Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les stationnements de rue dans l’oeil du privé à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 janvier 2015 5 commentaires

Stéphanie Martin
Le Soleil

(Québec) Le géant mondial du stationnement Vinci Park aimerait prendre en charge la gestion des cases sur rue et hors rue de la ville de Québec. (…) Vinci Park propose ses services pour gérer les stationnements sur rue et hors rue, acheter et fournir des nouveaux équipements comme des horodateurs, des parcomètres et des systèmes intelligents pour téléphones cellulaires, remettre des billets d’infraction, collecter la monnaie dans les appareils ou prendre en charge des tâches administratives

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Message d'intérêt public.


5 commentaires

  1. FierUrbain Utilisateur de Québec Urbain

    7 janvier 2015 à 18 h 05

    Il n’y a pas qu’en gestion de stationnements que le Québec ou que la ville de Québec accusent un retard de plus d’une décennie…

    Reste que Vinci semble avoir de bonnes idées et surtout les compétences nécessaires… et si de nombreuses grandes villes l’ont fait, pourquoi pas ici?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    7 janvier 2015 à 18 h 23

    Personnellement je me fous que les parcomètres soient à la fine pointe de la technologie ou pas. Tant qu’à se faire plumer, aussi bien que notre argent serve à soutenir les services municipaux qu’à enrichir le 1%.

    Ce genre d’irruption du privé dans la sphère publique est le symptôme de marchés boursiers complètement désespérés, à la recherche des dernières possibilités de rendement dans un contexte de ralentissement économique mondial.

    Et après on aura quoi? Des parcs privés comme à Manhattan? Des «gated communities» ? Non merci ! Il y a déjà assez des résidences pour aînés (et des prisons aux USA) qui sont devenues des industries tentaculaires, avec des conséquences fâcheuses.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • FierUrbain Utilisateur de Québec Urbain

      7 janvier 2015 à 20 h 00

      Je pense que vous exagérez un peu…

      En quoi la privatisation des stationnements sur rue mènera aux communautés protégées à l’américaine?

      Et en quoi vous vous faites plumer par le coût du stationnement, qui est franchement rien à Québec comparativement à d’autres villes nord-américaines? Déjà que les automobilistes de Québec ont encore de la chance de soit ne rien payer du tout, soit de payer une bagatelle par rapport à ce qu’on paye ailleurs. À Québec, on subventionne carrément à outrance le rangement (le stationnement) d’un bien privé.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Pedro

    10 janvier 2015 à 11 h 34

    Quelle excellent idée.
    Le fait que des employés municipaux payés par nos taxes ramassent des poches de 0,25$ et donnent des tickets est peut-etre une chose que l’on prend pour acquise et qui devrait être revue.
    C’est une belle idée qui mérite d’être explorée.
    Et avouons-le … à quand l’application pour payer son parcometre par telephone intelligent ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      10 janvier 2015 à 13 h 39

      Si le privé s’y intéresse c’est que c’est rentable n’est-ce pas? En quoi l’idée de voir les profits aller dans les poches du privé est géniale? Si on laisse tout ce qui est rentable au privé notre compte de taxe va-t-il baisser?

      Et une dernière question. A-t-on le droit de vivre sans téléphone intelligent? ;-P

      Signaler ce commentaire

       ou annuler