Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Que devrions-nous faire avec les Nouvelles Casernes?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 février 2014 28 commentaires

Nouvelles Casernes

C’est la question que la Commission de la Capitale Nationale du Québec a demandé à la population. Ce long bâtiment patrimonial voisin de l’Hôtel-Dieu-de-Québec vient d’être classé bien culturel historique. Depuis l’annonce de son transfert de propriété du CHUQ à la CCNQ, certains travaux de nettoyage ont eu lieu pour dégager les espaces pour mieux évaluer son état de décrépitude et son potentiel de réutilisation. C’est ainsi que nous avons été invité avec différents médias locaux à visiter en très grande partie ce lieu mythique.

Le bâtiment a été construit autour de 1740. Il servait à loger des soldats du régime français puis du régime anglais après la conquête. À la fin du 19e siècle, ses planchers ont été solidifiés pour accueillir des équipements industriels servant à la production de munitions pour les forces armées. Il y a été vendu dans les années 1960 aux Augustines qui étaient les propriétaires et gestionnaires de l’Hôtel-Dieu. Elles avaient en tête de les démolir pour en faire un stationnement entre autres choses. Les années ont passés et les Nouvelles Casernes ont été conservées pour servir de garage pour garer des voitures et d’entrepôt pour divers choses. Pratiquement aucun investissement a été effectué pour les conserver en bon état. Elles ont été laissé à l’abandon pendant plus de 50 ans.

La CCNQ investira d’abord pour protéger le bâtiment contre les affaissements pour assurer la sécurité. Elle a lancé parallèle un concours pour y trouver des idées pour sa revitalisation. C’est dans cet esprit que la CCNQ nous a demandé de le visiter et prendre des images pour vous les partager. Chers lectures que devrions-nous faire avec les Nouvelles Casernes? À ce jour, plusieurs ont suggérés des idées classiques tels qu’un musée, mais peut-on en faire un bâtiment industriel léger par exemple? Peut-on en faire du commercial? Du résidentiel? Le bâtiment a du stationnement contrairement à plusieurs endroits dans le Vieux-Québec. Il est près du port maritime et du chemin de fer.

Voici quelques magnifiques photos prises par Gérald Gobeil pour vous donner une idée du style du lieu et ses dimensions. Avez-vous des idées?

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Histoire, Industriel, Lieux magiques, Message d'intérêt public, Patrimoine et lieux historiques, Projet - Hôtel-Dieu.


28 commentaires

  1. pbegin Utilisateur de Québec Urbain

    24 février 2014 à 19 h 22

    Les placer dans les boules à mites, on n’a pas le budget pour dépenser là-dessus!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      24 février 2014 à 22 h 44

      « Le 23 août dernier, la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Mme Agnès Maltais, annonçait le transfert de la propriété des Nouvelles-Casernes à la Commission de la capitale nationale du Québec ainsi qu’un investissement de 20 M $ sur 6 ans pour la sauvegarde et la stabilisation du bâtiment vieux de 260 ans »

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. «Le» lecteur assidu

    24 février 2014 à 23 h 48

    Comme le lieu est vaste, on pourrait y retrouver plusieurs volets mais tous reliés à une même trame.

    À titre d’exemple :

    -Une partie comme centre d’interprétation retraçant la « naissance » et les différentes utilisations de ce lieu; une autre partie servirait de lieu de restauration avec un menu couvrant les différentes époques; et pourquoi pas une autre partie servant d’auberge en regard de quelques unes de ces périodes « charnières » ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Reun

    25 février 2014 à 00 h 01

    Pourquoi pas en faire un marché public et y déménager celui du Port de Québec….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pierre-André

      25 février 2014 à 12 h 04

      Ou encore simplement diviser le marché en 2 :

      les casernes pour les produits du terroir, alcool, etc. avec espaces de restauration style « bouffe de rue ». Si on souhaite ajouter un volet interprétation, utilisons le 2e étage des bâtiment…

      le marché du Vieux-Port pour les fleurs, les légumes, les viandes et autres produits courants.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • J.

      25 février 2014 à 13 h 58

      En faire quelque chose un peu comme le Faneuil Hall Marketplace de Boston ? Si la surface le permet.

      « Le Faneuil Hall, situé dans le quartier de Government Center, non loin du front de mer, à Boston dans l’État du Massachusetts, servait de marché et de salle de réunion depuis 1742. Samuel Adams et James Otis y prononcèrent plusieurs discours. Il fait actuellement partie du Boston National Historical Park et du parcours touristique du Freedom Trail. Il se trouve juste à côté du Quincy Market.
      En 2008, Faneuil Hall a été classé 4e sur la liste des 25 sites touristiques des États-Unis les plus visités par Forbes Traveler1 »

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Faneuil_Hall

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Claude Jean

    25 février 2014 à 06 h 23

    Le Régiment de La Sarre manifeste beaucoup d’intérêt pour le proje

    Le Régiment de La Sarre, un groupe de reconstitution historique, y voit un projet de la plus haute importance pour faire revivre la mémoire de Montcalm et de ses troupes venues défendre la Nouvelle-France contre l’invasion britannique. « Souhaitons qu’il y aura place pour la mise en valeur des bâtiments selon leur vocation première, soit le casernement des troupes de Montcalm. Les Nouvelles-Casernes constituent un témoignage fort du fait français en Amérique » d’ajouter M. Claude Jean, responsable des communications et caporal dans la compagnie du 2e bataillon du Régiment.

    Voir article:

    http://www.cfqlmc.org/bulletin-memoires-vives/derniere-parution/1171

    Maintenant en route vers le Musée de la Nouvelle-France et la mise en valeur des casernes des soldats de Montcalm!

    Donnons aux Nouvelles Casernes une vision française dans cette ville berceau du fait français en cette terre d’Amérique!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Nestor

    25 février 2014 à 09 h 34

    Un espace d’interprétation sur l’histoire sociale et populaire de Québec? J’aimerais bien qu’on fasse connaître un peu mieux l’histoire des quartiers centraux, de ceux et celles qui y ont travaillé, qui ont construit cette ville, qui l’ont habité. L’histoire des communautés immigrantes à Québec (Chinois, Juifs, Irlandais, etc.) dont on sait si peu de choses. Un peu comme l’écomusée du Fier-Monde à Montréal (http://ecomusee.qc.ca).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. mireille

    25 février 2014 à 10 h 45

    J’aimerais bien une petite partie musée mais pas au complet. J’ai un faible pour les bâtiments patrimoniaux qui continuent de servir. J’aimerais bien y voir un volet médical, scolaire, social ou gouvernemental comme un lieu qui recueille plusieurs organismes différents sous un même toît.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jeff M

    25 février 2014 à 11 h 17

    C’est un bâtiment construit sur la longueur, avec une terrasse qui fait aussi tout son long. Et étant donné le secteur, la première idée qui me vient à l’esprit serait une sorte de concept d’hôtel-musée-restaurant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. jfmartel Utilisateur de Québec Urbain

    25 février 2014 à 15 h 22

     ou annuler
  9. J M Utilisateur de Québec Urbain

    25 février 2014 à 15 h 52

    A donner au privé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Antoine Utilisateur de Québec Urbain

    25 février 2014 à 17 h 32

    Un centre des métiers d’art : ateliers, expositions, conférences, etc.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. remi_d

    26 février 2014 à 13 h 20

    J’adore l’idée du marché public proposée plus haut!

    Chose certaine, le site est assez vaste pour y intégrer une multitude de fonctions! Mais pas pitié, pas de musée/centre d’interprétation! Il y en a déjà tellement à Québec… en plus il sont toujours morts/fermés et n’apporte absolument rien à la vie locale!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Max.

    27 février 2014 à 02 h 30

    Tout sauf un énième centre d’interprétation, véritables gouffres financiers.

    Je propose de garder les façades et de raser le reste pour faire un parc « fantôme », avec quelques panneaux d’informations.

    C’est un compromis et peu couteux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Claude Jean

    27 février 2014 à 07 h 09

    Étude pour les nouvelles Casernes et l’îlot des Palais de Québec 2002

    Ville de Québec

    Programmation de fonctions publiques et à caractère éducatif de casernes historiques du Vieux-Québec et programmation pour la reconstruction du Palais de l’Intendance dans la basse-ville de Québec

    http://groupegid.com/projets/nouvelles-casernes-et-ilot-des-palais-2002/

    Pour des fonctions publiques et à caractère éducatif de casernes historiques du Vieux-Québec!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Geneviève Clavet

    27 février 2014 à 14 h 42

    Bonjour M. Roberge,

    Selon nos sources, les Augustines n’ont pas eu le projet de démolir l’édifice pour en faire un stationnement mais l’ont bel et bien utilisé à cette fin de 1965 à 1969. Si vous possédez d’autres sources, nous aimerions bien les connaître pour enrichir notre historique du lieu!

    Aussi, pour les organismes ou personnes intéressés, tous les documents nécessaires afin d’effectuer une proposition de vocation pour les Nouvelles-Casernes sont disponibles au lien suivant :

    http://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?ItemId=2875a8bb-d9f5-4958-8936-c513962a2d62&callingPage=2&VPos=0

    Geneviève Clavet
    Agente d’information
    Commission de la capitale nationale du Québec
    genevieve.clavet@capitale.gouv.qc.ca

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Claude Jean

    28 février 2014 à 12 h 43

    Si vous possédez d’autres sources, nous aimerions bien les connaître pour enrichir notre historique du lieu!

    Lettre de Chaussegros de Léry père au ministre au sujet des Nouvelles Casernes

    http://collectionscanada.gc.ca/pam_archives/index.php?fuseaction=genitem.displayItem&lang=fra&rec_nbr=3072665&rec_nbr_list=3072665

    Lettre de l’ingénieur Chaussegros les Nouvelles Casernes sont bien avancées

    http://bd.archivescanadafrance.org/acf-pleade-3-images/img-viewer/CABAC/CABAC_PIAF_59835/viewer.html

    Entrevue avec l’historien Jean-Marie Lebel sur la vocation des Nouvelles Casernes

    http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBV/Premiereheure201207250736.asx

    Maintenant n’oublions pas que la mission première des Nouvelles Casernes a été le casernement des soldats françois de la garnison de Québec et des régiments d’infanterie de Montcalm, ce fait historique doit être souligné dans l’avenir réservé à ces bâtiments historique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Claude Jean

    28 février 2014 à 13 h 15

    Correctif sur le lien de l’entrevue de Jean-Marie Lebel

    http://ici.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBV/Premiereheure201207250736.asx

    Maintenant en route vers le Musée de la Nouvelle-France et la mise en valeur des casernes des soldats de Montcalm!

    Souhaitons qu’il y aura place pour la mise en valeur relativement à la vocation première de ces Nouvelles Casernes soit le casernement des soldats français, la garnison de Québec ainsi que les troupes de Montcalm!

    Donnons aux Nouvelles Casernes une vision française dans cette ville berceau du fait français en cette terre d’Amérique!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    12 mars 2014 à 10 h 05

    Entrevue avec l’historien chargé du projet et l’architecte de la Commission de la capitale nationale

    Signaler ce commentaire

     ou annuler