Source : Jean-François Cliche, Le Soleil, 1er octobre 2007
Si jamais Red Bull finit par tenir une course aérienne à Québec, elle coïncidera dans le meilleur des cas avec le 401e anniversaire de la Vieille Capitale. Le géant des boissons énergisantes a en effet dévoilé hier, à certains de ses partenaires, la liste des villes qui accueilleront le « Air Race » en 2008, et Québec n’y figure pas.
D’après une note envoyée à Nemex, l’entreprise de Québec qui tentait d’attirer l¹événement ici pour 2008, Red Bull aurait informé le promoteur que « la demande pour des événements additionnels a généré de nombreuses candidatures de qualité pour la saison 2008. Parmi les sites les plus intéressants figurait Québec, au Canada. Cependant, afin d’assurer la croissance progressive de ce sport, Red Bull Air Race concentrera ses activités aux États-Unis et en Europe ».(..)
La suite, Consultez aussi ce billet
Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai reçu une claque dans le visage. Après la visite de la dame de Red Bull, j’étais certain que le seul obstacle était la mise en cadidature du côté de la ville. J’avoue avoir été assez candide de croire, lorsqu’on nous as dit que le dernier geste de la mairesse avait été de donner son appui à la candidature de Québec, que c’était « dans la poche ». Quelque chose qui nous a échappé ? J’avoue être sans voix devant ce refus qui ravive les démons de Québec 2002 et jusqu’à un certain point ceux de Québec 84.
1er octobre 2007 à 20 h 05
Le commentaire de Karl Talbot suite à ce refus était très éloquent :
Si vous vous voulez aller à une fête, et que le proprio de la place rechigne à vous faire entrer, aller vous y aller même si tous les invités souhaitent ardemment votre présence, sachant que le propriétaire de la place est réticent?
Signaler ce commentaire
1er octobre 2007 à 20 h 15
pourtant la seule propriétaire réticente semblait avoir donné son accord ???
Signaler ce commentaire
1er octobre 2007 à 21 h 02
Je crois que c’est un peu une habitude à Québec, quand quelqu’un présente un projet prometteur, de le faire patienter plusieures semaines, voir plusieurs mois avant de seulement commencé à discuter. Et ensuite pour passer pratiquement autant de temps à tergiverser, à donner son accord avant de le retirer puis de le redonné pour X ou Y raison.
Certains ont la patiente d’attendre et de supporter toutes ces histoires.
D’autres ce lassent plus vite et présente leur projet ailleurs…
Signaler ce commentaire
1er octobre 2007 à 21 h 35
Je dirais plus « laisser entrevoir la possibilité » que « donné son accord ».
C’était trop peu… et trop tard.
Signaler ce commentaire
1er octobre 2007 à 22 h 14
Nemex aussi a présenté son projet « trop peu , trop tard »…
Trop peu: la premiere présentation n’était qu’une ébauche sans plan de match
Trop tard: A 6 mois de l’évenement , les chances n’étaient vraiment pas bonnes!
Mme Bourget qui a appuyé le projet des l’ébauche a répondu du tact au tact:
Le promoteur demande un paternariat, donc il faut s’attendre a ce que ca se fasse a deux!
Le promoteur a sa part de responsabilités: Il n’était pas prêt a temps!
Pour le tricentenaire de québec en 1908 , Les Plaines d’Abraham n’étaient pas prêtes, ils ont été achevés en 1909 et plus…..
Qui s’en rappelle?
Signaler ce commentaire
2 octobre 2007 à 06 h 54
C’est très dommage. Même Ross Gaudrault avait assuré sa collaboration quant a la gestion de la voie maritime pour cet événement…on passe encore à côté.
Pour ce qui est des plaines, il ne faut pas oublier qu’on était en 1908 pas en 2008, les moyens étaient différents.
J’ai encore un fois l’impression qu’on a peur d’avoir peur.
Signaler ce commentaire
2 octobre 2007 à 08 h 33
« J’ai encore un fois l’impression qu’on a peur d’avoir peur »
Hum !!! interessant comme réflexion… c’Est probablement cela à la base qui fait que les projets ne lèvent point !
Signaler ce commentaire
2 octobre 2007 à 10 h 30
c’est pas grave.. ca va donner quelque chose à tripper pour le déprime post 400e ;)
Signaler ce commentaire
2 octobre 2007 à 11 h 54
Bon, on va se reprendre ! C’est pas plus compliqué que ça :-)
Et qui a parlé d’une supposé déprime »post 400ième » ?!
Ne commencez pas à vous mettre ça dans la tête… et tout va bien aller.
Sourions… la vie est belle :-)
Bonne journée.
Signaler ce commentaire
2 octobre 2007 à 13 h 03
Ce projet de Red Bull Air Race m’a toujours parut comme un projet douteux qu’on essayait de bricoler à la hâte. Je crois que c’est une bonne affaire que ca ait planté.
Je garde un très mauvais souvenir du récent Red Bull Crashed Ice. Outre le problème des commercants de la Côte de la Montagne qui ont du assumer les frais d’une rue bloquée pendant plusieurs semaines et les spectateurs qui ne voyaient rien, je souligne particulièrement la sécurité qui était totalement déficiente, voir carrément absente.
A un moment donné le samedi soir, dans le secteur de la Côte de La Montagne, la foule devenait de plus en plus dense, personne n’empêchait d’en arriver plus, et ceux présents étaient incapable de quitter les lieux. Si quelqu’un avait eu un malaise, il y serait resté. Je préfère ne pas penser à la catastrophe qui serait arrivé en cas de bousculade dans l’assistance…
Quand on venait pour s’en aller, on était ploqué par une clôture incontournable à la rue Port-Dauphin. Il parait que plus de 80 personnes ont été évacuées via l’intérieur de l’archevêché, et j’ai été témoin de plusieurs centaines de personnes (dont moi et mes parents) fuyant les lieux via le terrain de l’archevêché, escaladant dangereusement une clôture à piquants sur laquelle quelqu’un aurait pu s’embrocher.
Je me rappèle que Andrée Boucher avait déploré le fait que c’est la Police de Québec qui a du assurer la sécurité alors qu’elle aurait dû être assurée par l’organisation Red Bull proprement dite.
Si c’était pour être cela le Red Bull Air Race 2008, c’est aussi bien que ça n’ait pas lieu. Ca serait platte de voir le 400e de Québec assombrit par une catastrophe qui fait la une à CNN. S’ils veulement remettre cela à 2009 ou plus tard, j’espère qu’ils vont faire leurs devoirs comme du monde!
Signaler ce commentaire
2 octobre 2007 à 13 h 37
bon point de Erik!
J’y étais et j’ai eu ce sentiment de danger , d’étouffement et d’absence d’encadrement adéquat…
Et qui aurait -on blamé s’il y avait eu un malheur?
La ville bien entendu: » vous n’avez pas planifié assez l’évenement, vous n’avez pas pris les mesures nécessaires….vous avez failli a votre tâche et a vvos responsabilités… bla , bla bla
Je blame la mairesse Boucher d’avoir tourné en dérision le promoteur et son projet avec son ébauche de projet…
Mais je ne blame pas la mairesse Boucher d’avoir exigé une meilleure préparation du dossier avant de donner son accord.
Elle a fait son devoir et a agit de facon responsable comme son devoir de Maire l’imposait!
Quant a moi , L’honneur et la réputation de la ville ne sont nullement entachés par cet épisode
La mairesse aurait du être plus acceuillante mais Némex n’était pas prêt; il était déja tres tard!
Signaler ce commentaire
2 octobre 2007 à 22 h 20
Coudonc, suis-le seul qui soit complètement indifférent à un « viril » show d’avions? De toute façon, je ne suis pas attiré par le spectacle de tout ce qui fait du bruit et consomme de l’essence…
Québec 84, Québec 2008… Deux réussites, croyez-moi, au plan des rénovations urbaines un peu partout dans la ville. Je le sais: j’en ai été le témoin! ;-)
Signaler ce commentaire
2 octobre 2007 à 22 h 20
« suis-je »…
Signaler ce commentaire
2 octobre 2007 à 22 h 21
Ben oui Eric… avec une mentalité comme ca, qui voudrait avoir la F-1 !?
aille qqun peut avoir un accident de char pis on va en parler de notre ville en negatif
franchement
Signaler ce commentaire