Source: Radio-Canada (Québec), 24 octobre 2007.
(…) Mis à part dans les arrondissements Limoilou et La Cité, les propriétaires n’auront pas à demander un permis à la Ville pour abattre un arbre dans leur cour à l’arrière ou sur le côté de leur demeure.
Des citoyens qui ont participé à une consultation qui s’est amorcée mardi soir souhaitent que les propriétaires de tous les arrondissements soient assujettis aux mêmes règles.
De plus, selon Suzanne Hardy d’Enracinart, un organisme voué à la protection des arbres, les promoteurs ne devraient pas pouvoir raser les terrains sans que la Ville soit assurée qu’ils épargnent les arbres centenaires. (…)
La suite. À consulter aussi, ce billet: Les bûcherons du dimanche devront y penser à deux fois.
24 octobre 2007 à 22 h 54
Quel beau massacre en perspective, il nous restait toujours l’espoir que la ville ait le dernier mot surtout pour les terrains de copropriétés.
Signaler ce commentaire
25 octobre 2007 à 08 h 57
Juste pour ajouter a ceci la ville n’est pas si severe en plus lors d’abbatage d’arbres en facade… Je devais me faire faire un stationnement sur mon terrain qui n’en possedais pas. Je possedais un immense bouleau et un frene de 60 ans d’age. La ville a preferer que j’abbate mes arbres au lieu de me permettre de deroger d’une regle d’urbanisme en matiere de stationnement et ce pour 12 cm… Pas 10 metres, 12 cm….
L’absurdite meme…
Signaler ce commentaire
25 octobre 2007 à 09 h 56
L’an dernier la ville avait lancé une campagne pour faire connaître la valeur des ormes (qui sont décimés par la maladie hollandaise.) La même semaine, un entrepreneur en enterait un vivant à Charlesbourg. Évidemment, l’arbre est mort et le permis de coupe a été attribué. Ce genre d’entorse à l’esprit de la loi devrait être sévèrement sanctionné, de la même manière qu’est sanctionné le déli de fuite.
La ville manque de crédibilité. Elle est forte pour la plantation, une bonne chose à mon avis, mais elle manque de courage pour l’imposer aux propriétaires. L’arbre est pourtant essentiel dans les villes, même dans les banlieues pavillonnaires où il capte une partie de l’eau qui risquerait d’engorger le réseau d’égouts et atténue les problèmes d’îlots thermiques.
Signaler ce commentaire
25 octobre 2007 à 22 h 13
« La ville manque de crédibilité. Elle est forte pour la plantation, une bonne chose à mon avis, mais elle manque de courage pour l’imposer aux propriétaires. L’arbre est pourtant essentiel dans les villes, même dans les banlieues pavillonnaires où il capte une partie de l’eau qui risquerait d’engorger le réseau d’égouts et atténue les problèmes d’îlots thermiques »
Et voila !
Signaler ce commentaire
26 octobre 2007 à 12 h 45
Les citoyens veulent un meilleur contrôle… et ils veulent aussi que la Ville coupe dans le personnel fonctionnaire!
Voudront-ils alors l’assumer eux-même, ce contrôle??
Signaler ce commentaire