Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec veut utiliser Bluetooth pour améliorer la circulation routière

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 février 2014 5 commentaires

Pierre Saint-Arnaud
La Presse Canadienne

Transports Québec espère améliorer la fluidité de la circulation avec l’aide de la technologie Bluetooth.

Depuis le début de l’année, le ministère met à l’essai différentes technologies le long des autoroutes de la région de Québec qui permettent de capter le signal Bluetooth d’un véhicule à différents endroits afin de déterminer le temps qu’il a mis à parcourir une certaine distance.

«Cela peut nous donner de l’information en temps réel sur le déplacement de la circulation», a expliqué à La Presse Canadienne un porte-parole de Transports Québec, Jacques Nadeau.

La suite

Voir aussi : Message d'intérêt public.


5 commentaires

  1. Franks Utilisateur de Québec Urbain

    9 février 2014 à 18 h 47

    En ce qui me concerne, je vérifie la traffic avant de partir à l’aide de Google maps, option Traffic, et cela gratuitement !

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  2. jfmartel Utilisateur de Québec Urbain

    10 février 2014 à 09 h 38

    Voila dont à quoi servent ces antennes installées sur Robert-Bourassa. Je suis surpris que ce soit le bluetooth, il me semble que la portée n’est pas très grande avec cette technologie.

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    • Pier Luc

      10 février 2014 à 13 h 47

      C’est uniquement pour identifier la « signature » d’un véhicule quand il passe à côté de la borne. Ce n’est pas pour faire un transfert de données. Du moment que le véhicule est détectable pendant une seconde ça doit être suffisant.

      Moi je me demande comment ce truc là vas fonctionner considérant que les voitures n’ont pas tous le bluetooth. Est-ce que ça va aussi utiliser le bluetooth des téléphones cellulaire, tablette ou ordinateur portable qui se trouvent dans le véhicule?

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      • Manu

        11 février 2014 à 21 h 54

        De ce que je comprends, il suffit qu’une partie (un petite partie?) des véhicules soient ainsi reconnaissables pour estimer la vitesse moyenne de la circulation, i.e. on peut supposer que chaque véhicule échantillonné roule à peu près à la même vitesse que les 10 ou 50 autour qui ne le sont pas. Même principe que le trafic dans GoogleMaps au fond. Seule la cueillette des données est un peu différente.

        Je suppose aussi que ça pourra fonctionner avec n’importe quel appareil Bluetooth, du moment que la borne reçoive une réponse à son « appel ».

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    • Louis Lamontagne

      12 février 2014 à 07 h 06

      Le bluetooth de classe 1 (20dbm) à une porté de 100m

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