Radio-Canada (Québec)
Les citoyens de Saint-Jean-Baptiste se sont exprimés ce soir sur le projet immobilier Tandem, le nouvel immeuble proposé par GM développement à l’Ilôt Irving. Le conseil de quartier a appuyé le projet à l’issue de la rencontre.
Le nouveau projet de l’Îlot Irving mieux reçu par les citoyens * Mathieu Boivin (Le Soleil)
* Québec Urbain avait quelqu’un sur les lieux. Voici le texte de Franks:
Une ultime consultation publique concernant le projet au nom de Tandem sur Cour fut donc accepté à l’unanimité par le conseil de quartier en ce 8 avril au soir.
Comme d’habitude, les citoyens sont passés tour à tour au micro pour commenter le projet présenté, sous l’oreille attentive de Mme Anne Guérette qui était présente.
Cette nouvelle version du projet compte une petite zone verte au niveau de la toiture. Un mélange de matériaux pour les parements extérieurs se déclinant comme suit:
lattes de bois, maçonnerie de brique sur 1 étage à l’avant et 2 étages à l’arrière (Maisons de ville), ainsi que des panneaux d’aluminium grisâtre.
Notons également l’implantation de végétation grimpante sur certaines façades.
La fenestration est généreuse, utilisant tout le dégagement en hauteur (plancher à plafond), pour un maximum de luminosité.
Rappelons qu’un premier projet de redéveloppement du site après la démolition de l’ancienne station d’essence fut proposé dans le milieu des années 90.
Cette dernière mouture, rappelons-le, comportera un total de 84 unités (condos) en plus de 11 maisons de ville du côté de la rue Richelieu.
Notons qu’un balcon au 2ième étage des maisons de villes sera intégré.
En ce qui concerne la rue St-Jean, des commerces au RDC occupant une superficie totale de 789m² feront face à celle-ci.
Comme on le sait, la hauteur du bâtiment fut un point de divergence important lors de toutes les consultations publiques.
En effet, le zonage actuel permet un maximum de 13m en façade sur la rue St-Jean.
La dernière version du projet propose une dérogation de hauteur, quoique mineure, de 2.5m sur St-Jean (15.5m au lieu de 13m).
Pour éviter une surhauteur sur la rue Richelieu dû à la pente, le 6ième sera en retrait, ce qui dérogera tout de même de 5.7m par rapport au zonage actuel (18.7m au lieu de 13m).
Il faut donc se souvenir que l’ancienne version proposait 9 étages pour 30m.
Pour ce qui y est du stationnement, un total de 72 cases souterraines occuperont deux étages sous le niveau du RDC.
Qu’est-ce que les citoyens en ont donc pensé ?
Il est évidement qu’il est impossible de faire consensus total.
Ce qui en ressort toutefois, c’est finalement une acceptation beaucoup plus grande de cette nouvelle version avec bémols mineurs.
Somme toute, il est maintenant clair, qu’en allant de l’avant, ce sera pour le plus grand bénéfice du quartier St-Jean baptiste pour qui l’arrivée de nouveaux résidents représente beaucoup démographiquement et économiquement.
9 avril 2014 à 07 h 51
Après 20 ans d’attente, ce secteur va enfin s’embellir pour le bien de tout le monde. Bravo ! Il ne reste que les terrains de l’ancien St-Vincent de Paul dans la côte d’Abraham.
Signaler ce commentaire
9 avril 2014 à 13 h 00
C’est une excellente nouvelle dans un quartier qui en a grand besoin…
Signaler ce commentaire
9 avril 2014 à 13 h 52
Excellente nouvelle !
Signaler ce commentaire
9 avril 2014 à 14 h 47
«J’ai l’impression d’être dans Lebourgneuf», a lancé un résident, frustré. Tsé, chialer pour chialer… Il faudrait quoi? De la brique rouge, un toit en mansarde et des lucarnes? Moi je trouve que l’architecture carrée se marie (et, hopefully, fera oublier) la caserne à côté et le Colisée du livre en face… S’il y a un référendum (soupir…) je vais aller voter POUR!
Signaler ce commentaire
10 avril 2014 à 01 h 10
Vite vite vite, construisez-le avant que cette gang de NIMBY nombrilisme change d’idée et fasse encore tomber un autre projet.
Signaler ce commentaire
10 avril 2014 à 05 h 10
j’espère seulement que l’éventuel afflux de nouveaux résidents à cette adresse amènera un achalandage additionnel sur la rue St-Jean pour que de nouveaux commerçants occupent les nombreux locaux devenus vacants à la suite de l’abandon de leurs commerces. La vie commerciale sur la rue St-Jean entre cette adresse et la Place d’Youville semble depuis longtemps périlleuse.
Signaler ce commentaire
10 avril 2014 à 08 h 58
Je le souhaite aussi mais la réalité est que bien souvent les nouveaux résidents de condos (ou appartements rénovés à grand frais) dans le quartier préfèrent aller faire leurs achats dans les centres d’achats périphériques.
Également, la fermeture ou abandon de commerces sur St-Jean n’est pas uniquement dûe à une baisse d’achalandage mais également à cause des taxes municipales qui étranglent de plus en plus les propriétaires ( témoignage d’un employé d’un autre commerce établi depuis longtemps sur la rue St-Jean et qui fermera bientôt )
Signaler ce commentaire
10 avril 2014 à 12 h 56
Ils préfèrent aller faire leur achat dans les centres d’achat périphériques?!? C’est basé sur quoi comme affirmation? Ils risquent bien d’aller acheter leur bière à la duchesse, faire entretenir leurs vélos chez vélo Roy-O, acheter une partie de leurs courses chez l’intermarché/métro/IGA/épicerie du coin, avoir le réflexe plus naturel de faire les boutiques de vêtement de St-Jean, d’utiliser plus fréquemment les bars/restaurants/terrasses.
Bref, ils auront pas mal plus tendance à utiliser les commerces locaux. En tous cas, c’est ce que je fais pas mal depuis que j’habite dans un condo d’un quartier central. Lorsque j’habitais en banlieue, ça n’arrivait que très rarement.
Signaler ce commentaire
10 avril 2014 à 15 h 45
…Et les charcuteries de W.E. Bégin, et les chocolats chez Erico, et la crème glacée chez Gelato et les livres chez les différents libraires d’occasion, et les pains chez les boulangers etc. et plus encore. Et un souper à l’occasion dans les différents petits restos sur cette artère. Et un arrêt à la SAQ. L’idée étant de dépenser local pour soutenir une vie de quartier.
Signaler ce commentaire
16 avril 2014 à 22 h 27
C’est une excellente nouvelle pour le quartier. Mais il ne faut pas se bercer d’illusion non plus sur l’impact sur les commerces. Ce sont en tout 95 unités d’habitation et supposons une moyenne de 2 habitants par unité, ça fait moins de 200 nouveaux résidents dans un quartier qui en a perdu 375 entre 2006 et 2011…
Signaler ce commentaire