Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Vieux-Québec: Guide du promeneur

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 juin 2015 3 commentaires

Guide du promeneur

Le Vieux-Québec plaît depuis toujours aux esprits romantiques. L’arrondissement historique de Québec est devenu en 1985 le premier centre urbain nord-américain inscrit sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Seule ville encore fortifiée en Amérique du Nord, la cité fondée par Champlain en 1608 est la capitale du Québec et le berceau de la civilisation française sur le continent.

Ce guide, dont la réputation n’est plus à faire, est destiné à la fois au touriste qui prépare son voyage à Québec, au promeneur qui parcourt à pied les rues du Vieux-Québec et de ses faubourgs et au citoyen qui désire mieux connaître ces quartiers où tout parle d’histoire.

La suite

* Une nouvelle édition revue et augmentée de cette véritable bible sur le Vieux-Québec, rédigée par l’historien réputé Jean-Marie Lebel, avec la collaboration de la guide touristique Geneviève Désy

Voir aussi : Histoire, Patrimoine et lieux historiques.


3 commentaires

  1. Michel Beaumont

    17 juin 2015 à 10 h 18

    J’ai parcouru la table des matières de haut en bas, la liste me semble exhaustive. Tout est passé au peigne fin.

    Ce guide saura sûrement apporter des éléments nouveaux, même aux érudits.

    Bref, un compagnon indispensable qui nous guidera dans les profondeurs du temps.

    Mieux comprendre pour mieux regarder. Bravo!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. J.

    17 juin 2015 à 14 h 11

    Peut-être le nouveau guide contient-il la réponse ? Je me suis rendu tôt ce matin pour voir les nouveaux jeux d’eau du Jardin de l’Hôtel de ville, pour profiter de l’angle du Soleil et surtout éviter le trafic. Les jeux ne fonctionnaient pas, alors que la fontaine de Tourny, elle projetait son eau à qui-mieux-mieux. J’ai demandé autour à différentes personnes: chauffeurs du RTC au terminus, employés de la ville mais personne savait. Je suis reparti sans voir les jeux en action. Aucune indication sur place pour l’horaire où ils sont en fonction. Mais j’y retournerai. Car mon exaspération face au service du RTC m’ a poussé à me procurer une voiture. 23 ans usager du RTC.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler