Je ne veux pas ici « démolir » cet excellent projet de la Boîte à sciences, bien au contraire! Ayant déjà oeuvré comme naturaliste et cofondé la Société de la Grande Plée bleue vers 1990, c’est mon plus grand souhait qu’un « musée des sciences » digne d’une capitale moderne voit le jour dans la région.
Mais Citron, pourquoi cibler un site inaccessible à pied ou en transport en commun pour la grande majorité des résidants de Québec-Lévis? Pensons aussi à l’impact environnemental des stationnements qu’il faudra peut-être aménager à l’entrée d’un parc…
Voici, en ordre de priorité, mes suggestions de sites accessibles au commun des mortels et qui font tous l’objet, depuis des années, de vives discussions concernant leur mise en valeur:
- Terrains à l’est du traversier de Lévis (mon premier choix!);
- Secteur « Arboretum du Domaine de Maizerets – baie de Beauport – D’Estimauville »;
- Stationnements du campus « asphalté » de l’Université Laval;
- Terrains entre le Chemin Saint-Louis et l’Aquarium;
- Secteur du futur Centre des congrès de Lévis ou stationnements des Galeries Chagnon;
- Secteur de la Pointe-aux-Lièvres.
Ce projet est vraiment rassembleur? Alors, consultons la population avant de construire (encore une fois) dans un champ de patates! Par ailleurs, avant de commettre l’irréparable (on ne parle pas ici de Rabaska, mais tout de même!), il serait intéressant d’obtenir le point de vue du GIRAM…
Le Centre des sciences sur le point de voir le jour. (Source: Lise Fournier, Le Soleil, 27 octobre 2007.)
La construction du Centre d’exploration en sciences et technologie n’est plus qu’une question de temps. Si tout va bien, les travaux débuteront en 2009 sur un terrain de 35 000 mètres carrés situé de l’autre côté du pont Pierre-Laporte, à quelques pas du parc des Chutes. L’édifice d’une superficie de 7500 mètres carrés sera « vert ». On a prévu y aménager une salle pour « penser autrement », une salle de développement durable, une salle d’expérimentation et une salle d’actualités. Les premiers visiteurs sont attendus en 2011. (…)
La suite. À consulter aussi, le billet suivant: Projet régional de “musée des sciences�: ce serait finalement à Lévis.
28 octobre 2007 Ã 11 h 43
« On a prévu y aménager une salle pour « penser autrement », »
Et « y aller autrement » non?
Très beau spot en tête des ponts :(
Signaler ce commentaire
28 octobre 2007 Ã 13 h 19
C’est dommage de voir que la mode des « Power centres » situés aux échangeurs des autoroutes se transpose sur les musées !!!!
Signaler ce commentaire
28 octobre 2007 Ã 16 h 09
Un autre projet qui est mort dans l’oeuf.
Signaler ce commentaire
28 octobre 2007 Ã 16 h 40
« Un autre projet qui est mort dans l’oeuf. »
Ça, je ne sais pas, mais ça augure mal, car le site n’a pas d’allure!!
Ça me rappelle les histoires récentes d’un projet de Colisée à construire dans un autre « champ de patates » (sur des terres de Saint-Augustin), du nouvel insectarium ouvert très loin du centre-ville et de la mort (depuis longtemps prévisible) d’un mégacomplexe de cinémas à l’autre bout de Sainte-Foy…
Signaler ce commentaire
28 octobre 2007 Ã 22 h 00
« …car le site n’a pas d’allure!! »
A qui le dit-tu !!!
Signaler ce commentaire
28 octobre 2007 Ã 22 h 18
Je ne suis pas au courant du projet… mais je considere aussi que ce n’est pas un bon choix de localisation.
Comme emplacement, j’aurais aimé le parc de l’exposition (pres du centre de foires)
ou bien
Sur le terrain de l’Aquarium, ou a coté..
Mais, comme je disais, je ne suis pas au courant de ce projet…
Peut-être pour cela que je comprends pas la logique derriere cela ??? ???
Signaler ce commentaire
29 octobre 2007 Ã 09 h 35
Vraiment pas une bonne localisation, vive la voiture. De plus, s’y nous voulons ajouter un attrait touristique à Québec, il faudrait le rapprocher de son centre………ce n’est pas les terains vague qui manque… J’aime bien l’idée de la Pointe aux lièvres, ou même plutôt, l’ancien immeuble de poste canada sur Saint-Paul… rénover et occuper les étages nécessaires seulement, ca serait parfait…. belle réutilisation et une belle localisation.
Signaler ce commentaire
29 octobre 2007 Ã 09 h 40
« l’ancien immeuble de poste canada »…
Pourquoi pas, en effet! ;-)
Signaler ce commentaire
29 octobre 2007 Ã 10 h 03
Totalement en accord que ce projet est situé n’importe où!
Signaler ce commentaire
29 octobre 2007 Ã 14 h 24
C’est un projet régional piloté par la ville de Lévis, de ce que je peux en comprendre.
Il ne s’agit pas ici d’une attraction majeure (j’attends les pots), mais d’un cube pour faire plaisir aux citoyens de la rive-sud, pour qu’ils puissent fêter dans le parking le 300e anniversaire de leur ville en « pensant autrement ».
Signaler ce commentaire
30 octobre 2007 Ã 23 h 21
Ca me fait penser… a Imax voila quelques années, ils l’on mis dans un parking a l’autre bout de la ville et plusieurs fois ca a failli mourir!!! Y a pas un traitre touriste qui va là ! Et on remet ca encore, prochaines agrandissement du Port de Québec, ca va etre en bas du pont afin d’etre en mesure d’amener des bateau de croisieres au musée des sciences. Tiens je vais aller manifester pour ca!
Signaler ce commentaire
30 octobre 2007 Ã 23 h 43
Le cas « Imax » est particulier: on parlait d’un bâtiment qui avait l’équivalent d’un 8 étages, je crois… Situé dans le secteur de l’Agora? Un non-sens! Mais pour moi, aucune objection pour une localisation plus à l’ouest, près de l’ancien bureau de poste, par exemple: c’est le type d’équipement culturel qui m’intéresse particulièrement, pour des films documentaires!
Mais voilà , on a plutôt fait le choix d’un « champ de patates »: trop loin de chez moi à pied ou à vélo, si bien que je n’y suis jamais allé! ;-)
Ça me fait penser qu’il y a un « Imax » et un musée des sciences en face du Vieux-Montréal, et ma foi, il semble que ça marche fort!
Signaler ce commentaire
31 octobre 2007 Ã 17 h 22
Encore une excellent idee de fonctionnaire… Pensez-y deux minutes, quel touriste Europeen ou Americain va vouloir prendre tant de temps pour juste cela??? A cote de l’aquarium on aurait eu une synergie, une raison the plus de s’eloigner du centre-ville pour quelques heures… Ou dand l’edifice de la poste ce serait aussi tres bien…
Au fait, va-t-il y avoir un jours quelque chose pres de l’aquarium??? Un mini zoo aurait ete interessant mais il est trop tard maintenant.
Signaler ce commentaire
31 octobre 2007 Ã 23 h 39
« Au fait, va-t-il y avoir un jours quelque chose pres de l’aquarium??? Un mini zoo aurait ete interessant mais il est trop tard maintenant. »
Et pourtant depuis que je passe dans ce coin, je vois quelques édifices commercial à vendre (depuis un certain temps) dans le coin de l’Aquarium. On pourrait utiliser ces terrains pour construire cet attraction.
Signaler ce commentaire
3 novembre 2007 Ã 11 h 37
J’ai été mis un peu au parfum de ce projet. Il y a vait plusieurs site au départ dont un près de l’aquarium. Manon Théberge voulair un site avec un effet WOW. Le vrai problème c’est que la ville de Québec s’est trainée les pieds alors que la ville de Lévis était très proactive.
Je pense que le fait que le site se trouve dans un coin perdu ne pose pas trop de problème car le gros de la clientèle va être des écoles.
Ceci dit, il me semble que le site situé juste à coté de l’aquarium aurait fait beaucoup plus de sens.
Signaler ce commentaire
3 novembre 2007 Ã 19 h 40
Je suis tout à fait d’accord que le site est pas très gagnant.
Mais il est tout de même intéressant de constater qu’un autre musée des sciences est lui-aussi loin du centre-ville perché dans un trou perdu… celui d’Ottawa!
Signaler ce commentaire
3 septembre 2008 Ã 08 h 39
La boite à sciences est un beau projet mais le choix du site est déplorable. Pourquoi le Parc des Chûtes de la Chaudière? Il y a d’autres sites a explorer comme le cite Jean Cazes dans son article du 28-10-2007.
Il est écrit dans le rapport du BAP que le parc doit rester dans son état naturel. La ville de Lévis en a décidé autrement.
Il n’ y a pas de place pour le stationnement les fins de semaine pour les visiteurs, imaginez lorsque la boite à sciences ouvrira ses portes, devra-t-on encore couper des arbres pour construire des stationnements ?
Le transport en commun n’en parlons pas! Les horaires et les parcours étant très limités dans ce coin de la ville de Lévis.
Ce qui était un havre de paix va devenir l’enfer.
Signaler ce commentaire