Source: Pierre Foglia, La Presse (Opinion), 6 novembre 2007.
«À cause du vélo? Rien à voir. La plupart des cyclistes que je connais sont des automobilistes aussi bêtes que les autres. Je hais les chars culturellement, pour la place que prend toute cette tôle dans notre vie, il y a toujours un char qui part, qui passe, qui transmute l’émotion du moment en un vroum-vroum à la con. Vous ne l’avez jamais noté? Juste comme vous remarquez la couleur du ciel, passe un camion.
Je hais les chars pour la place qu’ils prennent dans nos vies mais aussi pour les vies qu’ils nous prennent, plus que le cancer, l’Irak et l’Afghanistan réunis. Cette petite fille de 3 ans qui vient de mourir dans sa cour par la faute d’un jeune chauffard, je ne sais rien de plus lamentable, de plus enrageant. (…)
Tasse-toé mononcle, trépigne le char derrière moi… une seconde, monsieur l’impétueux, mononcle va se tasser dès qu’il aura dépassé le camion et qu’il pourra se rabattre en toute sécurité, voilà, voilà, mononcle se tasse, allez tu peux passer, allez fonce à 150 kilomètres à l’heure vers ton bungalow où t’attend ta petite vie à 12 kilomètres à l’heure. (…)
La suite. À consulter aussi, ce billet: Banlieue et auto vont toujours de pair.
6 novembre 2007 à 18 h 42
Ouin!
J’ai pris le temps de lire l’arctique au complet en sachant déjà d’avance que celui-ci allait « basher » sur les véhicules moteur ..
Pi bon, sa vaut ce que sa vaut comme arcticle .. c’est vraiment un opinion du « très célèble » Foglia, qui mérite pas plus d’importance que l’opinion d’un autre.
Oui, on a énuméré ici que les mauvais coté de l’usage d’une auto.
Signaler ce commentaire
6 novembre 2007 à 20 h 10
« J’ai pris le temps de lire l’arctique au complet… »
Signaler ce commentaire
6 novembre 2007 à 20 h 14
« J’ai pris le temps de lire l’arctique au complet… »
Foglia aurait-il jeté un froid chez certains automobilistes ?
Signaler ce commentaire
6 novembre 2007 à 20 h 37
Absolument pas Francois.
Y a du vrai dans ce qu’il dit ..
Mais faut-il vraiment s’arrèter à un simple opinion d’une personne, meme si vous me dirai qu’elle représente ce que beaucoup de gens pensent?
J’ai 21 ans, je suis engagé dans la vie, j’ai un travail et des occupations .. pi je me passerais de ma voiture pour rien au monde.
Signaler ce commentaire
6 novembre 2007 à 22 h 27
Bonsoir,
En revenant du travail, tantôt, je me demandais si mes billets n’étaient pas par moment, disons, un peu axés sur ma propre conception de l’urbanisme ou de la société idéale…
À titre d’exemple, ça fait plus de 20 ans que je lis régulièrement Pierre Foglia (il était quasiment l’un de mes voisins du « Plateau » quand j’étudiais à l’UQAM), et la pertinence de ses propos me rejoint beaucoup, entre autres sur ce sujet. Difficile de dire le contraire, quand il critique certains comportements…
Peut-être que son opinion, en effet, ne « mérite pas plus d’importance que l’opinion d’un autre »… Alors, si vous trouvez un article bien écrit qui fait l' »apologie du char », n’hésitez pas à le signaler pour qu’on en fasse un billet! ;-)
Signaler ce commentaire
6 novembre 2007 à 23 h 22
« En revenant du travail, tantôt, je me demandais si mes billets n’étaient pas par moment, disons, un peu axés sur ma propre conception de l’urbanisme ou de la société idéale… »
Et pourquoi pas ? Cela est normal que tes choix influencent tes billets… Ce qui donne de la saveur a tes propos !
Signaler ce commentaire
6 novembre 2007 à 23 h 28
S’en trouveront toujours pour dire: « on a été jeunes nous autres aussi ».
Je regrette mais quand j’étais jeune, moi et TOUS mes amis on n’avait pas une Acura modifiée, des ailerons sur une voiture qu’on avait MÊME PAS et je ne connaissais personne qui conduisait sans permis. Et surtout, on n’avait pas une « license to kill ». Et on étaient heureux, pourtant.
Sans doute que vous me trouverez naïf mais dans ma génération, il n’y avait qu’un pourcent de « bums » qui agissaient ainsi.
Tandis qu’aujourd’hui, on se bouche les oreilles pour ne pas entendre les enfants-rois qui circulent à trois heures du matin dans nos rues, à 80 milles à l’heure dans des rues limitées à 30 km/heure, sous prétexte qu’ils sont jeunes et qu’il faudrait essayer de les comprendre.
Merde de câlisse, j’en suis totalement écoeuré. Qu’on les foute en prison, au même titre que les prétendus ADULTES qui conduisent en état d’ébriété.
La vitesse folle est une maladie qu’il faut contrer, quelque soit l’âge des protagonistes.
Vous reconnaissez-vous? En tout cas, Bianca n’oubliera jamais vos yeux..
Signaler ce commentaire
6 novembre 2007 à 23 h 56
« Merde de câlisse, j’en suis totalement écoeuré. Qu’on les foute en prison, au même titre que les prétendus ADULTES qui conduisent en état d’ébriété. »
En grande forme, ce soir, mon cher Alain! Moi aussi, étant plus jeune, au début de mes années universitaires, j’avais un entourage qui n’agissait pas en « colons du Québec profond »: on « changeait le monde » des heures durant Chez Temporel, on participait pacifiquement à des manifestations (notamment lors de la pénible visite de Reagan), et on « carburait » sur des activités de randonnées de plein-air. Je retiens le célèbre slogan d’un ami de l’époque: « À bas le bruit, la fumée et la promisquité! » L’écologiste Michel Jurdan était un modèle pour nous… Ouf, ça fait du bien! :-))
Signaler ce commentaire
7 novembre 2007 à 00 h 39
Serge : effectivement… dans ton temps, il y avait moins de jeune fous… il n’y avait plutôt que des gens de tous âges qui conduisaient saouls et c’était « pas trop grave », quand c’était pas carrément un exploît de dire qu’on ne se rappellait même plus comment on était rentré chez soi la veille (en conduisant…).
Au temps des chevaux, il y avait là aussi des gens au-dessus de leur affaires qui ne se gênaient pas pour foncer droit devant, peu importe qui pouvait se trouver dans le chemin. Ce n’est pas la voiture qui a apporté ça (à la petite différence près que le cheval pouvait par lui-même tenter d’éviter un « obstacle », mais ça pourrait le cas dans les voitures dans un futur rapproché. Je ne suis pas sûr de ce que ça va donner)
Il ne faut donc quand même pas s’imaginer que les gens d’aujourd’hui sont plus cons que ceux d’avant (penser ainsi est un signe qu’on est rendu vieux, autrement dit, qu’on n’est ni jeune de coeur, ni jeune d’esprit). Il y a des imbéciles aujourd’hui, il y en avait autant avant, et il y en aura toujours autant.
Peu importe les époques, rien ne les excuse.
Et notre gentille petite société va leur payer des psychologue et d’autres gens spécialisés pour les « remettre dans le droit chemin », ou peut-être même qu’on va les loger et les nourir dans un centre carcéral. Et les parents de la victime? bof.. probablement un chèque qui leur permettra de couvrir tout au plus certains frais légaux entourant l’événement, avec de sincères condoléances imprimées en triplicata avec le reste de la correspondance.
Signaler ce commentaire
7 novembre 2007 à 20 h 42
Oui, Manu, les cons existaient déjà dans mon temps, je le reconnais. De ce côté, rien n’a changé.
C’est juste que maintenant, la tolérance et le respect de l’autorité ont pris un sérieux coup de vieux.
Quand on en est rendu à souhaiter davantage de policiers dans nos rues, c’est qu’il y a un problème évident. Des individus circulent partout et foncent dans des haies ou roulent à 80km heures sur la Grande-Allée. Je suis malheureusement vieux mais dans mon temps, on ne voyait pas ce genre de comportements.
Ouais, c’est sûr que des gens circulaient en état d’ébriété sans s’inquiéter. Aujourd’hui, on en est rendu à vouloir stopper ces comportements. Et il le faut.
Signaler ce commentaire
8 novembre 2007 à 00 h 15
J’imagine que par « plus de policier », on veut surtout dire une « plus grande présence » (moins de « standby » plus de « patrouille », sans qu’il ne soit nécéssaire d’en ajouter en nombre) Mais dans tous les cas tu as bien raison, il faut faire quelque chose pour améliorer le comportement des gens. Au fait, j’étais aussi d’accord avec l’idée derrière ton dernier commentaire. Je sentais simplement le besoin d’élargir un peu la question, et désolé si j’y suis allé un peu raide (comme à mon habitude… c’est probablement moins pire ici qu’en auto sur un coin de rue!)
Signaler ce commentaire