La construction d’un édifice à bureaux rue d’Estimauville et d’une tour à bureaux supplémentaire à la Place-Québec ne se réalisera pas. Les deux édifices devaient accueillir des fonctionnaires.
Suite du texte sur Radio-Canada
La construction d’un édifice à bureaux rue d’Estimauville et d’une tour à bureaux supplémentaire à la Place-Québec ne se réalisera pas. Les deux édifices devaient accueillir des fonctionnaires.
Suite du texte sur Radio-Canada
Voir aussi : Arrondissement Beauport, Arrondissement La Cité - Haute-ville.
8 octobre 2004 à 14 h 48
Actuellement, le gouvernement québécois et la SIQ louent environ les deux tiers de ses espaces à bureaux. En demeurant en partie propriétaire des immeubles, la SIQ peut forcer le secteur privé à se discipliner, dit le SCFP, car si les prix sont trop élevés, la SIQ peut construire ses propres édifices.
voilà une belle gagne d’ingompétents qu’on a élus.
Aucun projet de revitalisation de la Ville de Québec. Monique Jerome Conasse et ses libéraux= aUCun projet de société pour le Québec.
On les a élus? On les mérite.
Signaler ce commentaire
8 octobre 2004 à 20 h 03
^ En quoi une nouvelle tour à bureau à Place Québec est nécessaire pour la revitalisation de la ville ? Pour ce qui est de d’estimauville, ce ne serait pas du tout adapté au quartier qui l’entour.
De plus, je ne vois pas en quoi construire deux tours à bureau est un « projet de société ».
Commençons par occuper toutes les nouvelles tours à bureaux situé dans St-Roch avant de penser à en construire de nouvelles. Le nombre de fonctionnaires n’est pas appellé à augmenter dans les prochaines années, mais à diminuer.
Signaler ce commentaire
8 octobre 2004 à 22 h 47
Je suis d’accord avec Frank. Bien que la tour de place Québec était un beau projet, il reste plusieurs locaux de libres notamment dans St-Roch.
Pourquoi ne pas continuer à retaper les édifices sur Charest, St-Joseph et les environs ?
Signaler ce commentaire
8 octobre 2004 à 23 h 49
Il faut savoir qu’un des nouveaux édifices étaient prévus pour transférer des groupes d’employés et possiblement celui de Place Québec également. Comment faire pour transférer, dans le centre-ville, environ 1000 fonctionnaires qui doivent, pour être opérationnels dans l’organisation, travailler dans le même édifice. Existe-t-il des édifices demandant ce type d’espaces actuellement à Québec?
Signaler ce commentaire
10 octobre 2004 à 18 h 07
Suite aux commentaires précédents, pour ce qui est de la tour de Place Québec, d’accord, c’était beau mais moins essentiel et dynamisant pour ce secteur que les édifices prévus pour D’Estimauville.
Dans ce dernier cas, le projet était intéressant parce qu’il permettait de redonner un élan à un pôle commercial et institutionnel qui en a bien besoin et qui fait partie du tissu urbain central du grand Québec. Y construire des bureaux, c’est toujours mieux adapté que des usines ou manufactures polluantes et bruyantes. De plus,le secteur est déjà zoné commercial et institutionnel (Galeries Canardière, Robert Giffard, Maxi, ancien Canadian Tire, etc.)et il y a déjà des facilités de transport (terminus CTC, Boul. Sainte-Anne et autoroutes 40 et 440 accessibles rapidement par D’Estimauville).
N’oublions justement pas l’exemple de Saint-Roch redynamisé d’abord par des projets institutionnels majoritairement appuyés par des fonds publics(Biblio. Gabrielle-Roy, Édifice La Fabrique avec l’Univ. Laval et la Ville de Québec, Méduse et le complexe technologique très subventionnés, le Parc St-Roch, l’UQ); Saint-Roch peut maintenant surfer sur cette lancée; il n’est plus sur le respirateur artificiel.
Le secteur D’Estimauville a peut-être besoin d’un tel élan…surtout si les besoins du parc immobilier du gouvernement justifient des constructions neuves (que ce soit par le gouv. ou en PPP). En plus, pendant qu’on crée des espaces à bureaux à Québec, on aura peut-être moins de prétextes pour déménager des services centraux gouvernementaux à Montréal.
Signaler ce commentaire
12 octobre 2004 à 09 h 44
je crois que le projet d`estimauville avait comme avantage de revitaliser le secteur car présentement il n`y a plus d`activitées stimulantes et cela aurait pu contribuer a désengorger le traffic montant a la haute ville
1000 fonctionaires de moins et leur achalandage
ca pourrait aider a disperser le trafic un peu
???
Signaler ce commentaire