Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Scène urbaine: arbres urbains!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 octobre 2007 8 commentaires

Crédit photo: Pierre Bédard.

« Difficile de ne pas être impressionné par ces beaux arbres dans le secteur de Duberger, et dire qu’il y a à peine 60 ans, l’endroit était un champ. Semble-t-il qu’on y gardait les moutons. » – P.B.

Merci à Pierre Bédard pour sa collaboration! À voir aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Scènes urbaines.


8 commentaires

  1. mimir

    4 octobre 2007 à 08 h 29

    Ce quartier est maintenant de toute beauté grâce aux arbres qu’on y a planté.

    QU’est-ce qu’on attend pour planter des arbres dans les nouveaux quartiers?

    Qu’est-ce qu’on attend pour élaborer une réglementation municipale incitant les nouveaux résidents (voir nouvelles constructions) à planter un ou deux arbres en façade? (comme cela se fait à Victoriaville par exemple!)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. mimir

    4 octobre 2007 à 08 h 29

    Ah oui, c’est vrai, j’oubliais que plusieurs personnes détestent ramasser les feuilles l’automne.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Martine

    4 octobre 2007 à 09 h 40

    Est-ce que quelq’un sait ce qui ce construit sur la rue marais (sur le long de Robert-Bourrassa)? Je sais qu’il y a environ 18 mois il y avait une enseigne sur ce terrain indiquant un petit centre commercial. Est-ce que quelqu’un peut confirmé si il s’agit bien de ce projet?

    Merci!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Sébastien

    4 octobre 2007 à 10 h 25

    Mimir,

    Une telle réglementation existe déjà un peu partout dans les règlements des anciennes villes mais est difficilement applicable. Les citoyens plantent des « fouette » qui se dessèchent au bout de quelques années…

    Ce qui marche le mieux c’est lorsque la Ville plante elle-même sur les terrains des nouveaux développements. J’ai vu les résultats comparatifs entre les deux méthode et l’effet après quelques années est spectaculaire!

    Si se sont les citoyens qui doivent planter, vous vous retrouvez avec quelques arbres par-ci par là qui sont en santé, et plein de devantures de maisons qui demeurent vides. Si c’est la Ville qui plante, vous avez un super beau corridor vert…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jack

    4 octobre 2007 à 18 h 12

    pour voir une rue qui offre un beau coup d’oeil par ses arbres matures, voyez la rue Frontenac, dans le quartier St-Sacrement, en partant de l’église St-Sacrement. Ce sont justes des érables à Giguère, mais quand même, c,est beau.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Carol

    4 octobre 2007 à 21 h 02

    « Ce quartier est maintenant de toute beauté grâce aux arbres qu’on y a planté »

    J’Avoue que je m’y promenais souvent autant l’été que l’hiver, pour ces arbres majestueux. De plus dans certaine rue de Loretteville on retrouve aussi une bonne couverture végétale !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Manu

    5 octobre 2007 à 00 h 36

    Il faut généralement compter entre 30 et 50 ans pour avoir de si grands arbres (disons pour les espèces rustiques d’érables ou de chênes). Dans les nouveau quartiers, bien des gens plantent au moins un arbre devant leur maison. Il faudra donc attendre en 2040 pour que petit fouet devienne grand arbre… Toutefois, il arrive souvent que ce soit de plus petits arbres, voire des arbustes qu’on plante, ce qui ne donnera évidemment rien d’envergure en 2040…

    J’avoue que lorsque c’est la ville qui oblige les résidents à en planter, c’est déjà mieux (je me souvient d’un cas à St-Rédempteur, sur la rive-sud, dans le quartier « Les Boisés » où c’était un arbre par 10m de facade, ou par 5m de facade dans les phases suivantes. C’était il y a 10 ans, et je ne sais pas si cela a été respecté…). Évidemment, c’est encore mieux si la ville les plante elle même, car on peut alors avoir une plantation « d’ensemble ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Lukas

    6 octobre 2007 à 11 h 32

    À Martine.

    La construction le long de Robert-Bourassa, sur du Marais, il y a maintenant un gros panneau.
    Ce sera un supermarché Métro.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler