La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec ont annoncé aujourd’hui les projets d’illumination des églises de Saint-Félix, à Cap-Rouge, et de Saint-Michel, à Sillery.
Réalisés dans le cadre du plan lumière de la capitale, ces projets permettront de mettre en valeur ces deux joyaux du patrimoine religieux de la capitale.
«Nous avons récemment présenté les actions visant à mettre en valeur les attraits du Vieux-Cap-Rouge, a expliqué M. Chatigny. L’illumination de l’église de Saint-Félix en était une et je suis heureux de la voir se concrétiser. Ce geste améliorera le charme particulier du secteur et le rendra plus convivial en soirée.»
Pour l’église Saint-Michel, sa situation géographique exceptionnelle en fait un phare sur la falaise. «L’illumination de l’église Saint-Michel s’inscrit merveilleusement bien dans la continuité de celle du cap Diamant, s’est enthousiasmé M. Boulanger.
Les fabriques des deux paroisses sont impliquées dans les projets qui nécessitent un investissement total de 300 000 $.
21 septembre 2004 à 23 h 02
Je rêve! l’église St-Michel illuminée….Avez-vous pensé à ce que celà donnera du boulevard Champlain, en soirée? Wow…..Et imaginez de la rive-sud…..
Quelle belle idée! J’ose croire que les grandes gueules ne feront pas éteindre ce projet. Ce projet est un excellent choi…
Signaler ce commentaire
22 septembre 2004 à 10 h 15
Il faudrait aussi demander l’avis à ceux qui combattent la pollution lumineuse et le gaspillage d’énergie.
Il n’y a pas que les X cette fois qui seront en désaccord avec un projet de cette nature.
Signaler ce commentaire
22 septembre 2004 à 10 h 56
C’est un rpojet de distribution des chèques au copains comme les autres projets d’illumination. Quand à la pollution lumineuse, le veiux qui gèrent la CCN ne veulent pas en entendre parler. Situation complétement différente de Sherbrooke qui fait des efforts considérables pour réduire la pollution lumineuse dans le coin du mont Mégantic à 55 km de là.
Signaler ce commentaire
24 septembre 2004 à 08 h 57
Attention quand vous parlez de pollution lumineuse, sachez que les nouveaux luminaires par exemple permettent entre autre de réduire grandement la consomation d’énergie mais aussi en étant plus directionnel permettent d’éviter d’éclairer le ciels. En optimisant les luminaires de rues par exemple, on peut réduire de 50% les pertes lumineuses tout en conservant un éclairage au sol identique…
Signaler ce commentaire
24 septembre 2004 à 11 h 42
Je les sais très car je suis un expert de la question. Le problème c’est qu’à Québec, on s’obstine à installer des lampadaires style faux vieux et à illuminer le moindre racoin de la ville. Et bien sur, les contrats d’illumination d’édifice sont donné aux membres de la commission de la Capiatel Nationale.
Signaler ce commentaire
24 septembre 2004 à 11 h 43
Si tu as des preuves de ça Yvan, je pense que ça vaudrait la peine que tu donnes une petite enveloppe brune à un journaliste quelquonque…
Signaler ce commentaire
24 septembre 2004 à 13 h 47
Les concepteurs du projet sont membres de la CCNQ (tiéré directement du document). C’était la même chose pour le musée du Québec. Je pense que c’était la même chose pour le Parlement. Il m’apparaît évident qu’il y a des gens qui profite de la CCN pour se monter un porte-folio!
Signaler ce commentaire