Source : Pierre Pelchat, Le Soleil (15 avril 2015)
Le nouvel hôpital qui sera construit sur le site de l’Enfant-Jésus comptera fort probablement plus d’étages que le bâtiment existant, mais aucune décision n’a encore été prise.
Mardi, au cours d’une conférence de presse pour faire le point sur la planification du projet de 2,1 milliards $, le directeur clinique du futur complexe hospitalier, Jacques Émond, a reconnu qu’une construction en hauteur présente des avantages pour les patients qui n’ont pas à être déplacés sur de grandes distances.
Le mois prochain, les responsables du projet prévoient présenter sept scénarios du nouvel hôpital universitaire lors d’une réunion avec une centaine de responsables de l’Enfant-Jésus et de L’Hôtel-Dieu, dont une quarantaine de médecins. Ces personnes auront à choisir un des scénarios à partir d’une grille de plusieurs critères. Par la suite, des images en 3D de l’immeuble projeté pourraient être produites.
Précédemment :
Agrandissement de l’hôpital Enfant-Jésus : une modélisation en 3D sera réalisée
16 avril 2015 à 08 h 16
L’Enfant-Jésus est déjà suffisamment un vaste dédale, souhaitons que l’on regroupe un peu dans un immeuble en hauteur pour sauver des pas aux patients, au personnel et aux visiteurs.
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16 avril 2015 à 09 h 10
Tellement plus logique en hauteur quelle que soit la bâtisse, beaucoup plus d’avantages que d’inconvénient.
Et si c’est bon pour un hôpital pourquoi pas pour une banque ou autres institutions et aussi le logement ?
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16 avril 2015 à 13 h 01
Desjardins s’est construit une tour de quinze étages, à Lévis… ce n’est pas pour rien.
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16 avril 2015 à 14 h 55
La tour de Desjardins est plutôt jolie, en effet. Mais comme beaucoup d’immeubles de ce type édifiés ces dernières années, elle est entourée d’une mer d’asphalte!! C’est ce qu’on observe autre autres du côté du boulevard Laurier et du nouvel amphithéâtre, qui en font des secteurs totalement hostiles pour les piétons…
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16 avril 2015 à 16 h 28
La tour Le Phare aura 3500 espaces de stationnement souterrain
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16 avril 2015 à 17 h 39
Moi j’ai été déçu de la tour Desjardins que je trouve plutôt banale (panneaux d’un matériau aggloméré blanc, fenêtres à l’horizontale sauf aux 4 coins, genre Place Bellecour) surtout si on la compare à l’audace architecturale dont la coopérative a fait montre dans les premiers immeubles de son campus dans les années 60 et 70.
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16 avril 2015 à 16 h 28
Sur Laurier tout est à refaire au niveau des infrastructures. Je me demande comment le réseau d’aqueduc fait pour ne pas casser après toutes ces années. Tant qu’au réseau d’égout…
Je ne sais pas quand le réaménagement de Laurier est prévu,ce serait intéressant de le savoir.
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17 avril 2015 à 07 h 34
Oui l’édifice Desjardins est peut être un peu banal. Mais pour avoir travailler dans les deux édifices je peux vous dire qu’au niveau de la qualité de vie, le nouvel édifice est extraordinaire. Avec une belle luminosité intérieure et très fonctionnel. En effet les autres édifices étaient plus audacieux côté architectural. Mais les angles font perdre beaucoup d’espace et c’est plus sombre aussi.
Pour le stationnement, on est venu très près d’avoir un stationnement étagé au lieu de l’étalement qu’on a aujourd’hui. Les coûts l’ont emportés et Desjardins ne voulait pas envoyer le signal qu’il construisait pour l’automobile. Il voulait favoriser le transport en commun et les déplacement alternatif. De toute façon ce qu’ils ont fait envoie tant qu’à moi le même signal (on favorise encore et avant tout l’automobile. J’ai hâte au SRB devant la cité Desjardins. Ça changera peut-être les choses
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