Source: Site TéléQuébec.tv
Reportage tiré de l’émission Le rallye müvmédia. Celui-ci m’a interpellé, sur un phénomène que je trouve grandissant malheureusement dans nos grand centre urbain, « l’exclusion » des « Autres » qui ne corresponde pas à notre style de vie ! Est-ce que ce phénomène existe déjà ici à Québec, je ne le souhaite point ! En quoi cela peut modifier le territoire en urbanisme ?
Deux quartiers, deux voisins, deux mondes; un boulevard, une barrière.
Vlille Mont-Royal, municipalité de l’agglomération de Montréal, est un quartier cossu. La coquette affiche ses belles façades et ses jardins superbement entretenus, signe d’une aisance financière de ceux qui ont le bonheur d’habiter dans les superbes maisons s’étalant harmonieusement le long de somptueuses petites allées.
Parc-Extension, un autre quartier de Montréal, cultive un certain exotisme. Ici domine le populaire, les petites échoppes pakistanaises, les restaurants libanais, les églises orthodoxes livrant leur office à la population grecque de ce petit coin de Péloponnèse ou de Penjab c’est selon. Nombre de façades délabrées et de ruelles peu avenantes témoignent qu’ici, l’habitant doit regarder à la dépense puisque le salaire minimum est touché par une grande partie des actifs de ce quartier populaire.
5 novembre 2007 Ã 11 h 19
« Le mur de la honte »…wow…on beurre épais ici. J’imagine que tout est bon pour blaster Mtl.
Les réalités économiques changent de rue en rue dans les grands centres. Rien de nouveau là -dedans.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2007 Ã 12 h 24
Pourtant, mes amis montréalais attribuent ce même qualificatif à ce fameux mur. Si ce n’etait que pour couper le son, on n’aurait pas eu besoin de mettre des portes aux lieux de passage qui le traversent.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2007 Ã 12 h 39
@AILaf,
Parce que selon toi il est normal de mettre une clôture sans ouverture pour séparer deux quartiers du simple fait que les gens riches ne veulent pas que quelqu’un d’impure à leurs yeux circulent dans leurs rues?
Faut vraiment être insignifiant.
Signaler ce commentaire
5 novembre 2007 Ã 13 h 23
2“Le mur de la honte�…wow…on beurre épais ici. J’imagine que tout est bon pour blaster Mtl »
Honte oui ! de rejeter tous ceux qui sont différent de soi !!!
Signaler ce commentaire
5 novembre 2007 Ã 23 h 28
Bon…
@ Denis
Hey l’insignifiant ! Le gars vient ici émettre un état de la situtation. Il n’a pas dit qu’il était d’accord, ni moi ni personne, de toute façon cette histoire est un non-évèvement , comme s’il y avait un mur là , voyons donc !!!
Tu es déjà allé dans ce secteur en passant? moi je le connais asser bien, j’un ami qui y a grandit, un néo-québécois .
Avant de crier au drame, renseigne toi sur la vrai situation.
Signaler ce commentaire
6 novembre 2007 Ã 09 h 17
@ÉricdeMtl
Je pense que tu as bien de la difficulté à discerner « état de la situation » et « commentaire douteux ».
AlLaf
5 novembre 2007 Ã 11 h 19
“Le mur de la honte�…wow…on beurre épais ici.
HEY, réveille le gars de Montréal! C’est pas un « état de la situation » comme tu le dis si bien, c’est un commentaire résumant n’importe quoi.
Et oui j’ai déjà passé dans ce secteur, et la situation est exactement celle-ci, une HONTE. C’est quoi ton faux argument avec ton ami néo-québécois? Qu’est-ce que ça vien démontrer ici? Explique toi!
La clôture est là dupuis des années , et puis quoi, quelqu’un, un reportage vient la ressortir de l’ombre pour démontrer l’illogisme de ce MUR.
En passant, que ce soit un mur ou bien un grillage, les deux on la même vocation, arrêter les échanges entre deux localisations.
Au lieu d’essayer de chialer, argumente donc comme du monde, le gars de Montréal!
Signaler ce commentaire