Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Salle de spectacle: Le Phénix au pied de la chute

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 novembre 2007 10 commentaires

Radio-Canada.

En guise de réflexion, voici cette citation de l’urbaniste et sociologue Jean Cimon à propos du réaménagement de la base des Chutes que j’ai tirée de son dernier (et passionnant) essai [billet]: « Ça me brise le coeur, ce bétonnage grotesque d’un paysage envahi par Loto-Québec avec son épandage de cabanons-pissoirs au pied de la chute. Un paysage violé, clôturé, banderolé (…) »

Citron, c’est quoi ce « trip » de vouloir implanter des équipements culturels, certes intéressants, mais situés au bout du monde et dans des lieux qui n’ont pas d’allure?!? *soupir*

Source: Radio-Canada (Québec), 8 novembre 2007.

La capitale nationale aura une nouvelle salle de spectacle en 2009. Le projet Phénix qui devait initialement prendre forme dans le secteur du bassin Louise sera finalement aménagé au pied de la chute Montmorency.

Le ministre du Développement économique, Raymond Bachand, a d’ailleurs annoncé, jeudi midi, le versement d’une subvention de 250 000 $ et des garanties de prêts pour environ 6 millions de dollars. Les coûts de réalisation du projet sont évalués à une douzaine de millions de dollars.

Selon le directeur général de la Chambre de commerce de Québec, Alain Kirouac, cette salle sera unique en son genre. Sa forme en tipi permettra, dit-il, d’accueillir des spectacles à grand déploiement. Le Phénix constituera un espace idéal, exemplifie-t-il, pour les troupes de cirque ou encore pour la présentation d’odyssée fantastique comme La fabuleuse histoire d’un royaume.

À consulter, ce billet: Pas de tipi au bassin Louise.

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Parc, Patrimoine et lieux historiques.


10 commentaires

  1. René

    9 novembre 2007 à 08 h 05

    Perninellement je suis content que ce coin la soie amélioré, c’est un peut loin mais ca va etre tellement beau de voir cette salle la au pied de la chute! La seul chose que je souhaite c’est que la nouvelle salle ne cache pas la chute.

    Es ce que le design est encore comme celui de la photo?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Matthieu

    9 novembre 2007 à 09 h 22

    J’ai lu que le design serait modifié et ne ressemblera plus à un tipi.
    Est ce que ce projet permettra une amélioration globale du bas des chutes qui en a bien besoin?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. sylvain gauthier

    9 novembre 2007 à 11 h 47

    c’est sûr que ca sera beau, mais Québec a assez de salle de spectacle comme ca. 12 M c’est beaucoup, personne ne chiale, mais lorsqu’on ne fait qu’éfleurer l’idée de faire construction un nouveau Colisée avec un peu de fonds publique… c’est l’enfer comme ca chiale. Tant qu’a faire un theatre là, on aurait pu je ne sais pas en faire un dans le centre-ville à une place ou ca fait dure et retaper le tout. Je cois plus en plus que l’on doit Québec embellir la ville et pour ce faire, il faut tasser ce qui est laid et rebatir de quoi de beau à la place. Je pense au haut de la Côte d’Abraham, entre autres !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jaco

    9 novembre 2007 à 13 h 28

    Tant qu’on aura pas l’image réelle du projet…

    Mais on peut dire que c’est intéressant de décloisonner l’industrie touristique
    vers le secteur Beauport-les Chutes
    Rappelons qu’un des problemes de l’industrie touristique est la faible durée de séjour (2 jours , je crois)
    Le secteur « Les Chutes » est tres attractif au point de vue touristique mais a part contempler la chute, il y a peu d’activités…
    Si on installe une salle de spectacles et qu’on ajoute l’ile d’Orleans et la cote Beaupré dans ce « Travel-Pack » on peut espérer prolonger a 3 jours la durée de séjour..
    33% plus de retombés économiques!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Frederic Malenfant

    9 novembre 2007 à 14 h 09

    Lorsque j’ai entendu parler de ce projet il y a quelques temps, j’avais bien compris que c’était une solution de REMPLACEMENT à l’agora lorsqu’il était question de le fermer.

    Alors, pourquoi sera-t-il quand même construit ????

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. sylvain gauthier

    9 novembre 2007 à 14 h 12

    je me pose la meme question que Frédéric. Je pense que l’Agora sera grandiose en plus …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Manu

    9 novembre 2007 à 18 h 28

    Je crois que l’idée est d’avoir une salle de spectacle un peu plus de la forme « chapiteau permanent », contrairement à une salle traditionnelle avec une scène à l’avant. Quant à savoir si on a déjà cet équiment à Québec, j’ai du mal à répondre.

    À part ça, ce n’est plus au Vieux-Port, et ce n’est plus un tipi… ne devait-on pas voir ça comme un autre projet?

    Et espérons que ce sera beau au pied de la chute, car ca serait effectivement dommage de gâcher ce paysage (et pour le feux d’artifice, ce sera toujours correct?)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Antoine

    12 novembre 2007 à 17 h 15

    moi je trouve que le projet est quelque peu inintéressant… disons que je ne comprend pas comment on justifie l’implantation d’un tel équipement à la bordure de la chute premièrement, et deuxiemement à la périphérie d’un boulevard. Question acoustique je ne comprend vraiment pas, et question implantation non plus. Tiens cela aurait été plus intéressant d’y avoir le centre de science à cet endroit, au moins la chute aurait été mise en valeur, là on fait un édifice replié sur lui même…

    En plus, l’idée du tipi, non mais entre premier niveau et premier niveau… personne ne peut penser plus loin que cette image un peu trop galvaudée du tipi, des indiens etc…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. sylvain gauthier

    12 novembre 2007 à 17 h 20

    je suis tres d’accord avec Antoine. C,est de la gaspille d’argent. Tant qu,à donner + de 10M dans un projet, je le donnerais pour le stade intérieur de soccer ou pour rénover certains batiments patrimoniaux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Matt

    31 janvier 2008 à 19 h 06

    Le problème en est un d’implantation, il s’agit encore une fois de mettre des attraits touristiques en pleine concurrence visuelle l’un à côté de l’autre. C’est un peu comme mettre la tour Eiffel sur la Place Saint-Pierre à Rome, ça ne tient pas debout. D’ailleurs, ne soyons pas dupe, il s’agit d’architecture québécoise, donc la réalisation sera à des année-lumières des images galvaudées. Un truc lourd, mal monté et avec une finition sûrement aussi digne que le débarcadèredu téléphérique qui occupe le pied de la chute. C’est dommage à dire, mais il me semble que la Dominion Textile de l’époque avait un meilleur dialogue avec la chute et pourtant, ce n’était qu’une triste usine construite sur un site rentable. De toute façon, ne nous leurrons pas, il ne faut pas s’attendre à des retombées extraordinaire puisque les gens n’y viendront que de passage pour une soirée, une journée tout au plus. Rien pour redorer le blason de Montmorency. De toute façon, la ville de Boischatel, voisin gonflable par excellence de Québec, rivalise d’ingéniosité cette année pour rasé ses vieilles maisons et ses paysages touristiques contre des comptes de taxe bien garnis. Sans prôner l’immobilisme, on me comprendra quand même de penser que le paquet de bicoques qui surplombent le cap tout près de la chute est extrêmement désagréable à l’ensemble et que ce n’est pas la construction d’une salle de théâtre à côté du téléphérique qui risque de rebalancer l’équilibre. J’espère sincèrement pour nos enfants qu’une telle horreur ne se produira pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler