 16 h 43

    Si je tiens compte des récentes sagas des Îlots Irving et Esso, je m’attends à un prochain article dont le titre serait : « Une cloche de verre sur Cartier » !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. o.amiot@laposte.net

    15 février 2014 à 11 h 50

    C’est un peu comme quand les commerçant.es chialaient contre une piste cyclable ou un corridor réservé pour le RTC!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler