Jeudi 9 avril 2015
19 h
Durée : 1 h 30
Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin, 350, rue Saint-Joseph Est (La Cité-Limoilou)
Coût d’entrée : Gratuit avec réservation
Les transports dans 25 ans risquent d’être bien différents de ceux d’aujourd’hui. Trois aspects technologiques importants semblent s’imposer : électrification, inter connectivité, intelligence. Cette conférence offrira un état des lieux autour de ces axes, question de mieux connaître les initiatives menées ici comme ailleurs, les défis liés à leur mise en place, et les nouvelles possibilités qu’ils engendrent. De façon à bien saisir les changements qui s’annoncent, et leurs impacts sur la société de demain. Et, peut-être aussi, de voir quelles opportunités pourraient émerger de ces nouveaux modes de transports, de manière à repenser – voire réinventer – nos façons de faire.
Conférenciers : Audrey Durand, doctorante en Génie électrique, Nicolas Lavigne-Lefebvre, étudiant à la maîtrise en Science politique, et Jean-François Rougès, doctorat en Sciences de l’administration, Université Laval
À propos des conférenciers… En route vers le colloque « Présent et avenir des transports électrifiés, interconnectés et intelligents au Québec » en décembre 2014, l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval avait convié un groupe de chercheurs à explorer la thématique et à en offrir un état des lieux. Ce sont les résultats de ce travail de recherche qui seront présentés par les trois étudiants ayant réalisé cette étude (Audrey Durand, Nicolas Lavigne-Lefebvre, Jean-François Rougès), sous la supervision des professeurs Benoit Montreuil, Christian Gagné, Jean Mercier et Mario Carrier.
Renseignements : 418 641-6789, poste 128
Adolescents, Adultes