Normand Provencher
Le Soleil
(Québec) Le commerce de détail est en pleine restructuration. La concurrence entre les centres commerciaux est rude. Les rues et secteurs commerciaux de Québec doivent aussi s’ajuster à un contexte économique mis à mal par l’austérité. Le Soleil a sondé le pouls des Sociétés de développement commercial (SDC) et des artères marchandes. Dans l’ensemble, malgré un début d’année calme et quelques locaux à louer ici et là, les affaires marchent plutôt rondement. État des lieux.
3 février 2015 à 09 h 22
De dire que les affaires roulent parce que ce n’est pas pire que les autres rues commerciales, sans compter que plusieurs ne possède même pas le taux d’inoccupation, je trouve que c’est un peu se mettre la tête dans le sable.
Je ne peux pas parler pour tous les secteurs mais ce que je peux dire c’est que je n’ai jamais vu autant de locaux vides sur St-Jean. Quand on regarde par exemple la partie entre Simons et la porte St-Jean, on compte 7 ou 8 locaux vides, sans compter Jacob qui ferma bientôt se portes, Le Château qui risque de fermer aussi et plusieurs autres commerces qui ne semblent vraiment pas bien allé (en tout cas je n’y vois jamais un chat et j’y passe fréquemment devant). Alors qu’on me dise pas que ça va pas si mal, moi je trouve qu’il est grand temps de se poser des questions et de voir ce qui peut être fait pour améliorer les choses.
Signaler ce commentaire
3 février 2015 à 10 h 32
Avec le commerce en ligne qui gagne en force chaques années, je crois qu’il y a tout simplement trop de locaux disponible et ca n’ira surement pas en s’améliorant.
Signaler ce commentaire
3 février 2015 à 12 h 33
Ce n’est pas parce que la vente dans le secteur de la vente aux détails souffrent en certains secteurs de la ville qu’il faut en déduire que ça va mal.
Nous sommes probablement en train de vivre une restructuration du marché…De nombreux lieux ont poussés depuis quelques années. trop peut-etre. la loi du marché fait son oeuvre!!
Signaler ce commentaire
3 février 2015 à 13 h 25
L’article relève que les locaux sont en ce moment occupés à 100 % sur la 3e Avenue, en passant…
Est-ce si farfelu, alors, de penser « Small is beautiful » (et à l’échelle humaine!!) en misant sur les artères traditionnelles qui ont fait leur preuve au centre-ville, plutôt que de s’exciter devant le « mirage » d’une tour de 50 étages à l’entrée de Sainte-Foy, comme on l’a fait en passant pour mousser la venue de cet amphithéâtre (payé avec mes « taxes ») qui a complètement dénaturé le site d’ExpoCité?
Signaler ce commentaire
4 février 2015 à 11 h 10
Il sera intéressant de rediscuter de la vitalité de la 3 ème avenue de Limoilou un an après que la ville y aura installé ses parcomètres!!!
Signaler ce commentaire
4 février 2015 à 14 h 16
Bonjour M. Cazes,
je sais que vous êtes un grand défendeur de Limoilou, St-Roch et autres quartiers centraux. Et je suis d’accord que la 3è avenue propose une belle expérience.
Je ne comprend juste pas votre mépris envers les autres secteurs de la ville qui sont considérés plus en banlieue comme Sainte-Foy.
Small is beautiful comme vous dites, et la 3e avenue le démontre très bien. Cependant, Big is beautiful too! Pourquoi faire petit partout quand on peut faire petit à certains endroits pour ne pas « dénaturer » et faire plus gros à un autre endroit? Un tel endroit à Québec, ça doit précisément se faire à Sainte-Foy (le Vieux-Qc et la colline parlementaire sont trop règlementés pour des raisons évidentes).
Je suis simplement de l’avis que les quartiers centraux ne répondent pas aux besoins de toutes et tous et que nous ne devons pas mettre tout nos oeufs dans le même panier.
Signaler ce commentaire
3 février 2015 à 14 h 39
@JeanCazes
Je suis d’accord avec le « small is beautiful ». La 3e avenue est effectivement une rue intéressante. Je ne crois pas qu’il n’y ait qu’un seul modèle valable par contre.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le nouvel amphithéâtre dénature le site d’expo-cité.
Signaler ce commentaire
3 février 2015 à 14 h 49
Faudrait peut-être m’expliquer en quoi il l’embellie, avec l’ajout de surfaces de stationnement (pourquoi n’a t-on pas eu l’idée dans construite un, ÉTAGÉ, avec une architecture originale?), et évidemment, la démolition de l’hippodrome…
Signaler ce commentaire
3 février 2015 à 18 h 45
D’accord, vous n’aimez pas. Mais il vous faudrait peut-être revoir la définition du mot « Dénaturer ».
Signaler ce commentaire