Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les activités agricoles et agroalimentaires prioritaires pour le développement durable de la région de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 novembre 2015 2 commentaires

Québec, le 2 novembre 2015 – La Ville de Québec, au nom de l’agglomération et des membres du Forum des élus de la Capitale-Nationale, est fière de dévoiler la Vision du développement des activités agricoles et agroalimentaires dans l’agglomération de Québec 2015-2025.

« Convaincus que l’agriculture et l’industrie agroalimentaire peuvent contribuer au développement durable de la région, nous proposons une vision concertée où des actions seront mises en place pour faire de l’agriculture et de l’agroalimentaire un moteur de développement de premier plan », a déclaré le maire de Québec et président du Forum, M. Régis Labeaume.

La Vision permettra de valoriser l’agriculture et facilitera la mise en marché des produits du terroir au bénéfice des producteurs, de Portneuf à Charlevoix, tout en soutenant la demande croissante de la population pour l’accès à des produits frais et santé locaux. À terme, Québec sera une plaque tournante de l’industrie agroalimentaire régionale avec des marchés publics favorisant la rencontre et les échanges entre consommateurs et producteurs.

Élaborée en concertation avec le milieu et l’UPA, la Vision met également l’accent sur le soutien à l’entrepreneuriat et à la relève agricole, au développement de l’industrie agroalimentaire et de l’agriculture urbaine de l’agglomération, qui compte actuellement plus de 118 entreprises agricoles sur son territoire.

La suite

Vision du développement des activités agricoles et agroalimentaires dans l’agglomération de Québec 2015-2025

Voir aussi : Agriculture urbaine.


2 commentaires

  1. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    3 novembre 2015 à 10 h 13

    Le plus ironique dans tout ça c’est que d’une part, le maire dit vouloir «faire de l’agriculture et de l’agroalimentaire un moteur de développement de premier plan», mais que, d’autre part, il s’est empressé d’évacuer tout ce volet pourtant populaire d’Expo Québec, il a refusé d’accorder un taux de taxe adapté aux exploitations agricoles qui se sont retrouvées entourées de développements poussant ces agriculteurs au pied du mur et qu’il s’apprête à dépouiller le centre-ville de son marché public pour le remplacer par un chimérique projet pour lequel il n’a encore aucun promoteur…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Simon Bastien

      3 novembre 2015 à 16 h 02

      Sans parler de son appui au projet du groupe Dallaire sur les terres des Soeurs de la Charité, qui veut dézoner l’immense terre agricole entre Charlesbourg et Beauport.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler