Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Ville prévoit installer 18 bornes de recharge pour véhicules électriques

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 mars 2014 25 commentaires

Le maire de Québec, Régis Labeaume, et les partenaires du Circuit électrique annoncent que la Ville de Québec se joint au grand réseau de recharge public et bonifiera l’offre de recharge pour véhicules électriques sur son territoire. Au cours des deux prochaines années, la Ville se dotera de 18 bornes de recharge à 240 volts qui seront installées hors rue, sur des terrains municipaux. (…) L’entente prévoit la mise en service de dix premières bornes d’ici la fin de l’année et huit autres au cours de l’année suivante. Les bornes à 240 volts seront installées dans des espaces de stationnement intérieurs et extérieurs appartenant à la Ville. Les premiers sites ciblés seront les suivants :

Bibliothèque Monique-Corriveau : 1100, route de l’Église
Bureau d’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge : 1130, route de l’Église
Centre sportif de Sainte-Foy : 930, avenue Rolland-Beaudin
Complexe sportif de Giffard : 3500, rue Cambronne
ExpoCité : amphithéâtre multifonctionnel de Québec et Espace K : 250, boul. Wilfrid-Hamel
Hôtel de ville : 2, rue des Jardins
Marché du Vieux-Port : 160, quai Saint-André
Stade de soccer Chauveau : 7200, boulevard de l’Ormière

La suite

Roulez électrique

Voir aussi : Message d'intérêt public.


25 commentaires

  1. jeanduez

    5 mars 2014 à 07 h 37

    Est-ce qu’on sait si il y a autant d’utilisateurs ?

    Est-ce qu’il y a 18 voitures électriques à Québec ?

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  2. Jeff M

    5 mars 2014 à 12 h 00

    Je ne sais plus où j’ai lu ça, mais apparemment que la région de Québec présente la plus grande concentration de voiture électrique par habitant au Québec.

    De toute façon, il apparaît inévitable que le nombre de véhicules branchables ira en augmentant.

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  3. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    5 mars 2014 à 12 h 08

    Bonne chose mais on fait quoi si ça devient vraiment populaire? Dès qu’il fait froid Hydro demande déjà à la population de réduire la consommation!!!

    Pour le nombre j’en vois quand même un ou deux par jour, c’est un ami qui a inventé conçu et qui fabrique la superbe Tomahawk.

    Je change d’ailleurs aujourd’hui mon VUS pour un modèle qui consomme 50% de moins. L’électrique n’était pas une option via 3 facteurs: la majeure étant le coût d’achat qui éliminait l’option en partant et pas de borne ni à la maison ni au travail…

    Je pense que l’avenir est là à court terme (10 ans)

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    • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

      5 mars 2014 à 13 h 47

      «Bonne chose mais on fait quoi si ça devient vraiment populaire? Dès qu’il fait froid Hydro demande déjà à la population de réduire la consommation!!! »

      Bah, pour les 3-4 journées dans une année où ça arrive, on peut toujours en emprunter un peu aux voisins. C’est ce qu’on fait déjà massivement pour le pétrole. Pour le reste de l’année, on a d’énormes surplus qui coûtent très chers. Utiliser cet énergie serait beaucoup rentable que d’importer notre pétrole de l’extérieur.

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    • BF Luc

      6 mars 2014 à 05 h 14

      «Bonne chose mais on fait quoi si ça devient vraiment populaire? Dès qu’il fait froid Hydro demande déjà à la population de réduire la consommation!!! »

      Ben voyons! Comment peut-on croire que nous avons une trop grande demande lors des journées très froides? Un rapport a été publié nous confirme le contraire. ;-)

      « Québec doit absolument revoir en profondeur la stratégie de développement d’Hydro-Québec et freiner les projets hydroélectriques, mais aussi l’éolien, qui font perdre des milliards de dollars à l’État. C’est ce que conclut le rapport produit par la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec à la demande du gouvernement, et dont Le Devoir a obtenu copie. »

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      • Jeff M

        7 mars 2014 à 15 h 50

        « Comment peut-on croire que nous avons une trop grande demande lors des journées très froides? Un rapport a été publié nous confirme le contraire. »

        Hydro-Québec précise que lors des périodes de pointe hivernales elle doit importer de l’électricité.

        http://www.hydroquebec.com/residentiel/economiser-l-energie/comprendre-et-agir/consommation-hivernale/
        dernier paragraphe

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      • Yvan Dutil

        11 mars 2014 à 21 h 03

        Il y a confusion ici:

        -On a 30 TWh de surplus cette année. C’est plus du double de ce qu’il faut pour électrifier toutes les voitures du Québec.

        -On manque de puissance pendant une courte période en hiver, moins de 400 heures par an. C’est pourquoi, HQ pense mettre en place certaines mesures de contrôle de la demande. Une possibilité serait de changer temporairement la température de consigne des chauffe-eaux pour minimiser la pointe matinale.

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