Bonjour,
Sauriez-vous où je peux trouver de l’information sur les corridors aériens à Québec? Quartiers à éviter, là où le bruit est plus difficile. C’est très bien décrit pour la ville de Montréal, mais je n’ai rien trouvé pour la ville de Québec.
Merci beaucoup!
25 juillet 2015 à 20 h 55
À radio-canada, il on parler d’un site qui montrait tout les couloirs aérien du monde. Peut-être regarder sur leur site. Ça passer cette semaine, mais mon cerveau n’a pas retenu l’information faute d’intérêt. Si non navcanada, mais leur site est un cauchemar.
Signaler ce commentaire
25 juillet 2015 à 23 h 14
Une réponse sur une page Facebook très fréquentée:
» Il n’y a pas de procédure d’atténuation du bruit ni de couvre-feu comme à Montréal où certaines categories d’appareils ne sont pas tolérées entre certaines heures. Les avions peuvent atterrir de jour comme de nuit malgré une baisse significative du trafic après minuit (à l’exception des vols vers le sud en période hivernale et de quelques autres vols non réguliers comme les privés et/ou MEDEVAC). Aucune route n’est prise afin d’éviter le bruit de manière obligatoire. Toutefois, si les vents sont calmes, la piste 06 peut être privilégiée car elle permet un accès plus direct pour les vols de l’ouest tout en favorisant un atterrissage via les terres agricoles plutôt que du côté urbain de Québec. Bref, aucune procédure spécifique n’est en place bien que les arrivées tardives se font rares. Les quartiers d’avantage sujets au bruit sont ceux à proximité ou dans l’axe des pistes à savoir L’Ancienne-Lorette, Ste-Foy, St-Augustin et dans une moindre mesure Beauport, Charlesbourg et Val-Bélair (les avions sont en approche et donc plus haut, réduisant considérablement la polluion sonore au-dessus de ces lieux sans toutefois l’éliminer). »
Signaler ce commentaire
25 juillet 2015 à 23 h 55
Je sais que ce n’est pas exactement ce qui est demandé, mais ça peut donner une idée: une carte montrant l’emplacement des avions en temps réel.
http://www.flightradar24.com/46.79,-71.48/9
Signaler ce commentaire
27 juillet 2015 à 08 h 15
Je sais que mon commentaire n’aidera pas beaucoup mais je peux parler de ma situation.
J’habite tout près de l’aéroport, grossièrement angle Hamel et Jean-Gauvin. Comme je suis dans l’angle « obtus » des deux pistes, le bruit des avion m’affecte rarement. J’entends bien sûr parfois les avions. Le petits en basse altitude qui ont pu se permettre un virage prononcé tout de suite après le décollage. J’entend parfois les gros avions au décollage ou au freinage, mais vraiment rien d’agressant.
Habiter dans l’axe de la petite piste ne devrait pas vraiment être un problème, à moi d’être vraiment très proche, par exemple, derrière le cinéma Duplessis.
La seul vrai zone à éviter selon moi est l’axe de la piste principale.
Ceci dit, malgré qu’on ai fait cet analyse avant d’acheter notre maison, les désagréments côté bruit ce sont avéré être ailleurs.
Dans notre cas, quand la météo le favorise, c’est le bruit du train longeant Hamel qui est le plus dérangeant, lorsqu’il klaxonne en croisant Jean-Gauvin, certains jours, on peut croire qu’il passe presque dans notre rue, et nous sommes pourtant à quelques rues de Hamel. Et il passe très tôt, alors que pour les avions, l’horaire est plus raisonnable.
Autre surprise, les hydravions du Lac St-Augustin, ce n’est que quelques semaines dans l’années que ça pose problème, mais parfois ils survolent le quartier à très faible altitude, et ce sont de petits avions très bruyants. Et comme leurs horaires sont très aléatoires, on ne peut pas vraiment s’habituer, contrairement au train ou à l’aéroport.
Signaler ce commentaire