Isabelle Porter
Le Devoir
L’organisme Accès Transports Viables vient de produire une carte interactive localisant tous les accidents ayant impliqué des cyclistes et des piétons ces dernières années dans la capitale. Cet outil très instructif permet clairement d’identifier les intersections les plus dangereuses.
On apprend par exemple qu’il y a eu pas moins de 17 accidents au coin de la 18e rue et de la 1re avenue dans Limoilou dont la grande majorité avec des piétons. Pour les cyclistes, l’une des pires intersections se trouve au coin du boulevard Henri-Bourassa et de la 18e rue avec pas moins de sept collisions.
La carte recense plus de 3000 accidents survenus entre 2005 et 2013. Les statistiques issues de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) précisent en outre s’il s’agit d’un accident léger, grave ou mortel et si les victimes étaient des enfants.
4 décembre 2014 à 23 h 03
Ça m’a pris un moment de comprendre qu’il s’agissait d’accident impliquant une automobile et un piéton ou un cycliste; et non « tous les accidents ayant impliqué des cyclistes et des piétons ». Par chance, plus loin il est fait mention que la source statistique est la SAAQ. Amusant de voir comment on peut lire différemment parfois … :p
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5 décembre 2014 à 02 h 07
Je ne vois pas l’accident de Guy Blouin, écrasé par des policier à reculon sur St François il y a 3 mois. Ah !, c’est peut-être sur la carte des assassinats…
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5 décembre 2014 à 11 h 17
Commentaite très impertinent. Connais-tu la vraie histoire ou bien tu te fies aux médias?
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5 décembre 2014 à 12 h 03
Ce genre de commentaire n’a pas sa place ici !
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5 décembre 2014 à 09 h 56
Personnellement, ce qui me choque le plus c’est de voir la quantité d’accidents dans le secteur de Sainte-Foy et dans le secteur de Wilfrid-Hamel. Si on pondérait le nombre d’accident à la proportion de piéton, ce serait encore pire…
Cela démontre clairement que ces milieux sont hostiles au piéton.
Il serait aussi intéressant de voir l’avant et l’après implantation des virages à droite au feu rouge…
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5 décembre 2014 à 11 h 18
Je viens de découvrir cette ville de Suède où il y a une remontée pour cycliste depuis les années 1990, et ils l’ont rénovée ! The Cyclo Cable : https://www.youtube.com/watch?v=ec_ujdz-mn0
Je suis certain que les rapports cyclistes auto y sont plus relax !
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5 décembre 2014 à 16 h 10
Intéressant.
Petit détail cependant : Trondheim est en Norvège. Pas en Suède.
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5 décembre 2014 à 11 h 38
Un des problèmes est le fait que les lumières pour piéton sont tellement longues à avoir, que les piétons se tannent et ils s’engagent avant d’avoir leur lumière.
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5 décembre 2014 à 11 h 51
Contrairement à ce que dit l’article (et dans la suite du commentaire de « me » ci-haut), ça n’indique pas quelles sont les intersections les plus « dangereuses ». Ça n’enlève rien à la pertinence de cette carte, mais ce n’est juste pas lié seulement au danger qui dépend plutôt du taux d’accidents. Autrement dit, Charest/Dorchester a 7 accidents sur, disons 2 millions de traverses en 10 ans (estimation très libre de ma part). Charest/Frank-Carrel/Cyrille-Duquet a 3 accidents, mais peut-être juste 100 000 traverses en 10 ans (encore une approximation très libre de ma part). On aurait alors 8,5 fois plus de « chances » de se faire frapper à la seconde intersection (et mon pif me dit que c’est beaucoup plus que ça).
En fait, il doit y avoir plusieurs intersections dangereuses qui sont peu fréquentées et ou carrément évitées car trop dangereuses. Première qui me vient à l’esprit: Hamel/St-Sacrement, pour tourner à gauche de Vanier vers Ste-Foy: zone de 70 km/h, voie de droite rétrécie, sans accotement ni trottoir, voie du centre à la fois pour « tout droit et à gauche », puis AUCUN feu de circulation vert ni aucun feu piéton traverser Hamel du nord au sud et aucun moment dans le cycle actuel qui bloque les véhicule dans quelque direction que ce soit (i.e. à tout moment du cycle il y a des véhicules qui ont le feu vert pour passer sur les 3 traverses possible de l’intersection).
D’un côté, ça serait intéressant de savoir quelles sont les intersections dangereuses (avec le taux d’accident). D’un autre côté, dangereux ou pas, ce qui est pertinent pour déterminer quelles intersections méritent d’être réaménagées, c’est le nombre total (et la gravité) des accidents. Donc la carte demeure évidemment très pertinente!
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5 décembre 2014 à 11 h 56
Je pense aussi à Pierre-Bertrand/Lebourgneuf, avec 5 accidents en 10 ans. Pourtant, il n’y a pas énormément de piéton/cyclistes à cet endroit (beaucoup moins qu’en ville du moins). Mais puisqu’il n’y a des traverses+feux piéton que sur deux des quantre côtés…
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5 décembre 2014 à 21 h 56
J’ai le même constat pour Pierre-Bertrand lors de la traversé sous l’autoroute Capitale (Félix-Leclerc)…
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6 décembre 2014 à 14 h 24
Depuis qu’ils ont terminé la piste cyclable sur Pierre Bertrand les intersections avec l’autoroute de la capitale et avec Lebourgneuf sont beaucoup plus sécuritaires et agréables.
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6 décembre 2014 à 22 h 43
Pas surpris de voir qu’il y a tant d’accidents à l’intersection Laurier – Jean-Dequen. Le feu piétonnier y est tellement mal conçu! En effet, il y a un feu piétonnier seulement du côté ouest de Jean-Dequen. Donc, si on est du côté est de Jean-Dequen et qu’on veut traverser Laurier sur un feu piétonnier, on doit traverser Jean-Dequen, traverser Laurier, puis retraverser Jean-Dequen, ce qui peut prendre plusieurs minutes. Il est urgent que la Ville de Québec revoit les feux piétonniers à cette intersection.
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