Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Stationnement public sur l’avenue Maguire: statu quo ou 4 étages ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 mai 2015 5 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) Après quelques tentatives avortées, la Ville de Québec profite de l’inclusion de l’avenue Maguire dans le programme particulier d’urbanisme (PPU) de Sillery pour ajuster le zonage du stationnement de surface situé dans sa partie sud. La construction d’un immeuble de quatre étages sera permise à condition d’y greffer un stationnement souterrain et de prévoir de la verdure en devanture. (…) «C’est important que ça s’intègre bien dans la trame de Maguire», prévient Bernhardt Beaudry, directeur général de la SDC Maguire, rassuré par l’existence d’un plan d’implantation et d’intégration architectural. L’organisme appuie le projet à condition qu’il soit écrit noir sur blanc qu’il y aura autant de cases de stationnement que maintenant. (…) M. Shoiry croit que les citoyens de Sillery ne sont pas ennuyés par le stationnement et qu’au contraire, ils le trouvent fort pratique. Il accuse la Ville de ne penser qu’aux revenus de taxes.

La suite

Un billet précédent de 2013

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


5 commentaires

  1. jp Duval

    12 mai 2015 à 10 h 20

    Avant de songer à construire un nouvel édifice il serait intéressant que la ville se penche sur la baisse de l’achalandage qu’a occasionné l’ajout de parcomètres…

    On ne se bouscule plus pour aller faire ses courses sur la rue Maguire.

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  2. Jean François Côté

    12 mai 2015 à 11 h 55

    Pourtant s’il y a un groupe de citoyens qui a les moyens de payer…

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    • Jp Duval

      12 mai 2015 à 12 h 57

      Entre avoir les moyens et etre prêt à le faire il y a une marge…

      Autre aspects, bien des commerces se trouvant sur cette rue ont une clientèle dite régionale….

      Entre le choix d’aller sur la rue Maguire et de devoir débourser pour le stationnement et aller ailleurs le choix est facile….Surtout que le boulevard Laurier est à deux pas!!

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  3. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    12 mai 2015 à 19 h 48

    Il est vrai que plusieurs semblent avoir une hésitation à s’engager dans un stationnement souterrain, surtout pour une course rapide.

    Il y aurait peut-être lieu de faire un compromis; développer une moitié du vaste terrain, en incluant des espaces en sous-sol et laissant l’autre moitié en stationnement de surface (quitte à développer cette seconde moitié plus tard).

    Il faudrait peut-être aussi regarder quels autres emplacements sur Maguire se prêteraient à de la densification; pensons à l’horrible bungallow Couche Tard…

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  4. Max Thunder

    20 mai 2015 à 14 h 50

    N’habitant plus Québec depuis bientôt un an, quelle ne fut pas ma surprise de voir des parcomètres sur Maguire alors que je désirais aller à mon restaurant préféré. Je suis tout simplement aller me stationner quelques rues plus loin; je ne comprends pas l’ajout de ces parcomètres en zone banlieusarde. Honnêtement, je déteste les parcomètres, qu’ils coûtent 50 cents l’heure ou 1$ les 10 minutes. C’est d’autant pire lorsque l’usager suivant ne peut même pas bénéficier des minutes restantes, et que par défaut, il faut payer pour davantage de minutes que ce qu’on a réellement besoin, au cas où.

    J’imagine que les gens du secteur doivent maintenant être fatigués de voir de plus en plus de gens se stationner dans leurs rues; c’était déjà un problème lorsque j’habitais sur William et que les clients de la pharmacie tout prêt faisaient en sorte que je ne pouvais me stationner près de chez moi.

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