Source : Valérie Gaudreau, Le Soleil, le 9 décembre 2015
(Québec) On sait enfin de quoi aura l’air le théâtre Le Diamant. Les maquettes dévoilées mercredi montrent que la salle de 600 places de la compagnie de Robert Lepage, Ex Machina, sera construite en conservant la façade de l’ancien YMCA de place D’Youville à laquelle sera annexée une aile moderne faite de verre. «Un écrin pour un diamant», a illustré le célèbre metteur en scène. Survol en cinq points de ce projet de 54 millions $.
La façade conservée
Ce qui frappe à la vue des images du futur théâtre Le Diamant est la continuité avec l’ancien YMCA malgré l’ajout d’un véritable «diamant» de verre aux tons dorés. Le concept du consortium coarchitecture/in situ/Jacques Plante architecte et BPR/Tetra Tech inc. ing, choisi parmi 17 candidatures, se distingue en effet par la préservation de la façade de style Second empire conçue par l’architecte Joseph-Ferdinand Peachy en 1879. Pendant le vaste chantier qui s’amorcera vraisemblablement à l’automne 2016, la façade sera maintenue debout. «Elle ne sera pas démontée et remontée. On va couler un voile de béton à l’intérieur, ce qui va permettre de tenir la façade, les joints seront d’origine», a expliqué Marie-Chantal Croft, architecte associée chez coarchitecture.
Théâtre Le Diamant: des architectes de Québec sont sélectionnés
10 décembre 2015 à 08 h 35
Sérieusement ils ont fait faire le projet par des premières années à l’école ou quoi ??? Décevant …
Signaler ce commentaire
10 décembre 2015 à 09 h 30
Humm, pouvez-vous préciser votre pensée svp?
Signaler ce commentaire
10 décembre 2015 à 13 h 04
Un autre épouvantail à touristes.
Signaler ce commentaire
10 décembre 2015 à 14 h 23
J’aime bien le concept architectural. Par contre: est-ce que le terminus d`Youville disparait ? Juste curieux.
Signaler ce commentaire
10 décembre 2015 à 17 h 48
« Dans la foulée de la construction du Diamant, la Ville de Québec prévoit réaménager le terminus d’autobus de place D’Youville » Le Soleil
Signaler ce commentaire
11 décembre 2015 à 08 h 13
Le terminus d’autobus de la place D’Youville présentait, cela depuis plusieurs années, un immense besoin de passer au salon de beauté!
Loin d’être un luxe dans ce cas-ci, il s’harmonisera mieux avec le projet du Diamant.
Signaler ce commentaire