Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouvelles amendes sur les plaines d’Abraham

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 juin 2014 14 commentaires

Isabelle Porter
Le Devoir

t Les agents de sûreté qui patrouillent les plaines d’Abraham pourront bientôt imposer des amendes aux gens qui roulent à vélo à l’extérieur des pistes ou laissent traîner les excréments de leur chien.

Les nouvelles amendes entreront en vigueur le 2 juillet prochain. Elles s’appliquent sur l’ensemble du territoire de la CCBN en incluant le parc des Braves. Sont visés les gens qui promènent leurs chiens sans laisse et ceux qui ne ramassent pas leurs excréments (75 $ dans les deux cas).

Les visiteurs qui circulent à vélo ou en patins à roulettes à l’extérieur des pistes sont aussi susceptibles de recevoir des amendes (100 $). Les gens qui font du patin à roues alignées par exemple, doivent utiliser le terrain des sports devant le Musée national des beaux-arts et ne sont pas censés circuler sur les rues du reste du Parc, précise la porte-parole de la Commission des champs de bataille, Johanne Larin.

Enfin, les amendes les plus sévères touchent les gens qui endommagent les biens du parc (200 $).

Pourquoi maintenant ? Parce que le vieux règlement n’était pas assez respecté. « Il y avait des usagers qui étaient récalcitrants et qui savaient qu’on ne pouvait pas sévir et on a eu beaucoup de plaintes de citoyens », explique Mme Larin. « On va utiliser les amendes comme moyen de dissuasion pour éviter les abus ».

Les plaintes les plus fréquentes concernaient des animaux qui n’étaient pas tenus en laisse. Bon an mal an, la Commission en recevait 350.

La porte-parole souligne que leur objectif n’est « absolument pas de faire de l’argent » puisque les amendes iront au fonds consolidé du gouvernement fédéral.

Le texte officiel du règlement

Contreverse avec le journal Voir

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Patrimoine et lieux historiques.


14 commentaires

  1. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    21 juin 2014 à 08 h 49

    J’ai reçu ce courriel d’un lecteur: « Va pour les chiens en laisse et le ramassage des excréments, mais est-ce qu’un ou des lecteurs pourraient m’éclairer sur la circulation à vélo? Va-t-on réellement donner des amendes aux cyclistes rapides circulants dans la rue au lieu de l’anémique piste? »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Yessss

    21 juin 2014 à 10 h 49

    Enfin, les méchants vélos seront chassés d’un endroit destiné à la plaisance et le sport. Tout le monde, le danger est éliminé. On peut maintenant dormir tranquille!

    Mon seul regret dans cette histoire, c’est que l’amende soit seulement de 100$ pour commettre un geste aussi inconscient que rouler librement dans un parc.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      21 juin 2014 à 11 h 28

      Hier soir, en marchant dans le passage piétonnier qui fait le tour des Plaines en face du Musée, une cycliste roulant à fond de train a failli nous renverser. Il me semble que le civisme le plus élémentaire demanderait que les vélos circulent dans la rue. De toute façon, une réglementation demande du personnel pour l’appliquer et si les chiffres officiels pour les amendes appliquées étaient rendus publics, je ne crois pas que ce serait beaucoup.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • BF Luc

        21 juin 2014 à 16 h 22

        Personnellement, lorsque je faisais du cyclisme pour m’entraîner sérieusement j’évitais les endroits comme les Plaines ou les pistes cyclables. À une certaine vitesse (+ de 30 km/h) on devient une source de danger pour les autres. Je circulais dans les rues.

        J’ai maintenant cessé de pratiquer ce sport sur une base régulière à cause des enfoirés d’automobilistes et conducteurs de poids lourds qui encouragés par la radio-poubelle sont une menace constante pour la survie des cyclistes. À l’époque je subissais des propos injurieux, maintenant on fonce sur les cyclistes.

        Désormais, je me contente des dangers qu’implique la course à pied. Quel contraste d’aller faire du cyclisme à Ottawa.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • christian

        23 juin 2014 à 09 h 58

        Loin de moi l’idée de vouloir entretenir une guégerre, mais j’ai eu l’occasion d’emprunter la piste cyclable le long du boulevard Champlain pour une petite balade familiale « du dimanche », et j’ai arrêté de compter le nombre de fois où des « enfoirés » pseudo Lance Armstrong, habillé avec le tout dernier kit à la mode, m’ont coupé dangereusement pour s’assurer de ne pas réduire la vitesse de leur sérieux entraînement, au lieu d’attendre un gros 4 secondes et quart derrière nous, le temps que les gens qui nous croisent passent . Je suis content de voir dans votre cas que vous êtes conscient de ce danger.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Michel Beaumont

    22 juin 2014 à 05 h 57

    @ M. G. Gobeil

    ( Le civisme le plus élémentaire )

    Vous avez entièrement raison. Malheureusement, pour certains citoyens le civisme n’a jamais été enseigné.

    Pour d’autres, c’est une vertu à temps partiel. Peut-être une denrée trop rare pour eux!

    Heureusement, il y en a encore qui l’appliquent parfaitement avec classe.

    La même chose se passe sur la terrasse Dufferin où, encore une fois, le civisme fait parfois défaut. Trop de jeunes à vélo ou sur des planches à roulettes circulent rapidement, voir même dangereusement, près des badauds en les frôlant.

    Parcs Canada demande que les cyclistes marchent à côté de leur vélo. Les planchistes, eux, doivent marcher en ayant leur planche dans les mains.

    Il n’y a aucune surveillance!

    Théorie et réalité iront-il de pair un jour?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • BF Luc Utilisateur de Québec Urbain

      22 juin 2014 à 06 h 31

      Et du civisme entre piétons serait aussi apprécié.

      Je ne sais combien de fois j’ai vu des personnes circuler à 4 quatre de large (voir parfois plus!) sans qu’il soit possible de les dépasser sans devoir les avertir.

      Est-ce vraiment nécessaire d’utiliser la pleine largeur d’un sentier ou trottoir afin d’avoir du plaisir en famille ou entre amis?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Vincent

    22 juin 2014 à 14 h 32

    Je trouve dommage qu’on interdise de circuler en vélo ou en roller. C’est certain qu’il faut respecter les piétons, mais on ne devrait pas totalement interdire la circulation en vélo ou roller à cause de quelques écervelés.
     »Les gens qui font du patin à roues alignées par exemple, doivent utiliser le terrain des sports devant le Musée national des beaux-arts et ne sont pas censés circuler sur les rues du reste du Parc »
    Je ne comprends pas qu’on interdise de circuler en roller là où on permet la circulation automobile ! Les automobilistes sont beaucoup plus dangereux que les patineurs ! Quelle est la logique ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Flam Utilisateur de Québec Urbain

    23 juin 2014 à 06 h 54

    Il y a une erreur dans l’article. On mentionne qu’on peut donner une contravention aux cyclistes qui circulent à l’extérieur des pistes cyclables. Toutefois, si on lit la règlementation, il est écrit que les cyclistes peuvent utiliser les pistes cyclable et le chemin public. Ça fait une différence appréciable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Guillaume Utilisateur de Québec Urbain

    23 juin 2014 à 08 h 54

    Ce que je trouve le plus étrange est que le code de la sécurité routière permet aux cyclistes de rouler dans la rue en tant que véhicule. Est-ce à dire que sur les plaines (terrain fédéral il va sans dire), le code de la sécurité routière ne s’applique pas? En tant que cycliste sérieux, je roule en moyenne à 30km/h et je n’irai sûrement pas sur la piste cyclable (particulièrement la fin de semaine) par respect pour les familles et les autres qui y circulent à un tout autre rythme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      23 juin 2014 à 15 h 44

      Est-ce à dire que sur les plaines (terrain fédéral il va sans dire), le code de la sécurité routière ne s’applique pas? Exact. Mais le texte du règlement (voir le lien dans le billet) n’interdit pas le vélo dans les chemins des Plaines où circulent des autos. En passant, selon ce que la personne s’occupant des relations publiques pour Les Plaines m’a déclaré, c’est environ 4 000 000 de personnes qui visitent les Plaines chaque année. Il y en a manifestement qui ne le savent pas

      * 4.(1)Il est interdit dans le parc:

      a) de rouler à bicyclette ailleurs que sur un chemin public ou une piste désignée à cette fin;

      Signaler ce commentaire

       ou annuler