Céline Fabries
Monmontcalm
La Société des alcools du Québec (SAQ) située avenue Cartier dans le quartier Montcalm souhaite agrandir sa succursale. La Division de la gestion du territoire après avoir refusé plusieurs fois le projet d’agrandissement a émis un avis favorable sous réserve du résultat de la consultation publique qui sera tenue par le conseil de quartier de Montcalm prochainement.
La SAQ souhaite doubler sa surface qui est actuellement d’environ 507 mètres carrés. La SAQ possède un droit acquis sur la surface actuelle qui est de 300 mètres carrés dans cette zone. La Société des alcools du Québec aimerait utiliser le devant de son magasin qui est occupé par un arbre de petite taille, quelques petites plantes ainsi que deux bancs publics qui appartiennent à la Ville de Québec. Dans son projet, la SAQ conserverait l’arbre et envisagerait d’intégrer à l’architecture un banc public à la place des deux actuellement. L’autre partie de l’agrandissement se situerait au sous-sol du bâtiment où le vide sanitaire serait transformé en aire d’entreposage
* Selon une source fiable, la conseillère du quartier s’oppose au projet
24 septembre 2014 à 21 h 57
Il faudra voir le débat au conseil de quartier qui voudra peut-être sauvegarder ce «magnifique» espace en facade qui, six mois par année, se résume à un gros banc de neige…
En cas de refus la SAQ ferait quoi? Continuer de vivoter à l’étroit ou quitter Cartier pour s’installer ailleurs, par exemple dans les espaces commerciaux à venir du projet de l’îlot Irving?
À suivre…
Signaler ce commentaire
25 septembre 2014 à 14 h 36
Ce serait ridicule de faire un débat autour de l’arbre, des quelques buissons et des bancs publics (il y en a à peu près 50 autres sur Cartier). Mais faut s’attendre à une opposition. Après tout, l’éventuel immeuble ne serait plus aligné avec les autres, ça détonnerait avec le cadre bâti… Si la SAQ déménage, je la verrais plus au rez-de-chaussée du George-Étienne!! Tout l’espace (excluant la portion qu’occupera Chocolats favoris).
Signaler ce commentaire
25 septembre 2014 à 18 h 45
Le rdc est occupé au complet (il n’est pas très vaste faut dire): Chocolats favoris, un abribus et, je crois, des toilettes publiques. Même si la SAQ avait mis la main sur tout le rdc, cela n’aurait pas suffi à ses besoins je crois.
Signaler ce commentaire
25 septembre 2014 à 20 h 15
Il n’y aura pas de toilettes publiques
Signaler ce commentaire