Le projet directeur de la Ville de Québec prévoyait, dans les années 90, un parc merveilleux pour remplacer le stationnement situé face au Musée de la civilisation. Pluram avait dessiné des plans qui prévoyaient deux étages de garages souterrains, (on doublait le stationnement) et en surface, les croisiéristes avaient une vue de la ville de Québec vers le Château et cet espace vert invitant, avec une fontaine au centre, invitant les touristes vers la place Royale ou la rue Saint-Paul. Le parc prévu à la Pointe à Carcy, disparu avec le terminal de croisière, pourrait être remplacé par ce projet qui profiterait tant aux Québécois qu’aux touristes. La place de Paris aménagée sur le Marché-Finlay est un véritable désastre avec son monument que je ne saurais qualifier pour ne pas manquer de respect à la France. Quand allons-nous mieux exploiter un espace naturel si exceptionnel ? Pourquoi ne pas terminer une fois pour toutes d’aménager l’espace adjacent au fleuve et à la place Royale ? Merci enfin au maire Jean-Paul l’Allier pour tous les efforts déployés pour embellir notre ville !
Margot S. Fortier, « courrier du lecteur », 21 septembre 2004. Reproduit avec autorisation
21 septembre 2004 à 18 h 23
Faut dire que le monument faisait partie d’un concept plus complexe et mieux articulé. Encore une fois, on a fait un truc partiel.
Signaler ce commentaire
21 septembre 2004 à 18 h 50
oui oui tu peux le dire ce monument ideux est un désastre! Pour moi c’est une honte ce cadeau de la France!Il est complétement en désaccord avec la beauté des lieux…un vulgaire cube blanc!!! Sont fous!
L’idée d’un beau parc au liue du stationnement (qui en plus existerait quand meme mais sous terre) est une TRES bonne idée!
Signaler ce commentaire
21 septembre 2004 à 19 h 02
Vous n’avez rien compris… c’est que la ville n’a pas encore développé le cadeau en question. Devinez ce qu’il y a dans le bloc?
Signaler ce commentaire
21 septembre 2004 à 22 h 38
J’espère que s’est un escalier qui se cache dans le bloc! :P
Signaler ce commentaire
21 septembre 2004 à 23 h 17
Bonsoir,
Je me souviens très bien qu’à l’annonce du projet « Musée de la Civilisation », il était aussi prévue une phase 2 sur le lieu du stationnement. Cette phase a été annulée en raison de restrictions budgétaires engendrées notamment à des dépenses supplémentaires liés à une zone inondable (marées)…
Signaler ce commentaire
27 septembre 2004 à 10 h 54
Le site en face du musée est effectivement innondé en période de grande marée. C’est occasionnel mais cela arrive…je l’ai déjà constaté dans la fin des année 80.
Signaler ce commentaire