Alexandra Perron
Le Soleil
(Québec) Sous ses toits mansardés, ses façades fleuries et ses airs d’accordéon, la rue du Petit-Champlain contient bien des secrets. Il y a 40 ans, la toute belle n’était qu’une ruelle de bicoques abandonnées, jusqu’à ce que deux rêveurs y réinjectent la vie. Derrière sa caméra, la réalisatrice Isabelle de Blois raconte. (…) Sur le trottoir, elle a notamment réuni sa mère, Claudette de Blois, sa soeur Élise ainsi que Claudine Picard, la veuve de Gerry Paris. Elles raconteront ce matin d’avril 1980 où la police les a embarquées dans des paniers à salade pour avoir présumément troublé la paix publique. La cause de cette agitation? Elles faisaient partie des artisans, commerçants et gens de la place qui prenaient leur café au nouveau Cochon Dingue et avaient décidé de sortir leurs chaises dans la rue, empêchant un rouleau compresseur de sceller l’étroit trottoir. Un signal clair à la municipalité qui leur avait promis un élargissement pour installer une terrasse et une bande de verdure. (…) Le quartier Petit Champlain se redressait par la volonté citoyenne. Craignant un gouffre financier comme place Royale tout près, rénovée à grands frais, les différents paliers de gouvernement se montraient frileux. «Ça a été très difficile, ils ont eu des bâtons dans les roues. Juste obtenir un permis pour ouvrir un restaurant était compliqué. À l’époque, dans le quartier, le zonage permettait de manger un hot-dog ou un hamburger debout dans un dépanneur, c’est tout ce qu’il y avait. Ça a pris quelques années pour faire changer ça.»
5 juillet 2015 à 08 h 41
À la fois historique mais bien de son temps. Chaleureux, explicatif, simple mais percutant dans l’âme historique. Il a le goût de chez-nous.
Certes, la genèse d’un succès saisissant!
Ce documentaire se veut un instrument vers une meilleure compréhension d’un quartier qui nous est cher. Assurément un incontournable pour quiconque aime sa ville!
Signaler ce commentaire