Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les fontaines de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 juillet 2015 Commentaires fermés sur Les fontaines de Québec

Martin Dubois
Contact (Université Laval)

Pour ce billet d’été, je souhaitais traiter d’un sujet plutôt léger et rafraîchissant… Et pourquoi pas un petit palmarès de mes fontaines préférées dans la ville de Québec? J’ai toujours été un peu perplexe quant à la pertinence d’avoir autant de fontaines dans une ville aussi nordique que la nôtre, alors qu’elles ne sont en fonction que la moitié de l’année. Toutefois, quand les grandes chaleurs reviennent, quoi de plus agréable que de s’asseoir près d’une fontaine, d’écouter le clapotis de l’eau qui enterre les bruits de la ville, de contempler les mouvements des eaux qui nous éclaboussent parfois ou de regarder les enfants s’amuser sous les jets d’eau?

Je vous propose donc une sélection de 10 fontaines de Québec, anciennes ou récentes, connues ou moins connues, que j’affectionne tout particulièrement. Toutes situées à proximité du centre-ville, ces fontaines extérieures ont en commun de créer des mouvements d’eau et de contribuer agréablement à l’espace urbain. J’ai délibérément exclu les très petites fontaines (par exemple, les deux fontaines Wallace, le monument des Livernois) ainsi que les jeux d’eau pour enfants qui ont davantage un rôle récréatif qu’ornemental

La suite

Note: Société historique de Québec

« Les fontaines Wallace

En septembre 1998 se tenait à Québec le premier Symposium Paris-Québec sur la réhabilitation des cours d’eau en milieu urbain. À cette occasion, Daniel Meraud, le président du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP), fait part de son intention d’offrir une fontaine Wallace à la Ville de Québec pour symboliser la coopération franco-québécoise et plus particulièrement celle initiée par les deux agglomérations urbaines. Ce type de fontaine trouve son origine à la fin du XIXe siècle. Voyant la crise d’approvisionnement en eau qui affectait la capitale française au lendemain du siège de 1870, Richard Wallace offrait à la Ville de Paris une cinquantaine de fontaines d’eau potable dessinées par le sculpteur Charles-Eugène Lebourg. Celle offerte à la Ville de Québec est identique aux centaines de fontaines Wallace qu’on retrouve aujourd’hui dans la ville de Paris. Elle est située au coin nord-ouest de la rue Cartier et de la Grande Allée, Elle est inaugurée le 22 juin 2000 par le maire Jean-Paul L’Allier. Éventuellement, il y en aura une seconde sur la rue Saint-Paul, au croisement de la ruelle Légaré. On en retrouve également à Montréal et à Granby. » * Jean-François Caron (historien)

Voir aussi : Québec La cité.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.