Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Image de marque : Québec est l’accent d’Amérique

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 novembre 2014 7 commentaires

Québec accent d'Amérique

Québec, le 13 novembre 2014 – La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui son image de marque : Québec, l’accent d’Amérique. Cette image vise à faire rayonner la capitale à l’échelle régionale, nationale et internationale et à permettre à tous les citoyens de s’identifier à ce qui distingue Québec et ce qui les rend fiers. L’événement s’est déroulé en présence du maire de Québec, M. Régis Labeaume, de la vice-présidente du comité exécutif, Mme Julie Lemieux, et des représentants des partenaires touristiques, éco nomiques, culturels et institutionnels.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Québec La cité.


7 commentaires

  1. Simon

    13 novembre 2014 à 15 h 37

    Je trouve que c’est vachement bien trouvé!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jeff M

    13 novembre 2014 à 16 h 07

    J’adore! En deux mot ça nous annonce bien ce que nous sommes pour les gens de l’extérieur et c’était ça le but. On sent un accès mis sur l’authenticité. On est loin des tentatives anglicisées.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean François Côté

    13 novembre 2014 à 16 h 16

    Mettre l’accent sur ce que nous sommes en Amérique c’est parfait!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    13 novembre 2014 à 21 h 38

    J’aime le slogan pour ce qu’il évoque, je suis d’accord avec M. Côté ci-dessus, mais au plan graphique c’est complètement raté. La vidéo ne casse pas des briques non plus.

    Frédéric Metz a eu une idée de génie en ajoutant l’accent à l’UQÀM, ce qui a insufflé un nouveau dynamisme au logo. Mais dans ce cas-ci, on a un accent beaucoup trop lourd par rapport au reste de la typo. Le tout fait penser à un écran d’accueil de Windows 98 ou un travail d’étudiant. Il n’est pas trop tard pour revoir ce design.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jeff M

    13 novembre 2014 à 22 h 47

    C’est vrai que la signature visuelle est faible.
    Je me souviens d’une idée dans un autre fil de commentaire: « Québec, ville canon » Je l’avais bien aimé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. jac

    14 novembre 2014 à 19 h 35

    Je ne saisis pas trop le pourquoi du  » L’  » dans le slogan  » L’accent d’Amérique  »

    Ça me « confusionne » !

    « La ville de Québec – Accent d’Amérique « – me semble plus limpide!
    1- « Accent » désigne une particularité, une différence vis-a-vis d’autres
    ———————————————————-

    Une recherche rapide vers la grammaire francaise me donne ceci:

    _ »L’article défini (le, la, les) : Il accompagne un nom dont le sens est complètement déterminé, c’est-à-dire que l’être ou l’objet accompagné est individualisé, repéré, connu :
    Ex. : … sur la table, près de la fenêtre …

    . L’article indéfini (un, une, des) : Il accompagne un nom, qu’il distingue des autres noms de la même espèce, mais sans lui apporter plus de précision, ou auquel il donne une valeur générale :
    Ex. : … des rubans … … dans un carton …

    Bref, l’article défini le, la ,ou l’ (ds le cas qui nous concerne) désigne
    Québec (sa langue, sa culture, sa capitale ) comme étant le seul accent d’amérique !!! !!!
    Pas sur!
    Québec serait « un accent » parmi d’autres …. donc ; Québec- ACCENT d’ AMÉRIQUE
    PS; si je me gourre, ce message s’autodétruira a l’usure!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. L’homme invisible

    14 novembre 2014 à 19 h 46

    Dommage pour le manque de rigueur et de la connaissance de la typographie pour rendre le concept fort visuellement et sans nécessairement devenir complexe.

    Une forte impression de travail inachevé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler