Tandis que Montréal se remet du décès brutal d’une cycliste, la Ville de Québec complète son premier parcours sécuritaire pour vélos en haute-ville.
Attendu depuis des années, le « corridor cyclable » dans l’axe de Père-Marquette permettra de se déplacer sur deux roues entre l’Université Laval et la colline parlementaire.
« On pense que tout va être fini d’ici le milieu ou la fin juin », signale le conseiller municipal responsable du dossier, Sylvain Légaré.
Annoncé dès 2008 par l’administration Labeaume, ce projet a rencontré son lot d’embuches. À l’origine, le parcours devait prendre la forme d’une piste en continu sur le boulevard René-Lévesque. Or, la Ville a changé d’idée en 2009 en misant sur Père-Marquette et un parcours sinueux parmi des rues résidentielles.
1er mai 2014 à 11 h 12
C’est un article satirique? À quelques lignes d’intervalle il est possible de lire :
« On pense que tout va être fini d’ici le milieu ou la fin juin »
suivi par
« La portion entre l’ex-collège Bellevue et l’Université Laval n’est pas finie. »
Facile de « tout finir » quand on ne fait rien.
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2 mai 2014 à 16 h 20
Depuis que la ville a abandonné l’idée de faire de cet axe cyclable un vrai vélo-boulevard, parce que cela aurait exigé d’exproprier une seule et unique maison, ce projet a perdu l’essentiel de son intérêt.
https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/09/07/velo-boulevard-pas-dexpropriation/
Le tracé actuel contourne par de longs détours le moindre obstacle. Il est tellement loin de ce qu’on nous avait promis que ça devient ridicule. C’est un projet qui ne saura plaire qu’à ceux qui font du vélo pour le plaisir et ceux-ci ne verront pas une grande différence avec la situation qui prévalait auparavant. Ceux qui utilisent leur vélo pour se rendre au travail ou pour une autre raison utilitaire éviteront ce trajet sinueux.
Il n’y a que les automobilistes qui seront véritablement affectés…. négativement ! Il est donc temps qu’on arrête de mettre du temps et de l’argent dans ce projet.
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3 mai 2014 à 09 h 18
Le pire c’est que si notre «bon» maire avait pris la peine de respirer par le nez et de faire une offre raisonnable (à la véritable valeur du marché dans le secteur) à la propriétaire de la maison, elle aurait sans doute fini par l’accepter et nous aurions évité le détour qui rend ce parcours ridicule…
En passant, la maison a été vendue quelques mois plus tard à la valeur véritable du marché dans le secteur…
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5 mai 2014 à 13 h 43
Comme piéton du secteur, j’apprécie la baisse significative du trafic automobile sur la rue Père-Marquette. Globalement, même si je ne suis pas cycliste, je considère ce projet comme une bonne chose pour le quartier.
Par contre, je déplore le manque d’éducation ou de surveillance des divers usagers de cet axe au sujet de la sécurité routière. Certains cyclistes ralentissent, d’autres contournent, mais aucun ne s’arrête aux arrêts obligatoires, même quand des piétons traversent. Notre quartier est rempli d’enfants et de personnes âgées qui se déplacent à pied. C’est une question de temps avant qu’un grave accident ne survienne si rien ne change dans les comportements des cyclistes.
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5 mai 2014 à 15 h 58
Et comme il n’y aura aucune surveillance policière ….
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