Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Phase de renouveau commercial sur la rue St-Jean

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 mars 2014 1 commentaire

François Cattapan
Québec Hebdo

Les locaux vacants se multiplient à l’approche du printemps

Déménagements, fermetures et présence de nombreuses pancartes «À louer» dans les vitrines. Le Faubourg Saint-Jean-Baptiste semble traverser une phase de renouvellement commercial, mais celle-ci n’inquiète nullement les intervenants concernés.

Autant à la Ville de Québec qu’à la Société de développement commercial (SDC) du Faubourg, ou chez les membres du comité de citoyens local, on s’émeut peu de la situation. Chacun y voit plutôt un roulement circonstanciel, qui se manifeste le printemps au moment du renouvellement des baux commerciaux.

Pourtant, lors d’une récente visite sur la rue Saint-Jean, il a été relevé que 12 locaux étaient vacants. On en comptait quatre dans la portion du Vieux-Québec intramuros et huit dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


Un commentaire

  1. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    22 mars 2014 à 20 h 49

    Je ne comprends absolument pas la vision lunettes roses de certains à propos de l’état de la rue Saint-Jean. J’habite le quartier depuis plus de 25 ans et il est vrai qu’il y a toujours un roulement: des commerces ouvrent, d’autres les remplacent. Mais cette année la situation me semble désastreuse. Je n’ai jamais vu autant de locaux libres et certains le sont depuis une bonne année, ce que l’on ne voyait jamais auparavant.

    J’avais fait la liste des locaux vides en commentaire au texte «La population des Quartiers de Québec: les données officielles», mais la situation s’est encore détériorée depuis. Voici donc une liste à jour des commerces fermés ou en voie de l’être dans Saint-Jean-Baptiste, entre Turnbull et Honoré-Mercier:

    -le local de l’ancien Commensal est abandonné depuis près d’un an (aucun mouvement depuis des mois bien que l’immeuble ait en principe été vendu);

    -Un style de vie (auparavant l’Imagier);

    Esther P. vient tout juste d’amorcer une vente de fermeture et laissera un très vaste immeuble vide;

    -Natasia (qui a pris la relève de Lazuli qui avait ouvert à la fin des années 70) est en solde de fermeture et laissera un autre très vaste local vacant;

    -le local voisin de la boutique Alpaqua est a louer;

    -l’ancien club Vidéo au 640;

    -le local voisin du club vidéo qui devait aussi être transformé en local commercial est toujours à louer;

    -Allo Stop;

    -la boutique de vêtements Kolchic annonce en vitrine son déménagement prochain sur Saint-Joseph;

    -Chloé et Justin a fermé ses portes il y a quelques mois (Roba et Cossa, qui partageait le local, a repris l’espace libéré, ce qui maquille la vacance);

    -la fripperie Lobo Lavida qui y était depuis une quinzaine d’années;

    -l’épicerie Langlois (se dit fermée pour rénovations avec une réouverture en avril, mais il ne s’y passe strictement rien depuis un bon mois, de sorte que ca ressemble de plus en plus à une fermeture);

    -une affiche local à louer vient d’apparaître dans la vitrine de la papeterie qui y est installée depuis que j’habite le quartier;

    -le local de la pizzeria est vacant depuis au moins un an;

    -Pierre Trempe, brocanteur.

    Et dans la section entre Turnbull et Sallabery ou il y a à peu près autant de locaux libres (5 ou 6) que de locaux occupés…

    Au moins du coté de l’immeuble de la boucherie Bégin abandonné depuis plus d’un an du mouvement est en vue; le local de Loukoum cupcake (fermé) qui a pris pendant moins d’un an la place du salon Nulle part ailleurs (déménagé) doit être occupé incessamment par un traiteur; un fleuriste doit s’installer dans le local libre en demi sous-sol sous une librairie au 565; une brasserie a repris le local laissé vacant par la fermeture du restaurant le Carthage et Hotches vient de reprendre les deux locaux vacants sous le 247.

    Ça laisse quand même une quinzaine de locaux vides ou en voie de le devenir.

    Il y a manifestement un sérieux problème de fréquentation de la rue Saint-Jean; le simple fait que la plupart des commerces ne soient même plus ouverts après 17 h les jeudis et vendredis est très symptomatique…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler