Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau projet: L’Altitude. Groupe Huot propose des logements de prestige à Saint-Augustin

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 février 2015 15 commentaires

François Cattapan
Journal Habitation

Attentif à l’évolution du marché immobilier, le Groupe Huot lance un complexe immobilier locatif de prestige dans le secteur des campus à Saint-Augustin. La première phase du projet résidentiel L’Altitude propose des appartements chics assortis de plusieurs services, sans les tracas de la propriété.

La suite

* Merci à un très fidèle lecteur (Franks)

Voir aussi : Condo, Logement locatif ou social.


15 commentaires

  1. davidivivid Utilisateur de Québec Urbain

    17 février 2015 à 15 h 47

    L’annonce du nouveau projet de condos locatifs du Groupe Huot à St-Augustin est intéressante mais l’article paru dans le journal le Soleil quant à L’Altitude dévoile brièvement un autre projet beaucoup plus important du même promoteur: Avantura. Ce projet de près de 1000 unités d’habitation, situé à l’intersection des boulevards Robert-Bourassa et Capitale, serait composé de plusieurs bâtiments de 10 à 12 étages. Selon Mr. Huot, les croquis et maquettes seront dévoilés en juin.

    L’article en question:

    http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201502/16/01-4844727-laltitude-a-saint-augustin-de-desmaures-groupe-huot-mise-sur-le-locatif-de-prestige.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_affaires_3004_section_POS3

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    17 février 2015 à 16 h 39

    Un beau projet dont la clientèle-cible est probablement composée de retraités n’ayant plus à se taper les autoroutes quotidiennement.

    Si j’étais dans cette situation, je préférerais moi aussi prendre mes marches de santé dans les rues de St-Augustin plutôt que sur les artères moches de Sainte-Foy.

    Nous sommes dans une impasse. Tant qu’il n’y aura pas d’investissement public pour rendre Laurier, de l’Église et Hochelaga intéressants, avec de vrais trottoirs, des arbres et des TEC, les projets résidentiels «urbains» se construiront ailleurs. Et tant que les projets se construiront ailleurs, la ville n’ira jamais de l’avant avec ses grands travaux. Oubliez le PPU.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jp Duval

    17 février 2015 à 16 h 51

    Le service vient après le besoin…

    C’est lorsque le secteur sera occupé que la ville améliorera son offre de service.

    Agir autrement c’est du gaspillage…..Construire parcs, trottoirs, amélioration du RTC si la construction n’a pas eu lieu, donc si le service n’est pas en besoin, revient à dilapider des fonds publiques.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      17 février 2015 à 17 h 25

      Le maire L’Allier a fait exactement le contraire de ce que vous proposez avec le parc St-Roch … Et c’est après que la construction s’est installée.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jp Duval

        18 février 2015 à 10 h 22

        Oui vous avez raison….Mais pour etre sur qu’il y ait construction la ville, ainsi que le gouvernement provincial, ont donné beaucoup de $$$$ en subvention.

        Les subventions sont maintenant chose du passé…..On peut voir maintenant ou le privé va investir…Et c’est plutôt loin de St-Roch.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        19 février 2015 à 06 h 33

        « On peut voir maintenant ou le privé va investir…Et c’est plutôt loin de St-Roch »

        On commence à savoir ce que vous en pensez. Combien de fois encore prévoyez-vous nous en faire l’annonce?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        19 février 2015 à 06 h 38

        « ont donné beaucoup de $$$$ en subvention. »

        Des investissements publics avec l’argent de nos taxes suite à l’arrivée de nouveaux projets, c.-à-d. en « externalities » c’est tellement mieux qu’une subvention.

        Avez-vous déjà pris le TEC dans Saint-Roch pour prétendre qu’investir pour améliorer le TEC à cet endroit fut un gaspillage?

        C’est certain que l’investissement que le RTC a fait pour améliorer le service à Sacro-Sainte-Foy est vachement mieux!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Jp Duval

    19 février 2015 à 12 h 47

    Je n’ai jamais dit que l’argent mis sur le TEC fut du gaspillage…..

    Ce que je dis est que l’essaie de la métamorphose de St-Roch a couté environ 400 millions de $$$$

    – Le cout du parc.
    – La démolition du mail
    – La refection de la rue St-Joseph
    – Les congés de taxes afin d’inciter les gens d’affaires a venir y investir.

    Je regarde le résultat actuel et je ne trouve pas que ce fut un gros succès…

    il faudrait peut-etre que l’on réalise que le centre-ville n’est plus à cet endroit…Oui ce secteur de la ville a connu de belles années. Ce fut principalement les années de l’après-guerre ( 50-60) Dès le début des années 70 le déclin était amorcé….D’où la création du mail St-Roch, qui fut une vaine tentative pour endiguer l’exode vers les banlieues

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Insider

    19 février 2015 à 13 h 26

    « Je n’ai jamais dit que l’argent mis sur le TEC fut du gaspillage….. (sic) »
    – Jp Duval

    « Agir autrement c’est du gaspillage…..Construire parcs, trottoirs, *** amélioration du RTC*** si la construction n’a pas eu lieu
    – Jp Duval

    Diificile de croire que vous croyez que l’argent qui a servi à l’amélioration du TEC n’est pas du gaspillage.

    À moins qu’une fois de plus vous devez nuancer votre définition de la rentabilité? ;-P

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jp Duval

      19 février 2015 à 13 h 41

      Construire trottoire, parcs en des lieux non fréquentés ( ou champs de patates si vous préférez) est du gaspillage….

      À ce que je sache St-Roch ne correspond pas à la définition d,un champ de patates!!!

      Ce que je voulait démontrer est que la ville a englouti une fortune pour la revitalisation de St-Roch….Mais le privé n’a pas suivit. La ville est coupable d’avoir voulut créer le service avant que le besoin soit présent.

      Cominar investit 600 millions à Ste-Foy…..pourquoi ne l’ont-ils pas mis au centre-ville???

      Tout simplement parce que le besoin se fait sentir à Ste-Foy et que la clientèle potentielle en a exprimé le besoin.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Insider

        20 février 2015 à 06 h 34

        « La ville est coupable d’avoir voulut créer le service avant que le besoin soit présent. »

        Et le Groupe Dallaire ne saura pas coupable d’avoir créé un service avant le besoin? J,ai entendu un spécialiste du marché locatif dire que ça prendra 5 ans avant de louer tout dans le meilleur des scénarios. Il a ajouté que si l’économie se détériore ça devrait être plus long.

        Si plus tard un autre maire décide que Sainte-Foy ce n’est pas sa priorité et qu’il favorise un autre secteur. Peut-être qu’à ce moment (dans 10 ou 20 ans) on pourra répéter ad nauseam que l’argent de nos taxes qu’on a investi dans ce secteur de la ville était du gaspillage. Le marché n’est pas imperméable aux actions de la ville, des gouvernements provincial et fédéral. Votre vision de l’économie est très populaire à l’Institut économique de Montréal. Par contre, on a vu ce que la loi du Marché a donné avec nos fonds de pension et nos REER.

        Les néolibertariens qui répétaient constamment qu’il fallait déréglementer le Marché, sont les mêmes à crucifier la Caisse de dépôt pour avoir perdu une grande partie de l’argent de nos bas de laine.

        Dallaire lui-m^me hier matin à avoué que c’est à la demande de la ville ( doit-on traduire par Labeaume? ) que ce projet a été modifié. Il n’a pas invoqué le Marché pour justifier qu’on en soit rendu à plus de 60 étages!

        J’adore votre discours tout en nuance. ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. Jp Duval

    20 février 2015 à 10 h 17

    « Et le Groupe Dallaire ne saura pas coupable d’avoir créé un service avant le besoin? J,ai entendu un spécialiste du marché locatif dire que ça prendra 5 ans avant de louer tout dans le meilleur des scénarios. Il a ajouté que si l’économie se détériore ça devrait être plus long. »

    Non……Pour la simple raison qu’il s’agit là d’une entreprise ( un des plus gros promoteurs immobiliers du pays) qui investit. Cette compagnie possède une expertise solide et qui dut aller en emprunt afin de financer son projet. Afin de pourvoir emprunter elle a dû présenter un plan d’affaires solide. Ce n’est pas une décision qui fut prise sous impulsion. Amusez-vous à suivre l’action de la compagnie symbole: cuf-un.to

    On ne parle pas ici d’une ville qui cherche à devenir promoteur immobilier comme ce fut le cas pour St-Roch. Petit rappel historique, lors de la déchéance de St-Roch ( années 80 et début 90) la ville s’est retrouvé avec bien des édifices qui furent laissés à l’abandon par leurs propriétaires. Personne ne voulait investir dans ce slum, La ville était incapable de trouver preneur pour les édifices dont elle avait hérité pour non-paiement de taxes. Que pouvait-elle faire??? Elle a tenté de faire du développement immobilier, de créer un climat afin d’inciter le privé à investir en ce secteur de la ville. D’où la création du parc, et de la mise en place d ‘une série de subvention. Aujourd’hui, plus de 20 ans après la construction du parc, le travail de revitalisation n’est pas terminé.

    Cominar sait que le besoin est présent pour du développement immobilier dans ce secteur de la ville….Il possède une expertise et des contacts d,affaires qui lui donne un avantage certain pour que cet investissement soit rentable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      21 février 2015 à 08 h 59

      « Cominar sait que le besoin est présent pour du développement immobilier dans ce secteur de la ville….Il possède une expertise et des contacts d,affaires qui lui donne un avantage certain pour que cet investissement soit rentable. »

      Ça demande un immense acte de foi qu’aucun argent de nos taxes ne sera investi en « externalities » à cause du projet d’un promotteur, qu’aucune décision de la mairie n’aura influencé ce projet,

      D’autres promotteurs ont dû mettre le pied sur les freins. Et je sais que l’un d’entre eux va construire dans une autre ville, on ne peut donc invoquer qu’il n’a pas les moyens financiers. Si le marché dans ce secteur est bon pourquoi prendre la décision d’investir dans une autre ville après avoir montré de l’intérêt? Peut-être que ce promotteur ne fait pas parti de la clique des ti-namis?

      Quand on tient le discours qu’on a plus les moyens de se payer certains services publics et que – ceci étant accepté par les larbins – l’on coupe dans les services tout en augmentant les taxes j’ai bien de la difficulté à accepter que l’on ait de l’argent pour satisfaire les ti-namis via de l’argent investit par la ville et le gouvernement provincial.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Jp Duval

    21 février 2015 à 13 h 01

    « Les néolibertariens qui répétaient constamment qu’il fallait déréglementer le Marché, sont les mêmes à crucifier la Caisse de dépôt pour avoir perdu une grande partie de l’argent de nos bas de laine. »

    « Quand on tient le discours qu’on a plus les moyens de se payer certains services publics et que – ceci étant accepté par les larbins – l’on coupe dans les services tout en augmentant les taxes j’ai bien de la difficulté à accepter que l’on ait de l’argent pour satisfaire les ti-namis via de l’argent investit par la ville et le gouvernement provincial. »

    La lecture que vous faites ici est pour le moins discutable. Vous mélangez tout….Austérité, perte de la Caisse de dépot, crise boursière et soupçon de corruption. On tombe ici dans le préjugé en lequel l’absence d’analyse montre que vous avez des lacunes en gestion et/ou en économie.

    Je n’ai ni le temps, ni le désir de noircir des pages afin de vous donner un cours de base en économie….

    Fin de l’échange épistolaire…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      21 février 2015 à 13 h 36

      « On tombe ici dans le préjugé en lequel l’absence d’analyse montre que vous avez des lacunes en gestion et/ou en économie.

      Je n’ai ni le temps, ni le désir de noircir des pages afin de vous donner un cours de base en économie….

      Fin de l’échange épistolaire….. »

      J’essaie d’expliquer que votre vision du Marché avec la lettre majuscule est loin d’être sans faille.

      Vous omettez certaines choses quand ça fait votre bonheur. Peut-être devriez-vous lire en plus d’Ayn Rand un prix Nobel comme Alfred Stieglitz.

      Bien facile d’écrire que je mélange tout et que je suis incapable d’analyser en mettant fin aux échanges. Belle preuve de courage.

      P.S. Qu’avez-vous contre les points de suspension pour les massacrer de cette façon?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler