Québec, le 13 novembre 2015 – La Ville de Québec annonce qu’elle amende le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du plateau centre de Sainte-Foy. Il sera modifié et ajusté en fonction des observations faites depuis son adoption en 2012.
Principales modifications
Les changements apportés au PPU du plateau centre de Sainte-Foy consistent, dans un premier temps, à corriger certaines anomalies décelées dans le cadre de son application. Ils rétablissent également la situation pour quelques usages existants involontairement rendus non conformes. (…)D’autres modifications visent à permettre la réalisation de quelques projets qui s’inscrivent dans les orientations du PPU, mais qui requièrent tout de même des ajustements normatifs. Entre autres, elles permettront le réaménagement du stationnement étagé de place Sainte-Foy pour soutenir les plans de développement commercial des propriétaires, comme l’accueil de nouveaux locataires. Des critères architecturaux précis pour le traitement des façades sont prescrits de manière à enrichir le paysage urbain.
Finalement, la Ville agrandit le territoire d’application du PPU afin d’inclure le site du centre Innovation pour orienter le projet de consolidation de ce site annoncé au début de novembre par les propriétaires. (…) La réglementation sera ajustée en concordance avec les modifications apportées au PPU. Ces dernières suivront le processus normal de consultation. Il est à noter qu’elles ne visent pas le projet Le Phare, du Groupe Dallaire.
Un billet précédent de 2012 « PPU du plateau Centre de Ste-Foy: Modifications importantes »
* Il faut donc en déduire que le projet Le Phare est sur les tablettes ?
13 novembre 2015 à 19 h 24
À moins que je ne me trompes, je ne constate pas que le projet Le Phare est sur les tablettes. Je comprend plutôt que toutes les modifications apportées au PPU n’affecterons pas le projet du Phare!
Suis-je le seul à le comprendre dans ce sens ?
Signaler ce commentaire
13 novembre 2015 à 21 h 02
Il faut une modification majeure au PPU du plateau centre de Sainte-Foy afin que ce projet ait lieu. Si le communiqué en fait mention, c’est justement pour que les gens comprennent bien que les modifications demandées ne le sont pas pour permettre Le Phare mais pour autre chose.
« La construction d’une tour de 65 étages dans l’ouest de la ville nécessitera un changement de zonage. Car le programme particulier d’urbanisme (PPU), adopté il y a à peine deux ans et qui devait encadrer le développement sur le plateau centre de Sainte-Foy pour les 20 prochaines années, prévoit sur l’îlot des Gouverneurs une hauteur maximale de 29 étages. » l’article de Stéphanie Martin (Le Soleil) 20 février 2015
Signaler ce commentaire