La Commission de la capitale nationale du Québec a procédé à l’inscription de deux épigraphes, l’une sur la façade du pavillon Camille-Roy de l’Université Laval et l’autre en façade de la chapelle de la Maison Mère-Mallet.
Le pavillon Camille-Roy, ancien pavillon central de l’Université Laval, fut érigé entre 1854 et 1856 selon les plans de l’architecte Charles Baillairgé . À l’origine, on y trouvait des salles de cours, des laboratoires, une grande bibliothèque, des chambres pour les prêtres de même que la salle de promotion. Aujourd’hui, le pavillon accueille des étudiants de niveau secondaire et abrite les laboratoires d’archéologie de l’Université Laval.
Visible depuis la place D’Youville, la chapelle des Sœurs de la Charité de Québec fut érigée en 1850 également selon les plans de Baillairgé. À la suite d’incendies, elle fut reconstruite à plusieurs reprises. Ainsi, quelques architectes y ont aussi laissé leur marque, en s’inspirant des plans originaux.
Charles Baillairgé est né à Québec le 29 septembre 1826 et y est décédé le 10 mai 1906. Il appartient à la quatrième génération d’une dynastie de sculpteurs, de peintres et d’architectes qui ont marqué la capitale. On lui doit la conception de près de 200 édifices et la publication de plus de 250 livres et articles par lesquels il a contribué au progrès des arts du bâtiment au Canada.
Cet hommage à l’architecte Charles Baillairgé est rendu possible grâce au nouveau programme de commémoration des grands architectes de la capitale, mis sur pied par la Commission de la capitale nationale en partenariat avec la Ville de Québec. Ainsi, différents architectes s’étant illustrés verront leur nom gravé dans la pierre des plus beaux édifices de Québec. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’Entente intervenue entre la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec pour la mise en valeur de la capitale nationale.