Source : Annie Morin, Le Soleil, le 28 février 2015
(Québec) C’est difficile à croire, mais l’hiver achève vraiment. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) annonce la reprise imminente des travaux, et donc de la congestion, sur l’autoroute Henri-IV. Cette année, les ponts de la rue Rideau et de la rivière Lorette en direction sud seront démolis et reconstruits.
Il y a eu quelques travaux préparatoires l’an dernier sur ce chantier de 27 millions $ qui ouvre la voie à l’élargissement de l’autoroute Henri-IV entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc. Les chaussées ont été élargies, un pont temporaire a été construit au-dessus de la rivière Lorette, et les glissières de sécurité ont été renforcées sur le viaduc de la rue Rideau.
Cette année, le grand dérangement commence vraiment. Les structures datant de la fin des années 60 seront démolies pour être reconstruites plus larges, gagnant une voie supplémentaire dans chaque direction. Au-dessus de la rivière Lorette, les ponts prendront de la hauteur pour une meilleure évacuation de l’eau et des débris en cas de coup d’eau. Ce sera aussi l’occasion de moderniser les systèmes de drainage, d’éclairage et de signalisation.
Reconstruction de quatre ponts sur l’autoroute Henri-IV (73) à Québec. Source : MTQ.
Modification de la sortie Sainte-Geneviève (boulevard Henri-IV).
1er mars 2015 à 18 h 08
Sur les plans, on ne semble pas indiquer de reconfiguration de l’échangeur Henri IV – Charest, qui est pourtant, à mon avis, assez problématique et qui est la cause principale des bouchons. Il me semble que l’ajout d’une bretelle directionnelle de Charest direction est vers Henri IV direction nord aurait réglé bien des problèmes.
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