https://www.youtube.com/watch?v=ADsyTph-_28
Le projet de Quartier de la vie étudiante naît d’un idéal où les dimensions académique et non académique de l’Université sont reconnues comme formant un tout indissociable. Indéniablement, l’apprentissage provient également de la manière dont la vie universitaire, individuelle et collective, se vit sur le campus.
Les projets étudiants, les rencontres sociales, les événements culturels, les débats d’idées, les discussions entre collègues, la mobilité internationale, l’implication sociétale et maints autres éléments instituent cette dynamique de campus et donnent vie à une communauté. En d’autres mots, cette vibrante vie universitaire accorde son plein sens à la notion d’université en alliant au volet académique un environnement favorisant le plein développement intellectuel, social, culturel et éthique de ses membres.
Reconnaissant que la construction du pavillon Alphonse-Desjardins au début des années 1990, par une collaboration entre l’Université et ses étudiants, a été un vecteur important du développement de la vie universitaire, le projet de Quartier de la vie étudiante vise à bonifier ce legs en créant un milieu de vie où une communauté de projets, une communauté d’idées et une communauté sociale pourront prospérer. Ce projet constituera un point de convergence de la vie universitaire où une variété d’infrastructures et de services où tous y trouveront un intérêt.
Université Laval: le destin des résidences soumis au vote étudiant * Daphnée Dion-Viens (Le Soleil)
13 novembre 2014 à 17 h 44
C’est flou comme projet.
Signaler ce commentaire
14 novembre 2014 à 14 h 18
C’est vrai, mais je pense que c’est le but de l’exercice. Ils veulent consulter les besoins et la vision du public avant de donner une proposition concrète et une solution toute faite. C’est à nous de nous prononcer sur le sujet.
Pour ma part, je vois un campus qui devrait être mieux intégré au reste de la ville. Je rêve d’une cité-universitaire compacte où il est facile de marcher de courtes distances pour toutes destinations, autant les cours, la garderie, l’épicerie et le restaurant. Le tout avec des espaces verts et des places publiques bien réparties.
Signaler ce commentaire
19 novembre 2014 à 21 h 22
Effectivement, c’est le processus de consultation qui est en marche. L’idée est de coller le mieux possible aux besoins.
Signaler ce commentaire