Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Espace d’Innovation Michelet: travaux commencés

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 février 2014 7 commentaires

Isabelle Chabot
L’Actuel

Le terrain vague, situé au nord de la rue Michelet, au sud de l’autoroute Félix-Leclerc et à l’Est de l’autoroute Henri IV, se transforme. Le futur site du parc Espace d’Innovation Michelet est en construction depuis l’automne dernier.

L’Espace d’Innovation Michelet est un parc technologique et de recherches. Un réseau pédestre et cyclable sera construit. «On veut créer un lien pour les gens du secteur, a expliqué la conseillère municipale de Duberger-Les Saules, Dominique Tanguay. Cette piste devrait aller rejoindre les autres réseaux cyclables.»

La suite

D’autres informations ainsi que ce document

* Merci à un fidèle lecteur (L.P. Simard)

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières.


7 commentaires

  1. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    15 février 2014 à 19 h 44

    Beau projet, et bonne gestion de l’eau. En cette époque de réchauffement climatique, on a vu plus d’un parc industriel fortement minéralisé souffrir de «flash floods» (Anjou et Marché central de Montréal notamment).

    Et plus, ça fait un pôle d’emploi à 500m du terminus Les Saules. Je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas songé à boucher ce trou plus tôt.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. marc guy

    17 février 2014 à 18 h 32

    l’étalement urbain se poursuit. plus le travail sort du centre-ville plus les travailleurs sont invités à s’établir en banlieue où les déplacements en auto sont favorisés

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • christian

      18 février 2014 à 10 h 23

      On met ça où alors, un parc industriel, au centre-ville?? Sur l’îlot Irving?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • marc guy

        18 février 2014 à 12 h 18

        autre solution on enleve les stationnement des parc industriel et on remplace par du logement
        une ville se bati autour du lieux de travaille la vielle parti de quebec est remplie de bulding industiel aujourdhui désafecter ou des centaines de gens trouvais du travaille pour faire vivre leur famille

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Sébastien Roy

        19 février 2014 à 16 h 43

        Donc, vous prétentez que des bâtiments d’une telle superficie au sol ayant un faible ratio emplois/pi² améliorait la qualité de vie d’un centre-ville, de sa densité et de sa diversité? Certaines usines ont besoin d’espace, de dégagement (nuisances) et d’accessibilité. Une ville diversifiée doit tenir compte de tous ses besoins et non de voir son urbanisation de façon unilatérale. Aurait-il été mieux de voir apparaitre une immense usine à Pointe-aux-lièvre dans le but de rapatrier quelques emplois (industriels) au centre, au lieu d’un futur quartier dense et diversifié, qui offre à la fois résidences, emplois, commerces et loisir? La revitalisation de St-Roch ne s’est également pas fait autour d’une immence usine d’assemblage qui offre peu d’emplois pour sa superficie, ainsi qu’un environnement unifonctionnel et monotone (et probablement bruyant)…

        Le fait de remplir un trou vacant dans son périmètre urbain n’est pas nécessairement négatif, surtout si cela est fait par une planification intégrée aux différents réseaux existant et adapté au site.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    18 février 2014 à 23 h 39

    C’est en banlieue certes, mais moins en banlieue que la rive-sud, Saint-Augustin ou Val-Bélair. De plus, c’est accessible facilement en transport en commun puisque c’est à 500 m du terminus les saules.

    De plus, c’est déjà urbanisé partout alentour, je vois mal comment on peut parler d’étalement. Il y a des gens de mauvaise foi sur Québec Urbain, des fois, tant à gauche qu’à droite.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler