Depuis quelques semaines les amateurs de vélo peuvent circuler sur le terrain de l’ancien collège de Bellevue (ou collège Stanislas) pour continuer leur chemin plus à l’ouest en direction du secteur Ste-Foy. On semble avoir désigné le corridor du même nom que la rue qu’elle rejoint : Hélène Boullé.
Ville de Québec – Les pistes cyclables victimes du «pas dans ma cour».
Plan directeur du réseau cyclable.
Vous pouvez aussi consulter ce lien sur le site de la ville.
26 octobre 2014 à 17 h 24
Merci pour la nouvelle, effectivement c’est à souligner puisqu’actuellement le corridor Marquette n’est pas encore cyclable à 100% jusqu’à l’université: donc pas le choix d’emprunter une section du Chemin Ste-Foy ou René-Lévesque…
Ceci étant dit, ce n’est pas une nouveauté: cela fait maintenant + de 4 mois que cette piste a été asphaltée, et précisément 128 jours que son parcours est soigneusement documenté sur OpenStreetMap : http://www.openstreetmap.org/way/288980817
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26 octobre 2014 à 17 h 53
merci pour les précisions !
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27 octobre 2014 à 10 h 03
Le corridor Marquette est un désastre au niveau de l’utilité, trop de détours, on nous force à utiliser Ste-Foy (sans aucun aménagement), pas de lien direct avec le Vieux Québec.
Un aménagement de base sur Ste-Foy (accotement cyclable) aurait été plus simple, plus rapide et probablement beaucoup moins couteux.
Même chose pour la piste cyclable de la Pente-Douce, qui se termine abruptement à Marie-de-L’Incarnation et est un vrai danger public en même temps d’être totalement inutile (voie cyclable de +/- 100m). À ma connaissance, il et impossible de passer du plateau de Ste-Foy jusqu’à Wilfrid-Hamel en restant sur la piste cyclable…
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28 octobre 2014 à 15 h 18
J’abonde dans le même sens qu’Élie. Le réseau cyclable utilitaire est un vrai désastre et aucunement cohérent.
J’espère que le Plan directeur du réseau cyclable corrigera du moins certaines lacunes. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi on s’entête à faire de si grosses infrastructures coûteuses alors que l’accotement cycable est souvent la solution la plus simple et le plus efficace. Bref…
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29 octobre 2014 à 11 h 16
Ce que je ne comprends pas non plus à propos de ce parcours, que si on consulte le plan sur le site de la ville, on y inclut d’Aiguillon et Saint-Olivier. Pourtant je passe quotidiennement sur d’Aiguillon, et je ne vois rien, même pas une petite marque peinte sur la chaussée….
http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/loisirs_sports/reseau_cyclable_pere_marquette.aspx
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