On se rappellera ce billet récent sur les résultats d’un sondage portant sur la Promenade Samuel-De Champlain.
Nous avions ajouté ceci au texte:
Mise à jour (23 février 2016): * Vu les commentaires obtenus, j’ai communiqué avec la Commission de la capitale nationale qui m’a répondu ceci: « Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous écrire concernant le sondage effectué en 2015 sur la promenade. J’avais effectivement remarqué votre partage vendredi dernier. Les résultats de sondage sur la fréquentation de lieux/événements éveillent souvent des doutes.
Nous publierons un billet sur notre blogue cette semaine, incluant les faits saillants de l’étude et la méthodologie utilisée par Léger. Dès qu’il est en ligne, je vous l’envoie pour complément d’information, et vous pourriez le partager en commentaire à votre billet initial? »
Nous venons d’avoir toutes les informations additionnelles sur ce sondage et sa méthodologie. Un extrait: « Volet 1 :664 entrevues réalisées en face à face sur la promenade du 10 au 23 août 2015, auprès de personnes âgées de 16 ans et plus, d’expression française ou anglaise, ne travaillant pas pour la Commission et sélectionnées de façon aléatoire avec la méthode du pas échantillonnal.
Questionnaire d’environ 7 minutes : 40 % des entrevues menées en semaine et 60 % les fins de semaine, avec une répartition proportionnelle entre les plages horaires, soit 19 % en matinée, 67 % en après-midi et 14 % après 18 h. Marge d’erreur maximale à +/- 4 % dans un intervalle de confiance de 95 % (19 fois sur 20). »
Toutes les nouvelles informations sur le site internet de la Commission de la capitale nationale du Québec. Notons que les articles du journal Le Soleil ainsi que celui du Journal de Québec y sont mentionnés. Québec Urbain ? Mais bon …
24 février 2016 à 13 h 35
Pour résumer, vous avez fait le travail de la journaliste. QU est-il plus rigoureux que Le Soleil et le service de PR de la Commission de la capitale nationale du Québec? ;-)
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24 février 2016 à 15 h 12
Non. Pour avoir vu les journalistes de ces médias travailler, ils ont vraiment pas le temps de pousser la recherche. Quant à la Commission de la capitale nationale et son service de relations publiques, ils font un bon boulot. Et ils ont répondu à la demande.
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24 février 2016 à 19 h 05
Si vous le dites. Vraiment impressionnant le journalisme de nos jours.
Pour le service de PR vous leur avez montré comment faire un boulot un peu plus bon.
C’est-tu-pas magnifique un tel angélisme. Misère…
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24 février 2016 à 14 h 56
C’est donc confirmé: Le nombre de visiteurs et le nombre de visites n’ont fait l’objet d’aucune mesure sérieuse. Ils ont été « estimés » mais on ne sait pas comment.
Et pour le taux de satisfaction, seuls les utilisateurs de la promenade ont été interrogés. Il est peu probable que quelqu’un dise « je déteste » alors qu’il est venu en profiter.
Cette promenade est un succès. La preuve en est que c’est écrit dans le journal.
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25 février 2016 à 07 h 00
« Ainsi, les chiffres de fréquentation sont obtenus par triangulation. Le nombre de visiteurs uniques (313 812) est établi en fonction des données recueillies par le sondage Web et pondérées selon la proportion d’usagers locaux obtenue en sondage face à face. La mesure d’achalandage (2 981 214) est, pour sa part, calculée en multipliant cette donnée par le nombre moyen de visites par usager (9,5 visites) obtenue en sondage face à face. »
En fait on sait comment, ce qui ne veut pas dire que c’est pour autant plus sérieux, car on utilise un sondage web, pour ce type de sondage il n’y a pas unanimité pour dire que c’est représentatif ce qui sème un doute sur la marge d’erreur. De plus, les sondages web ont des biais que la méthode par téléphone n’a pas.
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