Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’œuvre d’art public Dialogue avec l’Histoire démantelée

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 juin 2015 13 commentaires

Place de Paris

Place Paris

Place Paris

Monument Paris

Québec, le 15 juin 2015 – La Ville de Québec se voit dans l’obligation de démanteler l’œuvre d’art public Dialogue avec l’Histoire, située à place de Paris. Selon un rapport du Centre de conservation du Québec (CCQ), l’œuvre est en péril et présente un danger pour le public. Dans un cas extrême, un pan de mur pourrait même se désolidariser de la structure.

En 2014, la Ville de Québec a donné au CCQ le mandat de restaurer l’œuvre. Lors des travaux, les experts ont constaté de nombreuses dégradations sur le monument, dont plusieurs plaques de marbre qui menacent de tomber. L’eau s’infiltre par les joints qui ne sont plus étanches, en témoigne la présence d’algues à l’arrière des plaques démontées. Le CCQ a donc constaté que l’œuvre Dialogue avec l’Histoire est en très mauvais état de conservation.

L’œuvre d’art public avait été offerte en cadeau par la Ville de Paris en 1987. La Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, et l’artiste, M. Jean-Pierre Raynaud, ont été avisés du démantèlement.

La reconstruction de l’œuvre sera examinée lors du réaménagement urbain de la place de Paris et de la future place Dalhousie, d’ici 2017.

Des travaux dès maintenant

Afin de minimiser les dégâts et d’éviter les accidents, l’œuvre sera démantelée dès demain. Les travaux seront exécutés par un entrepreneur de Québec jusqu’à vendredi.

Ville de Québec


* Julie Lemieux, du comité exécutif de la Ville de Québec, vient de préciser (Radio-Canada) qu’il faudrait refaire l’oeuvre au complet …

Elle ne sera pas reconstruite *Jean-Luc Lavallée (Journal de Québec)

Dialogue avec l’histoire: les experts optaient pour la restauration * Annie Morin (Le Soleil)

Voir aussi : Art urbain.


13 commentaires

  1. dlp

    15 juin 2015 à 15 h 37

    J’en connais quelques uns qui se réjouiront de cette triste nouvelle.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jp-Duval

    15 juin 2015 à 15 h 56

    Bon…Enfin quelqu’un a réalisé qu’il fallait déballer le paquet afin d’y trouver la sculpture!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jeanduez

    16 juin 2015 à 07 h 08

    Bon débarras. Au nom de l’art moderne on a fait n’importe quoi. Les générations futures riront de notre stupidité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. urbanoïd

    16 juin 2015 à 08 h 04

    Sniff.
    J’aimais bien cette sculpture. Ça change des banals anges, politiciens, militaires et bustes en bronze. Il faut la garder.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    16 juin 2015 à 10 h 57

    C’est tout de même un cadeau officiel de la ville de Paris, Souhaitons qu’on consulte sa mairie avant d’en disposer ou de la relocaliser.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      19 juin 2015 à 11 h 25

      Disons que l’on peut oublier la partie «consulter la mairie de Paris avant d’en disposer»…

      Ça fait quand même un peu barbare de disposer aussi cavalièrement d’un cadeau offert par la plus grande ville francophone.

      On s’émeut devant les barbares qui détruisent à coup de masse des œuvres anciennes; sans vouloir comparer le Cube à telles œuvres, disons que la démolition au marteau piqueur ne fera certes pas partie des faits marquants des efforts de conservation du patrimoine de la présente administration municipale.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. antoine

    17 juin 2015 à 11 h 37

    Bravo à la ville de Québec, belle gang de cabochon… oui l’oeuvre était contestée, mais de là à la démolir … Et Julie Lemieux, qui disait qu’elle serait démanteler, mais au final elle fut détruite… Ah nous expliquerons nous l’entrepreneur n,a pas fait sa job comme on lui avait demandé… Ben voyons… Quelle manque de classe de la part de la ville. Il serait facile de l’installer ailleurs ! Décidément on a l’air d’une belle gang de petits provinciaux

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      17 juin 2015 à 15 h 09

      « La Ville de Québec avait d’abord affirmé que les plaques de marbre recouvrant la structure seraient retirées pour être conservées, mais elles se sont avérées en trop mauvais état.

      Si l’opération a semblé manquer de délicatesse pour certains témoins de la scène, la Ville affirme que le tout s’est déroulé comme prévu. Le mot démantèlement aurait été mal choisi, selon la Ville qui confirme qu’il a toujours s’agit d’une démolition. »

      Radio-Canada

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • antoine

        17 juin 2015 à 15 h 28

        ah ah ah cette chère ville qui manipule si bien l’information… Y a des sculptures de marbre dans le monde entier qui sont exposées aux intempéries depuis des centaines d’années, ici voilà à peine 30 ans que c’est installé et le marbre ne serait plus bon… La ville nous prend encore une fois pour des idiots…
        ps j’aurais bien aimé en avoir une moi une plaque, cela aurait été parfait pour me faire une table extérieure
        ville de cabochons

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        17 juin 2015 à 15 h 52

        Catherine Lachaussée (Radio-Canada) a parlé en direct avec le sculpteur: a) Il est d’accord avec ce qui a été fait b) Il lui a été représenté par la Ville que la sculpture sera refaite et installée à Québec à l’automne 2016 c) C’est une entreprise de Québec qui avait « construit » cette oeuvre en 1987 selon les plans élaborés par l’artiste

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      18 juin 2015 à 10 h 25

      Je ne suis pas un parieur mais je mettrais un 10$ que dans quelques semaines la sculpture sera complètement tombée dans l’oubli ainsi que la promesse de la réinstaller: nous ne verrons jamais plus ce bloc de marbre blanc.

      Mais je laisse le soin à notre bon maire d’aller frapper à la porte de la mairie de la ville de Paris pour aller quémander un cadeau de remplacement: «Madame Hidalgo; nous avons brisé le jouet que vous nous aviez donné en 1987: nous en voudrions un autre, svp»…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Jp-Duval

    17 juin 2015 à 16 h 38

    Ne pourrait-on pas effectuer le même boulot pour le monument dédié aux acadiens situé sur le boulevard René-Lévesque.

    J’ai toujours trouvé cette sculpture d,une laideur à faire frémir Frankenstein!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler