En Floride, les automobilistes auront bientôt accès à une autoroute payante réversible. Une idée pour Henri-IV?
En Floride, les automobilistes auront bientôt accès à une autoroute payante réversible. Une idée pour Henri-IV?
Voir aussi : Message d'intérêt public.
25 mars 2014 à 14 h 28
Ce n’est pas une mauvais idée.
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25 mars 2014 à 17 h 05
Il faut être conscient que l’élargissement d’Henri IV ne touche qu’une toute petite partie de l’autoroute comprise entre Charest et Hamel et vise à corriger une erreur de conception du départ comme tout le reste compte déjà trois voies en chaque direction. On ne parle donc pas d’une reconstruction complète de l’autoroute.
De toutes façons, le terre-plein n’offre pas suffisamment d’espace pour un ajout comme celui en Floride.
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27 mars 2014 à 14 h 49
Petite partie… ouais, mais ça va quand même coûter un demi-milliard de dollars. Ça revient cher le kilomètre ça, juste pour augmenter la capacité et laisser passer peut-être 2 000 ou 3 000 véhicules de plus aux heures de pointe, la capacité additionnelle étant inutilisée la grande majorité de la journée.
Et si nous jouions à combien de kilomètres de tramways on pourrait se payer pour le même prix? Au prix des tramways de Besançon (20 millions le kilomètre), ça donnerait un beau petit réseau de 25 kilomètres. Au prix plus typique nord-américain de 50 millions le kilomètre, ça donnerait une ligne de 10 km. Et je garantis que plus de 2 000 personnes utiliserait ces lignes par jour.
Bizarrement, quand on parle d’autoroutes, on dépense des centaines de millions comme si l’argent poussait dans les arbres. Quand on parle de transport en commun, on n’a jamais d’argent.
Peut-être parce que les villes ont à contribuer financièrement aux projets de transport en commun mais que les autoroutes sont un cadeau qui leur est offert gratuitement par tous les contribuables du Québec?
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28 mars 2014 à 18 h 13
Vous avez raison; tout le monde déchire sa chemise quand on parle de transport en commun, de tramway ou même de simples abribus que l’on ose même plus qualifier de chauffés mais juste de tempérés, alors que tous s’emballent pour des projets routiers (on a qu’à voir l’intérêt pour la simple esquisse du tunnel).
Petite précision par contre; une partie du coût des travaux sur Henri IV est liée au fait que plusieurs des structures qui la surplombent en sont à la fin de leur vie utile de 50 ans et doivent de toutes façons être reconstruites, élargissement ou pas. Après les structures de Duplessis et de Robert-Bourassa, c’est au tour de celles d’Henri IV.
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