Le maire de Québec, Régis Labeaume, et les partenaires du Circuit électrique annoncent que la Ville de Québec se joint au grand réseau de recharge public et bonifiera l’offre de recharge pour véhicules électriques sur son territoire. Au cours des deux prochaines années, la Ville se dotera de 18 bornes de recharge à 240 volts qui seront installées hors rue, sur des terrains municipaux. (…) L’entente prévoit la mise en service de dix premières bornes d’ici la fin de l’année et huit autres au cours de l’année suivante. Les bornes à 240 volts seront installées dans des espaces de stationnement intérieurs et extérieurs appartenant à la Ville. Les premiers sites ciblés seront les suivants :
Bibliothèque Monique-Corriveau : 1100, route de l’Église
Bureau d’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge : 1130, route de l’Église
Centre sportif de Sainte-Foy : 930, avenue Rolland-Beaudin
Complexe sportif de Giffard : 3500, rue Cambronne
ExpoCité : amphithéâtre multifonctionnel de Québec et Espace K : 250, boul. Wilfrid-Hamel
Hôtel de ville : 2, rue des Jardins
Marché du Vieux-Port : 160, quai Saint-André
Stade de soccer Chauveau : 7200, boulevard de l’Ormière
5 mars 2014 à 07 h 37
Est-ce qu’on sait si il y a autant d’utilisateurs ?
Est-ce qu’il y a 18 voitures électriques à Québec ?
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5 mars 2014 à 08 h 34
Les bornes d’abord, les autos électriques après. Normal trouvez-pas ?
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5 mars 2014 à 09 h 14
Vous êtes toujours satisfait vous.
Je vous envie. (Sans aucune ironie)
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5 mars 2014 à 21 h 11
Quid des voitures à air comprimé ?
http://quebec.huffingtonpost.ca/michael-lessard/voiture-air-comprime-mini-cat_b_4850093.html
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6 mars 2014 à 05 h 06
@ jeanduez
Je vous envie.
Vous pouvez nous sortir n’importe quoi, fondé sur du vent sans devoir faire la preuve de ce que vous affirmez. On croirait reconnaître l’impulsivité de notre célèbre despote – oups désolé – notre célèbre magistrat. ;-)
P.S. Vous pouvez voir de l’ironie ou du sarcasme dans mon commentaire. ;-)
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6 mars 2014 à 08 h 14
@ BF Luc
‘ Vous pouvez nous sortir n’importe quoi, fondé sur du vent sans devoir faire la preuve de ce que vous affirmez ‘
Relisez donc ce que j’ai écris. Je ne sais pas combien il y a de voitures électriques et j’ai simplement posé la question.
Si vous prenez des médicaments, respectez la posologie. (là c’est plutôt du sarcasme)
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6 mars 2014 à 21 h 01
« Si vous prenez des médicaments, respectez la posologie. »
Wow! Doit-on commenter ceci? ;-)
P.S. Vous devriez me relire car vous n’avez vraiment pas compris ce que je visais dans mon commentaire. Un indice je prenais la défense de Gérald Gobeil. ;-)
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6 mars 2014 à 21 h 48
On passe à autre chose ? Merci :-)
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5 mars 2014 à 09 h 19
Je connais au moins 4 tesla. On voit des Leaf de temps à autre et des MiEV mais un peu plus rarement. Il y a au moins une Zen et une Spark EV. Et il y a facilement au dessus de 30, si ce n’est pas 50 Volt, j’en vois quotidiennement. On peut ajouter les visiteurs. Donc la réponse est oui.
Et plus il y aura de bornes, plus le choix d’un véhicule électrique sera viable.
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5 mars 2014 à 11 h 49
J’ai beaucoup de misère avec l’équation « Plus de bornes = plus de voitures électriques » qu’on nous sert présentement.
Même si y avait une borne à tous les coins de rue, la question restera encore et toujours: « Une voiture électrique, ça coûte combien?? » L’offre accrue de bornes ne fera pas baisser le prix de ces véhicules…
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5 mars 2014 à 12 h 00
Pas de bornes = assurément pas de véhicules électriques.
Donc des bornes c’est nécessairement plus de véhicules non?
Plus de bornes ce n’est pas un incitatif qui va faire exploser les ventes, mais certains acheteurs potentiels qui craignent pour l’autonomie verront cette crainte atténuée.
Ceci dit, je ne crois pas dur comme fer à la pertinence du projet de la ville d’installer des bornes. Par contre, un incitatif gouvernemental pour aider les entreprises serait sans doute plus à propos (hôtels, resto, etc…)
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5 mars 2014 à 13 h 43
« Une voiture électrique, ça coûte combien?? »
Le coût d’achat n’est vraiment pas la seule chose à considéré pour l’abordabilité du véhicule. Il faut aussi prendre en compte le montant économisé en essence. C’est assez considérable comme économie mensuelle. Sans parler des coûts d’entretien qui sont beaucoup plus faibles.
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5 mars 2014 à 12 h 40
En date du 30 septembre dernier, il y avait 262 véhicules électriques dans la Ville. Ce qui fait que Québec était première pour le nombre de véhicules par 100 000 habitants.
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201310/28/01-4704668-densite-des-vehicules-electriques-quebec-championne.php
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5 mars 2014 à 14 h 15
Merci
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5 mars 2014 à 12 h 00
Je ne sais plus où j’ai lu ça, mais apparemment que la région de Québec présente la plus grande concentration de voiture électrique par habitant au Québec.
De toute façon, il apparaît inévitable que le nombre de véhicules branchables ira en augmentant.
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5 mars 2014 à 12 h 08
Bonne chose mais on fait quoi si ça devient vraiment populaire? Dès qu’il fait froid Hydro demande déjà à la population de réduire la consommation!!!
Pour le nombre j’en vois quand même un ou deux par jour, c’est un ami qui a inventé conçu et qui fabrique la superbe Tomahawk.
Je change d’ailleurs aujourd’hui mon VUS pour un modèle qui consomme 50% de moins. L’électrique n’était pas une option via 3 facteurs: la majeure étant le coût d’achat qui éliminait l’option en partant et pas de borne ni à la maison ni au travail…
Je pense que l’avenir est là à court terme (10 ans)
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5 mars 2014 à 13 h 47
«Bonne chose mais on fait quoi si ça devient vraiment populaire? Dès qu’il fait froid Hydro demande déjà à la population de réduire la consommation!!! »
Bah, pour les 3-4 journées dans une année où ça arrive, on peut toujours en emprunter un peu aux voisins. C’est ce qu’on fait déjà massivement pour le pétrole. Pour le reste de l’année, on a d’énormes surplus qui coûtent très chers. Utiliser cet énergie serait beaucoup rentable que d’importer notre pétrole de l’extérieur.
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5 mars 2014 à 15 h 25
3 ou 4 journées, je suis bien d’accord. Je ne suis pas mathématicien pour faire le calcul, mais si dans 7 ans il y avait 100000 véhicules électrique, est-ce qu’il y aurait un impact ou la quantité serait négligeable?
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5 mars 2014 à 16 h 07
Selon le site d’Hydro Québec :
«Hydro-Québec serait déjà en mesure d’alimenter un million de véhicules électriques rechargeables, soit 25 % du parc québécois actuel, sans investissement important dans son réseau. La consommation annuelle d’électricité du Québec augmenterait d’environ trois térawattheures (TWh). Ce chiffre correspond à la production d’une centrale de taille moyenne comme celle de l’Eastmain-1.
À titre indicatif, la consommation annuelle d’un seul véhicule électrique parcourant 18 000 km par année est équivalente à celle d’un chauffe-eau de 40 gallons (180 litres).»
Et on est encore loin du 1 million de véhicules…
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5 mars 2014 à 17 h 03
Merci
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5 mars 2014 à 17 h 59
Pour les périodes de consommation de pointe, je crois qu’on va nous inciter à brancher notre véhicule après 19:00 en temps de grand froid
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6 mars 2014 à 07 h 27
Merci
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6 mars 2014 à 05 h 14
«Bonne chose mais on fait quoi si ça devient vraiment populaire? Dès qu’il fait froid Hydro demande déjà à la population de réduire la consommation!!! »
Ben voyons! Comment peut-on croire que nous avons une trop grande demande lors des journées très froides? Un rapport a été publié nous confirme le contraire. ;-)
« Québec doit absolument revoir en profondeur la stratégie de développement d’Hydro-Québec et freiner les projets hydroélectriques, mais aussi l’éolien, qui font perdre des milliards de dollars à l’État. C’est ce que conclut le rapport produit par la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec à la demande du gouvernement, et dont Le Devoir a obtenu copie. »
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7 mars 2014 à 15 h 50
« Comment peut-on croire que nous avons une trop grande demande lors des journées très froides? Un rapport a été publié nous confirme le contraire. »
Hydro-Québec précise que lors des périodes de pointe hivernales elle doit importer de l’électricité.
http://www.hydroquebec.com/residentiel/economiser-l-energie/comprendre-et-agir/consommation-hivernale/
dernier paragraphe
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11 mars 2014 à 21 h 03
Il y a confusion ici:
-On a 30 TWh de surplus cette année. C’est plus du double de ce qu’il faut pour électrifier toutes les voitures du Québec.
-On manque de puissance pendant une courte période en hiver, moins de 400 heures par an. C’est pourquoi, HQ pense mettre en place certaines mesures de contrôle de la demande. Une possibilité serait de changer temporairement la température de consigne des chauffe-eaux pour minimiser la pointe matinale.
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